Collégial et universitaire
Présentation
Le PREMIER et le SEUL ouvrage à traiter du sujet !
Grâce à Marchandisage : aménagement d‘un commerce, l'étudiant sera en mesure :
- de comprendre ce qu'est le marchandisage ;
- d'aménager un commerce de détail selon une approche marketing de manière à accroître les ventes et les profits ;
- d'élaborer des assortiments de produits et de services ;
- de fixer des prix de détail ;
- de savoir comment communiquer sur un lieu de vente.
Un ouvrage sans pareil qui :
- fait du marchandisage une nouvelle activité de marketing ;
- présente à la fois la stratégie marketing d'un détaillant et la stratégie marketing de distribution d'un fournisseur ;
- démontre l'implication des fournisseurs dans la gestion de l'espace commercial.
Les étudiants pourront réviser et appliquer la théorie à l'aide des questions et des exercices proposés à la fin de chaque chapitre.
Auteur
Michel Gaulin
Michel Gaulin, MBA – HEC Montréal, est un spécialiste reconnu du marchandisage au Québec. À titre de président de MarchandisageXpert, il conçoit des espaces commerciaux selon une optique de marketing pour une clientèle d’entreprises variées. Il a enseigné pendant plusieurs années aux niveaux collégial et universitaire. Il possède également une vaste expérience en entreprise : il a occupé plusieurs postes de direction et a travaillé comme conseiller, formateur et conférencier auprès d’entreprises de grande envergure. Ses domaines d’intérêt comprennent le commerce de détail, la distribution ainsi que les entreprises de services (servuction) et de fabrication dont les services et produits sont vendus aux consommateurs finaux.
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Page couverture
Voie lactée
Illustrateur : Lemaître Maryline
Lemaître Maryline
Maryline Lemaître est née en 1958 en France. Elle a vécu pendant 9 ans en Asie et cette expérience a profondément marqué sa vie et sa pratique de la peinture.
Voici comment elle décrit elle-même son art :
«Ma peinture est une invitation au voyage et à la méditation. Elle n’est pas conçue pour soutenir un discours et ne se nourrit pas de dogmatisme. Elle relate des moments particuliers de ma propre histoire, que je transcris en une poésie indépendante de mots, une poésie qui, dans sa spontanéité, dissipe tous mes doutes et qui possède un pouvoir de révélation libératrice. Fascinée par l’esthétisme de la calligraphie chinoise et japonaise, je trace une route, j’insuffle des rêves dans mes toiles en y incorporant papiers et vieux documents authentiques glanés au cours de mes voyages. Je construis une nouvelle vision de la réalité en explorant la matière, en luttant aussi parfois avec elle. Mes toiles sont donc des créatures de l’accident et du hasard, des superpositions de mes visions mentales, des portraits de mon inconscient que j’explore en sculptant des empreintes, des traces et des explosions de couleurs.»
On trouve les œuvres de Maryline Lemaître à la Galerie Desja de Montréal.
Table des matières
LES STRATÉGIES DE MARKETING ET MARCHANDISAGE
L'apparition du marketing de détaillant et du marchandisage
La stratégie de marketing et marchandisage de détaillant
La stratégie de marketing de distribution et marchandisage de fournisseur
Le choix et étude de marché d'un concept commercial
Le ciblage, image et comportement des consommateurs
LE PROGRAMME DE MARCHANDISAGE ET DE CRÉATION DE VALEUR
La planification et gestion d'un assortiment de produits
La planification d'un assortiment de services et qualité des prestations de service
Le développement d'un concept commercial
La conception des étalages de produits
La présentation des services
La planification des stocks et de la capacité de servuction
La fixation des prix de détail
LA PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE DE MARKETING ET DU PROGRAMME DE MARCHANDISAGE
L'évaluation de la performance de la stratégie de marketing d'un détaillant et du programme de marchandisage