Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Apprendre... une question de stratégies
Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Pierre Paul Gagné,
Normand Leblanc,
André Rousseau
ISBN13 : 9782765024156
Copyright : 2008
Nombre de pages : 208
Présentation
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur la plateforme i+ Interactif.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés
Auteurs
Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné
Normand Leblanc
Normand Leblanc a obtenu une maîtrise en psychologie de l’UQAM. Depuis une trentaine d’années, il travaille comme psychologue au Centre François-Michelle auprès d’enfants atteints de déficience intellectuelle légère avec des troubles associés. Il offre aussi des services de consultation en pratique privée et faisant notamment l’évaluation d’enfants présentant des troubles d’apprentissage et d’autres difficultés scolaires. Depuis 1997, il consacre une partie de son temps à l’élaboration d’outils de développement cognitif.
» Tous les livres par Normand Leblanc
André Rousseau
André Rousseau a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Il a travaillé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire auprès des jeunes du primaire. Il est retourné aux études à l’UQAM pour se spécialiser en neuropsychologie. Il a été chargé de formation pratique en psychologie à l’Université de Montréal pendant huit ans. Depuis sept ans, il travaille comme neuropsychologue au Centre montérégien de réadaptation auprès d’enfants présentant des handicaps variés. Il travaille également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en pratique privée auprès d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de troubles envahissants du développement.
» Tous les livres par André Rousseau
Table des matières
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
Extraits
Apprendre, une question de stratégies - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Apprendre, une question de stratégies - Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF
Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau exécutif
Consultez l'extrait en format PDF
Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
Consultez l'extrait en format PDF
Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 4 : La flexibilité cognitive
Consultez l'extrait en format PDF