Didactique

Parler, écouter et comprendre

Activités pour enfants de 5 à 7 ans


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher


ISBN13 : 9782765024798
Copyright : 2009
Nombre de pages : 288


Présentation

Écrit par deux orthophonistes chevronnées ayant étroitement collaboré avec des enseignants de classe régulière, ce livre offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans.

Ces activités sont divisées en deux sections : Comprendre le langage oral (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et Utiliser le langage oral (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots).

Pour chaque activité, un objectif précis et des consignes sont proposés. Généralement, peu de matériel est nécessaire à la réalisation de ces activités. Ce livre comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.

De nombreuses activités peuvent être utilisées par les orthopédagogues, les enseignants en adaptation scolaire et particulièrement les enseignants en classe régulière devant accompagner les élèves âgés de 5 à 7 ans de même que les orthophonistes. Les activités pourraient aussi faire partie d’un programme d’intervention s’adressant aux enfants éprouvant des difficultés langagières.

Les auteures ont conçu ce livre de jeux et d’activités afin d’offrir une ressources digne d’intérêt pour les enseignants et les professionnels de l’adaptation scolaire qui veulent améliorer les habiletés de communication des jeunes enfants.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, aux orthopédagogues et orthophonistes, aux conseillers pédagogiques ainsi qu'aux directions d’école.


Auteurs

Catherine Delamain
Catherine Delamain compte plus de quarante ans d’expérience comme orthophoniste auprès des enfants. Ses principaux champs de compétence comprennent les retards de langage, les troubles du langage et le trouble du spectre de l’autisme. D’abord chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie, elle collabore ensuite à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières
» Tous les livres par Catherine Delamain

Jill Spring
Jill Spring est une clinicienne chevronnée, spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par Jill Spring

Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher



Table des matières

Avant-propos

À propos des auteures

Introduction

Comment utiliser ce livre

Comprendre le langage oral

Suivre les consignes

Enrichir son vocabulaire

Comprendre l’idée principale

Produire un raisonnement

Tirer des conclusions

Utiliser le langage oral

Décrire

Expliquer

Raconter

Prédire

Jouer avec les mots

Ressources utiles à l’enseignant

Ressources pédagogiques

Comprendre le langage oral : grille d’observation

Utiliser le langage oral : grille d’observation

Bibliographie

Extraits

Parler, écouter et comprendre - A. Comprendre le langage oral
Suivre les consignes : Levez le rideau !
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - B. Comprendre le langage oral
Suivre les consignes : Lese labyrinthes déroutants
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - C. Comprendre le langage oral
Enrichir son vocabulaire : La course des sacs d'équilibre
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - D. Utiliser le langage oral
Jouer avec les mots : Un pot-pourri de mots
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - E. Utiliser le langage oral
Jouer avec les mots : Les sons identiques
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - F. Ressources utiles à l'enseignant
Suivre les consignes : Souvenirs de vacances
Consultez l'extrait en format PDF

Parler, écouter et comprendre - G. Ressources utiles à l'enseignant
Enrichir son vocabulaire : Le monde de Bazzo
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie