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Didactique
Les enfants atteints de troubles multiples
Le guide complet pour les parents, les enseignants et les professionnels
Prix : 42,95 $
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Auteurs :
Robert R. Wolff,
Martin L. Kutscher,
Tony Attwood
Adaptation : Rebecca Maftoul, Isabelle Farley, Pascale Lemaire et Dr Evangelia Lila Amirali
ISBN13 : 9782765021872
Copyright : 2008
Nombre de pages : 232
Présentation
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l’exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l’enfant en difficulté en tenant compte d’un nombre considérable de facteurs.
Cet ouvrage, facile à consulter, présente les causes, els symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l’évaluation et de l’intervention dans les premiers chapitres. Écrit sur un ton réaliste mais amusant, cet ouvrage s’avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d’enfants atteints de troubles multiples.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette ressource sera particulièrement utile pour les enseignants du primaire et du secondaire, les conseillers pédagogiques, les directions d'école, les CPE, les orthopédagogues, les psychologues scolaires, etc.
Auteurs
Robert R. Wolff
Robert R. Wolff, M.D., est spécialisé en neurologie pédiatrique. Il a reçu son baccalauréat de l’Université Princeton et son doctorat en médecine de la Boston University School of Medicine. Il a fait son internat et sa résidence en pédiatrie au Yale-New Haven Hospital, puis sa résidence en neurologie et son portdoctorat en neurologie pédiatrique au Columbia University’s Neurological Institute. En ce moment il est membre du Département de pédiatrie et de neurologie du New York Medical College à Valhalla, dans l’État de New York. Le Dr Wolff a été sociétaire des Pediatric Neurological Associates à White Plains, dans l’état de New York, pendant 25 ans.
» Tous les livres par Robert R. Wolff
Martin L. Kutscher
Martin L. Kutsher M.D., est spécialisé en neurologie pédiatrique. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université Columbia et son doctorat en médecine au Columbia University’s College of Physicians and Surgeons. Il a fait son internat et sa résidence en pédiatrie au Temple University’s St. Christopher’s Hospital for Children, puis sa résidence en neurologie et son postdoctorat en neurologie pédiatrique au Albert Einstein College of Medicine. Il est actuellement membre du Départment de pédiatrie et de neurologie du New York Medical College. Le Dr Kutscher exerce aussi la médecine en clinique privée depuis plus de 20 ans. Il œuvre maintenant exclusivement auprès d’enfants souffrant de troubles neurologiques dans ses cabinets de Rye Brook, Middletown, Wappingers et West Nyact, dans l’État de New York. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et du site Web www.KidsBehavioralNeurology.com. Il participe également au site www.PediatricNeurology.com. Le Dr Kutscher a donné des conférences un peu partout dans le monde.
» Tous les livres par Martin L. Kutscher
Tony Attwood
Tony Attwood a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane (Australie) au sein duquel il diagnostique et prend en charge les enfants et les adultes atteints du syndrome d’Asperger. Il présente ici la somme de plus de 25 années d’expérience passées auprès des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Internationalement reconnu, il fait autorité dans les questions liées à ce domaine. Tony Attwood est l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau.
» Tous les livres par Tony Attwood
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l’évaluation
Les « troubles multiples »
Les premiers signes
L’évaluation systématique
Résumé
Chapitre 2 Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l’intervention
Adopter la bonne attitude
Comprendre la façon de penser de l’enfant
Comment modifier le comportement de l’enfant
Test rapide sur la colère
Chapitre 3 Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie
Les causes neurologiques du TDA/H
Le traitement du TDA/H et de la désorganisation
« Est-ce que ça ira ? »
Chapitre 4 L’apprentissage : troubles et différences
Apprendre à propos des troubles d’apprentissage
L’aide à l’enfant
Les troubles d’apprentissage spécifiques
Chapitre 5 Les troubles du spectre de l’autisme
Les habiletés nécessaires à la communication
Les catégories de troubles de la communication
Conclusion (enfin !)
Chapitre 6 Le syndrome d’Asperger et son traitement
L’adaptation à la différence
Se faire des amis : motivation et encouragement
La gestion des émotions
L’apprentissage
Les centres d’intérêt particuliers
Les signes vont-ils s’atténuer ?
Chapitre 7 L’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
L’anxiété généralisée
Le trouble obsessionnel-compulsif
Le traitement
Chapitre 8 Les troubles de l’intégration sensorielle
Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)
Qu’est-ce qu’un trouble de l’intégration sensorielle ?
Les symptômes courants
L’aide professionnelle
Des activités thérapeutiques pour la maison et l’école
L’avenir
Chapitre 9 Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Quelques définitions
Un problème complexe
Le traitement et les adaptations
Chapitre 10 La dépression
La dépression et la dysthymie : définitions
Le traitement
Chapitre 11 Le trouble bipolaire
Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?
Le traitement
Chapitre 12 Le trouble oppositionnel avec provocation
Qu’est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
Les troubles concomitants
Le traitement
Chapitre 13 Le trouble du traitement auditif
Qu’est-ce que le traitement auditif ?
Le diagnostic du TTA
Le traitement à la maison et à l’école
Chapitre 14 Les médicaments
Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous !
Le traitement médicamenteux du TDA/H
Le traitement médicamenteux de la dépression
Le traitement médicamenteux de l’anxiété
Le traitement médicamenteux du TOC
Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire
Le traitement médicamenteux des tics
Annexe I – Liste de vérification du comportement
Annexe 2 – Test rapide sur les fonctions exécutives
Annexe 3 – Références et ressources
Bibliographie
À propos des auteurs
Index des sujets
Index des auteurs
Extraits
Les enfants atteints de troubles multiples - Chapitre 1 : Les principes généraux de l'évaluation
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Les enfants atteints de troubles multiples - Chapitre 4 : L'apprentissage : troubles et différences
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Les enfants atteints de troubles multiples - Introduction
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