Collégial et universitaire
Marketing stratégique
Prix : 87,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Yves Lachance,
Julien Bousquet,
Sylvie Laferté,
François Marticotte
ISBN13 : 9782765015109
Copyright : 2006
Nombre de pages : 432
Présentation
Seul manuel québécois de niveau universitaire à couvrir la matière du cours de marketing stratégique, cet ouvrage s'adresse autant aux gestionnaires en devenir qu'à ceux déjà sur le marché du travail qui veulent s'outiller de nouvelles stratégies !
Marketing stratégique est un ouvrage unique qui permet à l'étudiant :
- de comprendre l'importance de la stratégie en marketing ;
- de définir les étapes du processus de planification stratégique ;
- de dresser un plan marketing.
Structuré pour faciliter la compréhension
Le manuel reprend chronologiquement toutes les phases du processus de planification stratégique, de la mission de l'entreprise à la phase d'évaluation et de contrôle. Chaque chapitre correspond à un élément clé du plan de marketing.
Illustré d'exemples concrets
L'ouvrage est enrichi de nombreux exemples, ce qui favorise non seulement l'assimilation des concepts théoriques, mais également leur mise en application. La majorité des exemples et des mises en situation est basée sur des articles récents liés au monde des affaires. Air Canada, Chez Ashton, Devinci, Industries Lassonde Inc. et Rona ne sont que quelques-uns des exemples cités. De plus, l'ouvrage est assorti d'un véritable plan marketing provenant d'une entreprise d'ici.
Adapté au contexte québécois et résolument contemporain
Chaque chapitre débute par une mise en situation issue d'une entreprise (québécoise dans la plupart des cas). Les exemples sont actuels et proviennent de diverses sphères d'activités.
Auteurs
Yves Lachance
Université du Québec à Chicoutimi
Yves Lachance est détenteur d’un D. Sc. (gestion) de l’Université Aix-Marseille 3 et est professeur de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il s’intéresse particulièrement à la gestion des ventes, à la vente, aux communications et à la stratégie marketing. Il est également coauteur de Marketing stratégique, publié par Chenelière Éducation (2006).
» Tous les livres par Yves Lachance
Julien Bousquet
Julien Bousquet est professeur de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2003 et cofondateur de l’agence de consultation Fokus Marketing. Il termine actuellement un doctorat (majeur en marketing) à l’UQAM. Ses principaux champs d’intérêt sont la stratégie marketing, le marketing qualitatif, la recherche marketing et le marketing des sports et loisirs.
» Tous les livres par Julien Bousquet
Sylvie Laferté
Sylvie Laferté est détentrice d’un doctorat en administration (DBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est professeure en marketing et management à la Téluq, l’université à distance de l’UQAM. Ses sujets de recherche se situent au carrefour de l’entrepreneuriat et du marketing.
» Tous les livres par Sylvie Laferté
François Marticotte
François Marticotte est détenteur d’un doctorat de l’UQAM où il est professeur de marketing. Il enseigne principalement le marketing stratégique et le marketing des services. Il a contribué à plusieurs publications et participé à de nombreuses conférences internationales. Il s’intéresse notamment à la commercialisation de la mode et au marketing dans le domaine du sport.
» Tous les livres par François Marticotte
Table des matières
Approche fondée sur la stratégie orientée vers les marchés (SOM) et le plan marketing Analyse interne Analyse externe Analyse de la concurrence Analyse du marché et estimation de la demande Objectifs, budgets et échéanciers Segmentation, ciblage et positionnement Stratégies d'orientation Gestion de produits et de services Gestion de l'accessibilité Gestion de la communication Implantation et contrôle