Didactique

Comprendre et utiliser le langage oral

Activités pour enfants de 7 à 9 ans


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher


ISBN13 : 9782765024781
Copyright : 2009
Nombre de pages : 256


Présentation

Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d’activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.

Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières cibles ou à ceux d’élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s’avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d’un orthophoniste. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants et les orthophonistes d’écoles spéciales et de cliniques d’orthophonie.

Le livre est divisé en deux sections principales (« Comprendre le langage oral » et « Utiliser le langage oral »), elles-mêmes divisées en différents domaines de compétence définis en fonction des grandes étapes du développement de l’enfant. Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d’enseignement.

Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthophonistes, les auxiliaires d’enseignement ou les bénévoles.

Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de nombreuses illustrations.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cette vaste gamme de jeux et d’activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les orthophonistes, les intervenants en orthopédagogie et les conseillers en littératie qui travaillent avec des enfants âgés de 7 à 9 ans.


Auteurs

Catherine Delamain
Catherine Delamain compte plus de quarante ans d’expérience comme orthophoniste auprès des enfants. Ses principaux champs de compétence comprennent les retards de langage, les troubles du langage et le trouble du spectre de l’autisme. D’abord chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie, elle collabore ensuite à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières
» Tous les livres par Catherine Delamain

Jill Spring
Jill Spring est une clinicienne chevronnée, spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par Jill Spring

Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher



Table des matières

L’écoute active et la mémoire

Les activités d’échauffement ou de préparation pour l’écoute active et la mémoire

        La terre et le ciel

        Le jeu de la bourse


Niveau 1

     Les cartes de souhaits

     Les chapeaux de Marie

     Serveur !

     Les gares

     Trouve ce qui manque

Niveau II

     Les courses de Mme Blabla

     Des croquis de personnages

     Que faisaient-ils ?

     Les mots clés (1)

     Les publicités

Niveau III    

     Arrête le voleur !

     Les mots clés (2)

     La tombola

     Organisez-vous !

     Le calendrier

Niveau IV    

     Pose-moi une question

     Les mots clés (3)

     Le plan d’une histoire

     Les « pour » et les « contre »

     Les séances de formation

Extraits

Comprendre utiliser langage oral - A. Comment utiliser ce livre
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - B. Comprendre le langage oral
Les activités d'échauffement ou de préparation pour l'écoute active
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - C. Comprendre le langage oral
L'écoute active et la mémoire : Le calendrier
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - D. Utiliser le langage oral
Communiquer et débattre : Les activités d'échauffement ou de préparation pour communiquer et débattre
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - E. Utiliser le langage oral
Communiquer et débattre : Le point de vue
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - F. Ressources utiles à l'enseignant
L'écoute active et la mémoire : Le calendrier
Consultez l'extrait en format PDF

Comprendre utiliser langage oral - G. Ressources utiles à l'enseignant
Communiquer et débattre : Le point de vue (2)
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie