Scolaire hors Québec

SCIENCES 6 NOUVELLE-ÉCOSSE

manuel - 6e année


Prix : 84,95 $

Ajouter au panier



ISBN13 : 9782765105435
Nombre de pages : 288


Présentation

Avec Sciences 6 Nouvelle-Écosse, l’élève joue le rôle d’un jeune scientifique qui enquête sur des concepts scientifiques tels que l’électricité, le vol, l’espace et la biodiversité. La réflexion et la mise en pratique favorisent l’apprentissage et la découverte en science.

 

L’objectif de Sciences 6 Nouvelle-Écosse est d’ouvrir l’élève au monde qui l’entoure afin qu’il développe les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour être, tout au long de sa vie, un bon étudiant scientifique.


Table des matières

Mesures de sécurité dans la classe de sciences

Chasse au trésor : Découvre ton manuel

 

Module 1       L’électricité

Chapitre 1       Étudier et maîtriser l’électricité

Activité de départ 1-A : De l’électricité statique partout, partout !

1.1 L’électricité statique

Réalise une expérience 1-B : À vos marques, prêts, chargez !

Activité pour la maison 1-C : C’est foudroyant !

1.2 Le courant électrique

Activité d’exploration 1-D : Réalise un montage

Réalise une expérience 1-E : Fais la lumière !

Activité d’exploration 1-F : Le citron électrique

1.3 Les circuits électriques

Activité d’exploration 1-G : C’est le seul chemin possible !

Réalise une expérience 1-H : En série

Activité pour la maison 1-I : L’intensité du courant dans les circuits en parallèle et les circuits en série

Réalise une expérience 1-J : Sur des voies parallèles

Prépare ton propre résumé du chapitre

 

Chapitre 2 Que l’énergie soit avec toi

Activité de départ 2-A : Un dîner électrique

2.1 L’usage de l’électricité

Réalise une expérience 2-B : Quelle attraction !

2.2 L’électromagnétisme: une astuce pour produire de l’électricité

Activité d’exploration 2-C : Quelle est ta source ?

2.3 Les sources d’électricité renouvelables

Activité d’exploration 2-D : Comparer des sources d’énergie

2.4 La consommation et l’économie d’énergie électrique

Activité pour la maison 2-E : Des watts et des watts

Résous des problèmes 2-F : Une consommation plus économique

Prépare ton propre résumé du chapitre

Module 1 Consulte une aînée : Elsie Charles Basque

Module 1 Consulte un ingénieur en électricité : Andrew Gergely

Module 1 Projet du module : Construire une ville

 

Module 2       Le vol

Chapitre 3 Décoller et demeurer en vol

Activité de départ 3-A : Le vol d’un avion de papier

3.1 Les forces qui agissent durant le vol : la force gravitationnelle et la portance

Activité d’exploration 3-B : Mon avion de papier

Réalise une expérience 3-C : Fabriquer une montgolfière

Conçois ta propre expérience 3-D : Un véhicule avec des ailes

Activité d’exploration 3-E : Démontrer le principe de Bernoulli

3.2 Les forces qui agissent durant le vol : la traînée et la poussée

Activité d’exploration 3-F : Mon véhicule volant : pour voler encore plus loin !

Réalise une expérience 3-G : Fabriquer un parachute

Réfléchis et fais des liens 3-H : Des organismes volants

3.3 Des moyens de propulsion

Activité d’exploration 3-I : Fabriquer un hélicoptère

Activité d’exploration 3-J : Des avions qui foncent

Réfléchis et fais des liens 3-K : La propulsion

Prépare ton propre résumé du chapitre

 

Chapitre 4 Concevoir des aéronefs et des engins spatiaux

Activité de départ 4-A : Le vol d’un disque volant

4.1 Concevoir des aéronefs

Activité d’exploration 4-B : Une présentation sur les souffleries

Réalise une expérience 4-C : L’angle d’une aile

Réalise une expérience 4-D : La forme d’une aile

4.2 Le mouvement et le contrôle

Activité d’exploration 4-E : Mon avion de papier : un long vol stable

Activité d’exploration 4-F : Mon avion de papier : des acrobaties aériennes

Réfléchis et fais des liens 4-G : Comparer les caractéristiques de deux avions

4.3 L’histoire de l’aviation

Réfléchis et fais des liens 4-H : Les organismes volants et la conception d’aéronefs

Activité d’exploration 4-I : L’histoire des aéronefs

Réfléchis et fais des liens 4-J : Aéronef versus engin spatial

Prépare ton propre résumé du chapitre

Module 2 Consulte un aîné: Joe B. Marshall

Module 2 Consulte une pilote professionnelle : Bep Hardy-Mattern

Module 2 Projet du module : Voler en l’an 2030

 

Module 3       L’espace

Chapitre 5 Qu’y a-t-il là-haut?

Activité de départ 5-A : En explorant ta province

5.1 Observer le ciel

Réfléchis et fais des liens 5-B : Un rapport sur le ciel

Activité pour la maison 5-C : Un ciel en mouvement

Réfléchis et fais des liens 5-D : Un rapport sur l’espace

Activité d’exploration 5-E : Le Canada et l’exploration spatiale

Réalise une expérience 5-F : Travailler en combinaison spatiale

5.2 Les cycles sur Terre et dans l’espace

Réalise une expérience 5-G : Simuler la rotation de la Terre

Activité d’exploration 5-H : Ce qui cause les saisons

Réalise une expérience 5-I : Simuler le mouvement de la Lune

Réfléchis et fais des liens 5-J : La marée haute et la marée basse

Prépare ton propre résumé du chapitre

 

Chapitre 6 Près, loin et vraiment très loin

Activité de départ 6-A : Qu’est-il arrivé à la lune ?

6.1 Le système solaire

Activité d’exploration 6-B : Un système solaire à l’échelle

Résous un problème 6-C : Explorer Vénus

Réalise une expérience 6-D : Une mission sur une planète inconnue

Réalise une expérience 6-E : Des modèles de planètes

6.2 Les étoiles et les constellations

Réfléchis et fais des liens 6-F : L’horloge du Grand Chariot

Activité d’exploration 6-G : Les étoiles et les civilisations anciennes

Activité d’exploration 6-H : Une étoile lumineuse et scintillante

Prépare ton propre résumé du chapitre

Module 3 Consulte une scientifique de programme : Victoria Hipkin

Module 3 Consulte un ingénieur de projet : Daniel Rey

Module 3 Projet du module : À la recherche d’une ou d’un astronaute stagiaire

 

Module 4       La biodiversité

Chapitre 7 La classification des êtres vivants

Activité de départ 7-A : Qui suis-je ?

7.1 La classification des êtres vivants

Activité d’exploration 7-B : L’identification des chats du Canada

Activité d’exploration 7-C : Crée ta propre clé de classification

7.2 Les règnes du monde vivant

Activité d’exploration 7-D : Recherchées : des bactéries essentielles

Activité d’exploration 7-E : Contrôler les micro-organismes

Réalise une expérience 7-F : À la recherche de micro-organismes

Activité d’exploration 7-G : Étude comparative des plantes

Réalise une expérience 7-H : Un jardin de champignons

Activité d’exploration 7-I : Collage animalier

Réalise une expérience 7-J : La classification des arthropodes

Activité d’exploration 7-K : Qui suis-je ?

Prépare ton propre résumé du chapitre

 

Chapitre 8 Les êtres vivants et leurs adaptations

Activité de départ 8-A : Qu’on est bien chez soi !

8.1 Les adaptations

Activité d’exploration 8-B : À chacun son bec

Réalise une expérience 8-C : Un organisme qui se camoufle

Réfléchis et fais des liens 8-D : Associations d’adaptations

8.2 Les adaptations et le changement

Activité d’exploration 8-E :

Activité d’exploration 8-F :

Activité d’exploration 8-G : Les organismes changent au fil du temps

Activité d’exploration 8-H : Qu’est-ce qui va se passer ?

Activité d’exploration 8-I : Fais le portrait d’une espèce

Prépare ton propre résumé du chapitre

Module 4 Consulte un aîné : Sheldon Googoo

Module 4 Consulte des aînés : Patrick et Eleanor Johnson

Module 4 Projet du module : Créer une plante pour un habitat donné

 

Glossaire

Index

Sources

Extraits

SCIENCES 6 (NOUVELLE-ÉCOSSE)
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie