Didactique

Donner le goût d'écrire

Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire


Prix : 36,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Léo-James Lévesque, Karen Anderson


ISBN13 : 9782765019459
Copyright : 2008
Nombre de pages : 112


Présentation

La possibilité de communiquer efficacement par l’écriture est une clé pour la réussite scolaire qui peut changer le monde. Les enseignants ont la capacité, la responsabilité et le bonheur de le faire tous les jours – un enfant à la fois.

Dans cet ouvrage, l’auteure explique d’abord l’importance d’écrire de manière efficiente et dresse, à l’aide d’exemples concrets, un portrait des élèves qui éprouvent une difficulté en écriture. Elle propose ensuite une démarche pour améliorer la situation de ces élèves ainsi que des structures et des activités à mettre en place afin de les inciter à écrire. Finalement, elle traite de l’importance de structurer le temps alloué à l’écriture. Les élèves qui connaissent une difficulté en écriture ont besoin de variété et d’organisation en ce qui concerne ce type d’activités.

La deuxième partie de l’ouvrage est constituée de fiches reproductibles qui sont autant d’activités amusantes.

Donner le goût d’écrire traite de l’art de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre :

  • en construisant et en consolidant les bases de la littératie chez ceux qui en ont le plus besoin;
  • en leur fournissant un cadre théorique et pratique pour leurs apprentissages futurs;
  • en les amenant lentement, mais sûrement vers la réussite.


Table des matières

Avant-propos

Pourquoi est-il important de savoir communiquer efficacement par écrit ?

Qui sont les élèves qui ont besoin le plus de notre soutien en écriture ?

Le processus

     Les obstacles rencontrés par les élèves ayant besoin davantage de soutien en écriture

     Je ne sais pas comment commencer !

     Se servir de la fiction pour motiver les élèves à écrire

     Je déteste relire, corriger et présenter mon texte !

     Je n’ai pas de bonnes idées pour la fin !

     Ça me prend trop de temps !

Des mesures incitatives

     Le centre d’écriture

     Le journal de réflexion

     La publication

     La rétroaction et les éloges

     Les fiches d’écriture

     Les grilles d’écriture

La gestion du temps d’écriture

Ressources pédagogiques

     Comment faire un remue-méninges

     Quelques sujets de remue-méninges

     Titres d’histoires pour t’inspirer 1 et 2

     Pour démarrer l’histoire 1 et 2

     Pour démarrer moi-même mon histoire

     Truc à essayer 1 : Des contes de fées originaux

     Truc à essayer 2 : Une journée dans la vie de …

     Truc à essayer 3 : Des descriptions

     Truc à essayer 4 : Imagine !

     Truc à essayer 5 : Des excuses, des excuses !

     Fins d’histoires

     Guide de planification d’une histoire

     Idées de sujets pour ton journal 1 et 2

     Histoires pour discussions : Claudia; Moi, pauvre ?; Privés de télévision; Mon bref      moment de gloire

     Fiches d’écriture

     Feuille de gestion des tâches

     Formulaire de rétroaction

     Grille d’écriture 1 et 2

     Feuille de suivi des fiches d’écriture

 

Extraits

Donner le goût d'écrire - Pages 55, 56 et 66
Titres d'histoires pour t'inspirer 1
Consultez l'extrait en format PDF

Donner le goût d'écrire - Pages 6 et 7
Qui sont les élèves qui ont besoin le plus de notre soutien en écriture ?
Consultez l'extrait en format PDF

Donner le goût d'écrire - Table des matières détaillée
Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie