Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Comprendre et utiliser le langage oral
Activités pour enfants de 7 à 9 ans
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Boucher,
Catherine Delamain,
Jill Spring
ISBN13 : 9782765024781
Copyright : 2009
Nombre de pages : 256
Présentation
Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.
Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.
Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.
Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.
Auteurs
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Catherine Delamain
Catherine Delamain compte plus de quarante ans d’expérience comme orthophoniste auprès des enfants. Ses principaux champs de compétence comprennent les retards de langage, les troubles du langage et le trouble du spectre de l’autisme. D’abord chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie, elle collabore ensuite à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières
» Tous les livres par Catherine Delamain
Jill Spring
Jill Spring est une clinicienne chevronnée, spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par Jill Spring
Table des matières
L’écoute active et la mémoire
Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire
La terre et le ciel
Le jeu de la bourse
Niveau 1
Les cartes de souhaits
Les chapeaux de Marie
Serveur !
Les gares
Trouve ce qui manque
Niveau II
Les courses de Mme Blabla
Des croquis de personnages
Que faisaient-ils ?
Les mots clés (1)
Les publicités
Niveau III
Arrête le voleur !
Les mots clés (2)
La tombola
Organisez-vous !
Le calendrier
Niveau IV
Pose-moi une question
Les mots clés (3)
Le plan d’une histoire
Les « pour » et les « contre »
Les séances de formation
Extraits
Comprendre utiliser langage oral - A. Comment utiliser ce livre
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - B. Comprendre le langage oral
Les activités d'échauffement ou de préparation pour l'écoute active
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - C. Comprendre le langage oral
L'écoute active et la mémoire : Le calendrier
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - D. Utiliser le langage oral
Communiquer et débattre : Les activités d'échauffement ou de préparation pour communiquer et débattre
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - E. Utiliser le langage oral
Communiquer et débattre : Le point de vue
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - F. Ressources utiles à l'enseignant
L'écoute active et la mémoire : Le calendrier
Consultez l'extrait en format PDF
Comprendre utiliser langage oral - G. Ressources utiles à l'enseignant
Communiquer et débattre : Le point de vue (2)
Consultez l'extrait en format PDF