Didactique

Un cerveau pour apprendre à lire

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement


Prix : 58,95 $

Ajouter au panier


Auteur : David A. Sousa

Traduction et adaptation de Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765022190
Copyright : 2008
Nombre de pages : 248


Présentation

Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.

Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.

Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthopédagogues et orthophonistes ainsi qu'aux  directions d’école

 


Auteur

David A. Sousa
David A. Sousa est un consultant en éducation reconnu internationalement. Il a fait de nombreuses présentations et tenu plusieurs ateliers portant sur le cerveau et les sciences de l’éducation. Il a également été enseignant à tous les niveaux scolaires, directeur de programme, superviseur de l’enseignement, administrateur en chef d’écoles publiques et professeur associé. Il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques et publié un grand nombre d’articles dans des revues spécialisées traitant du cerveau, des sciences de l’éducation et de la formation du personnel scolaire.
» Tous les livres par David A. Sousa

Traduction et adaptation de Gervais Sirois

Table des matières

INTRODUCTION 

CHAPITRE 1     L’apprentissage du langage oral

                                Le langage oral s’acquiert naturellement

                                La structure du langage

                                Les niveaux de la compréhension du langage

                                Quelle sera la suite ?

CHAPITRE 2     L’apprentissage de la lecture

                                Lire n’est pas une habileté naturelle

                                Les premiers stades de la lecture

                                La compréhension en lecture

                                L’influence de la mémoire sur l’apprentissage de la lecture

                                Que nous apprend l’imagerie cérébrale sur la lecture ?

                                Les modèles des parcours cérébraux de la lecture

                                L’importance de l’entraînement

                                Quelle sera la suite ?

CHAPITRE 3     L’enseignement de la lecture

                                Un bref historique de l’enseignement de la lecture

                                La recherche sur le cerveau et l’apprentissage d’une habileté

                                Les méthodes modernes d’enseignement de la lecture

                                Les découvertes relatives à l’enseignement de la lecture – le décodage, la compréhension

                                Quelle sera la suite ?

Chapitre 4     Le dépistage des problèmes de lecture

                                Un enseignement inadéquat de la lecture

                                Les causes physiques des problèmes de lecture

                                Des études basées sur l’imagerie cérébrale

                                Le dépistage des problèmes de lecture

CHAPITRE 5     Comment surmonter les problèmes de lecture

                                Certaines considérations à prendre en compte par les enseignants qui ont des élèves éprouvant           des problèmes de lecture

                                Les éléments fondamentaux des programmes d’intervention précoce

                                Les programmes s’adressant à des élèves plus âgés

                                « Reconnecter » le cerveau des lecteurs en difficulté

                                Les problèmes de lecture et la passation de tests

                                Des conseils aux élèves ayant des problèmes de lecture

                                Des conseils aux parents d’élèves ayant des problèmes de lecture

                                Quelle sera la suite ?

CHAPITRE 6     La lecture des contenus disciplinaires

                                Des stratégies pour aider les élèves à lire les contenus disciplinaires

                                L’ordre séquentiel des stratégies de lecture

                                Les organisateurs graphiques et la compréhension des contenus disciplinaires

                                Les modèles de lecture selon les disciplines

CHAPITRE 7     La synthèse

                                Les fondements d’un bon programme d’enseignement de la lecture

                                Conclusion

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie