Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Donner le goût d'écrire
Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire
Prix : 36,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Léo-James Lévesque,
Karen Anderson
ISBN13 : 9782765019459
Copyright : 2008
Nombre de pages : 112
Présentation
La possibilité de communiquer efficacement par l’écriture est une clé pour la réussite scolaire qui peut changer le monde. Les enseignants ont la capacité, la responsabilité et le bonheur de le faire tous les jours – un enfant à la fois.
Dans cet ouvrage, l’auteure explique d’abord l’importance d’écrire de manière efficiente et dresse, à l’aide d’exemples concrets, un portrait des élèves qui éprouvent une difficulté en écriture. Elle propose ensuite une démarche pour améliorer la situation de ces élèves ainsi que des structures et des activités à mettre en place afin de les inciter à écrire. Finalement, elle traite de l’importance de structurer le temps alloué à l’écriture. Les élèves qui connaissent une difficulté en écriture ont besoin de variété et d’organisation en ce qui concerne ce type d’activités.
La deuxième partie de l’ouvrage est constituée de fiches reproductibles qui sont autant d’activités amusantes.
Donner le goût d’écrire traite de l’art de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre :
- en construisant et en consolidant les bases de la littératie chez ceux qui en ont le plus besoin;
- en leur fournissant un cadre théorique et pratique pour leurs apprentissages futurs;
- en les amenant lentement, mais sûrement vers la réussite.
Auteurs
Léo-James Lévesque
» Tous les livres par Léo-James Lévesque
Karen Anderson
» Tous les livres par Karen Anderson
Table des matières
Avant-propos
Pourquoi est-il important de savoir communiquer efficacement par écrit ?
Qui sont les élèves qui ont besoin le plus de notre soutien en écriture ?
Le processus
Les obstacles rencontrés par les élèves ayant besoin davantage de soutien en écriture
Je ne sais pas comment commencer !
Se servir de la fiction pour motiver les élèves à écrire
Je déteste relire, corriger et présenter mon texte !
Je n’ai pas de bonnes idées pour la fin !
Ça me prend trop de temps !
Des mesures incitatives
Le centre d’écriture
Le journal de réflexion
La publication
La rétroaction et les éloges
Les fiches d’écriture
Les grilles d’écriture
La gestion du temps d’écriture
Ressources pédagogiques
Comment faire un remue-méninges
Quelques sujets de remue-méninges
Titres d’histoires pour t’inspirer 1 et 2
Pour démarrer l’histoire 1 et 2
Pour démarrer moi-même mon histoire
Truc à essayer 1 : Des contes de fées originaux
Truc à essayer 2 : Une journée dans la vie de …
Truc à essayer 3 : Des descriptions
Truc à essayer 4 : Imagine !
Truc à essayer 5 : Des excuses, des excuses !
Fins d’histoires
Guide de planification d’une histoire
Idées de sujets pour ton journal 1 et 2
Histoires pour discussions : Claudia; Moi, pauvre ?; Privés de télévision; Mon bref moment de gloire
Fiches d’écriture
Feuille de gestion des tâches
Formulaire de rétroaction
Grille d’écriture 1 et 2
Feuille de suivi des fiches d’écriture
Extraits
Donner le goût d'écrire - Pages 55, 56 et 66
Titres d'histoires pour t'inspirer 1
Consultez l'extrait en format PDF
Donner le goût d'écrire - Pages 6 et 7
Qui sont les élèves qui ont besoin le plus de notre soutien en écriture ?
Consultez l'extrait en format PDF
Donner le goût d'écrire - Table des matières détaillée
Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF