Scolaire hors Québec
SCIENCES 6 NOUVELLE-ÉCOSSE
manuel - 6e année
Prix : 93,50 $
Ajouter au panier
ISBN13 : 9782765105435
Nombre de pages : 288
Présentation
Avec Sciences 6 Nouvelle-Écosse, l’élève joue le rôle d’un jeune scientifique qui enquête sur des concepts scientifiques tels que l’électricité, le vol, l’espace et la biodiversité. La réflexion et la mise en pratique favorisent l’apprentissage et la découverte en science.
L’objectif de Sciences 6 Nouvelle-Écosse est d’ouvrir l’élève au monde qui l’entoure afin qu’il développe les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour être, tout au long de sa vie, un bon étudiant scientifique.
Table des matières
Mesures de sécurité dans la classe de sciences
Chasse au trésor : Découvre ton manuel
Module 1 L’électricité
Chapitre 1 Étudier et maîtriser l’électricité
Activité de départ 1-A : De l’électricité statique partout, partout !
1.1 L’électricité statique
Réalise une expérience 1-B : À vos marques, prêts, chargez !
Activité pour la maison 1-C : C’est foudroyant !
1.2 Le courant électrique
Activité d’exploration 1-D : Réalise un montage
Réalise une expérience 1-E : Fais la lumière !
Activité d’exploration 1-F : Le citron électrique
1.3 Les circuits électriques
Activité d’exploration 1-G : C’est le seul chemin possible !
Réalise une expérience 1-H : En série
Activité pour la maison 1-I : L’intensité du courant dans les circuits en parallèle et les circuits en série
Réalise une expérience 1-J : Sur des voies parallèles
Prépare ton propre résumé du chapitre
Chapitre 2 Que l’énergie soit avec toi
Activité de départ 2-A : Un dîner électrique
2.1 L’usage de l’électricité
Réalise une expérience 2-B : Quelle attraction !
2.2 L’électromagnétisme: une astuce pour produire de l’électricité
Activité d’exploration 2-C : Quelle est ta source ?
2.3 Les sources d’électricité renouvelables
Activité d’exploration 2-D : Comparer des sources d’énergie
2.4 La consommation et l’économie d’énergie électrique
Activité pour la maison 2-E : Des watts et des watts
Résous des problèmes 2-F : Une consommation plus économique
Prépare ton propre résumé du chapitre
Module 1 Consulte une aînée : Elsie Charles Basque
Module 1 Consulte un ingénieur en électricité : Andrew Gergely
Module 1 Projet du module : Construire une ville
Module 2 Le vol
Chapitre 3 Décoller et demeurer en vol
Activité de départ 3-A : Le vol d’un avion de papier
3.1 Les forces qui agissent durant le vol : la force gravitationnelle et la portance
Activité d’exploration 3-B : Mon avion de papier
Réalise une expérience 3-C : Fabriquer une montgolfière
Conçois ta propre expérience 3-D : Un véhicule avec des ailes
Activité d’exploration 3-E : Démontrer le principe de Bernoulli
3.2 Les forces qui agissent durant le vol : la traînée et la poussée
Activité d’exploration 3-F : Mon véhicule volant : pour voler encore plus loin !
Réalise une expérience 3-G : Fabriquer un parachute
Réfléchis et fais des liens 3-H : Des organismes volants
3.3 Des moyens de propulsion
Activité d’exploration 3-I : Fabriquer un hélicoptère
Activité d’exploration 3-J : Des avions qui foncent
Réfléchis et fais des liens 3-K : La propulsion
Prépare ton propre résumé du chapitre
Chapitre 4 Concevoir des aéronefs et des engins spatiaux
Activité de départ 4-A : Le vol d’un disque volant
4.1 Concevoir des aéronefs
Activité d’exploration 4-B : Une présentation sur les souffleries
Réalise une expérience 4-C : L’angle d’une aile
Réalise une expérience 4-D : La forme d’une aile
4.2 Le mouvement et le contrôle
Activité d’exploration 4-E : Mon avion de papier : un long vol stable
Activité d’exploration 4-F : Mon avion de papier : des acrobaties aériennes
Réfléchis et fais des liens 4-G : Comparer les caractéristiques de deux avions
4.3 L’histoire de l’aviation
Réfléchis et fais des liens 4-H : Les organismes volants et la conception d’aéronefs
Activité d’exploration 4-I : L’histoire des aéronefs
Réfléchis et fais des liens 4-J : Aéronef versus engin spatial
Prépare ton propre résumé du chapitre
Module 2 Consulte un aîné: Joe B. Marshall
Module 2 Consulte une pilote professionnelle : Bep Hardy-Mattern
Module 2 Projet du module : Voler en l’an 2030
Module 3 L’espace
Chapitre 5 Qu’y a-t-il là-haut?
Activité de départ 5-A : En explorant ta province
5.1 Observer le ciel
Réfléchis et fais des liens 5-B : Un rapport sur le ciel
Activité pour la maison 5-C : Un ciel en mouvement
Réfléchis et fais des liens 5-D : Un rapport sur l’espace
Activité d’exploration 5-E : Le Canada et l’exploration spatiale
Réalise une expérience 5-F : Travailler en combinaison spatiale
5.2 Les cycles sur Terre et dans l’espace
Réalise une expérience 5-G : Simuler la rotation de la Terre
Activité d’exploration 5-H : Ce qui cause les saisons
Réalise une expérience 5-I : Simuler le mouvement de la Lune
Réfléchis et fais des liens 5-J : La marée haute et la marée basse
Prépare ton propre résumé du chapitre
Chapitre 6 Près, loin et vraiment très loin
Activité de départ 6-A : Qu’est-il arrivé à la lune ?
6.1 Le système solaire
Activité d’exploration 6-B : Un système solaire à l’échelle
Résous un problème 6-C : Explorer Vénus
Réalise une expérience 6-D : Une mission sur une planète inconnue
Réalise une expérience 6-E : Des modèles de planètes
6.2 Les étoiles et les constellations
Réfléchis et fais des liens 6-F : L’horloge du Grand Chariot
Activité d’exploration 6-G : Les étoiles et les civilisations anciennes
Activité d’exploration 6-H : Une étoile lumineuse et scintillante
Prépare ton propre résumé du chapitre
Module 3 Consulte une scientifique de programme : Victoria Hipkin
Module 3 Consulte un ingénieur de projet : Daniel Rey
Module 3 Projet du module : À la recherche d’une ou d’un astronaute stagiaire
Module 4 La biodiversité
Chapitre 7 La classification des êtres vivants
Activité de départ 7-A : Qui suis-je ?
7.1 La classification des êtres vivants
Activité d’exploration 7-B : L’identification des chats du Canada
Activité d’exploration 7-C : Crée ta propre clé de classification
7.2 Les règnes du monde vivant
Activité d’exploration 7-D : Recherchées : des bactéries essentielles
Activité d’exploration 7-E : Contrôler les micro-organismes
Réalise une expérience 7-F : À la recherche de micro-organismes
Activité d’exploration 7-G : Étude comparative des plantes
Réalise une expérience 7-H : Un jardin de champignons
Activité d’exploration 7-I : Collage animalier
Réalise une expérience 7-J : La classification des arthropodes
Activité d’exploration 7-K : Qui suis-je ?
Prépare ton propre résumé du chapitre
Chapitre 8 Les êtres vivants et leurs adaptations
Activité de départ 8-A : Qu’on est bien chez soi !
8.1 Les adaptations
Activité d’exploration 8-B : À chacun son bec
Réalise une expérience 8-C : Un organisme qui se camoufle
Réfléchis et fais des liens 8-D : Associations d’adaptations
8.2 Les adaptations et le changement
Activité d’exploration 8-E :
Activité d’exploration 8-F :
Activité d’exploration 8-G : Les organismes changent au fil du temps
Activité d’exploration 8-H : Qu’est-ce qui va se passer ?
Activité d’exploration 8-I : Fais le portrait d’une espèce
Prépare ton propre résumé du chapitre
Module 4 Consulte un aîné : Sheldon Googoo
Module 4 Consulte des aînés : Patrick et Eleanor Johnson
Module 4 Projet du module : Créer une plante pour un habitat donné
Glossaire
Index
Sources
Extraits
SCIENCES 6 (NOUVELLE-ÉCOSSE)
Consultez l'extrait en format PDF