Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Ma Classe-Qualité au secondaire
Des outils pratiques de gestion de classe inspirés par la Théorie du Choix
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Francine Bélair
ISBN13 : 9782765024736
Copyright : 2009
Nombre de pages : 192
Présentation
Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.
Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ma Classe-Qualité au secondaire intéressera les enseignants du secondaire, les directions d'écoles, les psychologues scolaires, les psychoéducateurs ainsi que les enseignants ressources
Auteur
Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair
Table des matières
Chapitre 1 : L’élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Les besoins selon la Théorie du Choix
L’importance de connaître ces cinq besoins
Pour comprendre le comportement de l’élève
Pour créer un climat propice à l’apprentissage
Pour proposer des solutions de rechange
Fiche 1.1 : Le journal de bord
Fiche 1.2 : Un questionnaire sur les contrôles interne et externe
Fiche 1.3 : L’inventaire des habiletés relationnelles
Chapitre 2 : Prendre soin de soi en tant qu’adulte dans un milieu d’adolescents
Quand les problèmes surgissent de l’extérieur
Les effets du stress
Quand les problèmes subsistent à l’intérieur
Le comportement global
Les différents rôles de l’enseignant
La relation enseignante
La relation amicale
La relation d’aide
La relation dirigeante
La perception sous un angle différent
Fiche 2.1 : Le journal de bord
Fiche 2.2 : Quelques réflexions sur votre santé mentale
Fiche 2.3 : La Satisphère
Fiche 2.4 : Une stratégie de survie émotive
Chapitre 3 : Une Classe-Qualité au secondaire
La création d’un climat de confiance propice à l’apprentissage
La différence entre responsabilité et obéissance
L’encadrement disciplinaire
Vingt solutions de rechange à la punition
La démarche VASI
Les conditions nécessaires à un travail de Qualité
Les premières rencontres
Le contrat social
Les règles de classe
Le plan d’amélioration
Les excuses
Fiche 3.1 : Le journal de bord
Fiche 3.2 : La démarche VASI
Fiche 3.3 : Les conditions nécessaires à un travail de Qualité
Fiche 3.4 : Un plan d’action pour les premières journées de classe
Fiche 3.5 : Mon rôle, ma tâche, mon travail consiste à…
Fiche 3.6 : Le plan d’amélioration de l’élève
Fiche 3.7 : Le contrat d’engagement de l’élève
Chapitre 4 : Les comportements perturbateurs
Intervenir : qui, où, quand et comment ?
Qui doit intervenir ?
Où devez-vous intervenir ?
Quand pouvez-vous ou devez-vous intervenir ?
Comment devez-vous intervenir ?
Les étapes d’une intervention disciplinaire
La communication avec les parents
Seize principes susceptibles d’améliorer la relation enseignant-parent
La communication dans la salle des enseignants
Des scènes de la vie relationnelle
Le déroulement de l’activité
Les sept habitudes nuisibles à la relation
Les habitudes favorisant la relation
La cohérence
Remplacer le « non » par « oui, si… »
Remplacer le « mais » par « et
Fiche 4.1 : Le journal de bord
Fiche 4.2 : 29 scènes de la vie relationnelle
Fiche 4.3 : La cohérence
Fiche 4.4 : Mes habitudes nuisibles à la relation
Fiche 4.5 : Rencontre avec les parents
Petit guide pratique pour l’enseignant du secondaire
À propos de l’auteure
Bibliographie
Extraits
Ma Classe-Qualité au secondaire - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF
Ma Classe-Qualité au secondaire - B. Chapitre 3
La création d'un climat de confiance propice à l'apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF
Ma Classe-Qualité au secondaire - C. Chapitre 3
Tableau 3.1 Vingt suggestions de modes d'interaction et de communication efficaces
Consultez l'extrait en format PDF
Ma Classe-Qualité au secondaire - D. Petit guide pratique pour l'enseignant du secondaire
Thématiques choisies et pistes d'intervention pour faciliter la gestion de classe
Consultez l'extrait en format PDF