Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage
Stratégies pour la classe régulière
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Myles L. Cooley,
Geneviève Pelletier
ISBN13 : 9782765024743
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216
Présentation
Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques
Auteurs
Myles L. Cooley
Myles L. Cooley est psychologue clinique depuis plus de trente ans. Il est spécialisé dans les troubles d’apprentissage, de comportement et de développement chez les enfants et les adolescents. À ce jour, il a offert de nombreuses formations sur ces sujets aux parents, aux enseignants, aux intervenants et aux médecins. Il a aussi travaillé à titre de consultant pour plusieurs écoles publiques et privées. Il a en outre publié des articles sur le TDA/H et les troubles d’apprentissage.
» Tous les livres par Myles L. Cooley
Geneviève Pelletier
Geneviève Pelletier est psychologue. Elle travaille dans un centre de santé et de services sociaux auprès de jeunes âgés de 5 à 18 ans qui présentent des problèmes de santé mentale.
» Tous les livres par Geneviève Pelletier
Table des matières
Introduction
L’intégration scolaire
Combien d’élèves ont des besoins spéciaux ?
La présentation du livre
Votre rôle
PARTIE 1 : LE RÔLE DE L’ÉCOLE À L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE
1. Le changement d’approche en éducation
Le changement de vision
Les changements concrets
Les élèves atteints de troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage et la loi
Comment cela touchera-t-il votre classe ?
2. L’évaluation des besoins des élèves
La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
La communication avec les parents
Les médicaments
3. Des règles efficaces
Les règles de l’école
Des mesures de soutien au comportement
4. Des stratégies d’enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
5. Une classe sécurisante et chaleureuse
6. L’acquisition des habiletés sociales
PARTIE 2 : LES TROUBLES DE SANTÉ MENTAL ET LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE
7. Les termes utilisés dans ce livre
8. Les troubles anxieux
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
La phobie sociale
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Le trouble panique
Le refus scolaire
9. Les troubles de l’humeur
Les troubles dépressifs
Le trouble bipolaire
10. Les troubles de la communication
Les difficultés phonologiques
Les troubles du langage réceptif et expressif
Le bégaiement
Les difficultés pragmatiques
11. Les troubles d’apprentissage
Le trouble de la lecture
Le trouble du calcul
Les troubles de l’expression écrite
Le syndrome de dysfonction non verbale
12. Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
Les comportements et les symptômes
Les stratégies et les interventions en classe
13. Les troubles du comportement perturbateur
Les comportements et les symptômes
Les stratégies et les interventions en classe
14. Le syndrome d’Asperger
Les comportements et les symptômes
Les stratégies et les interventions en classe
15. Les tics
Les comportements et les symptômes
Les stratégies et les interventions en classe
16. Les troubles des conduites alimentaires
Les comportements et les symptômes
Les stratégies et les interventions en classe
17. L’automutilation et le suicide
Les comportements et les symptômes de l’auto-mutilation
Les stratégies et les interventions en classe
Les comportements et les symptômes précurseurs du suicide
La réponse aux signes précurseurs du suicide
Conclusion
Références et ressources
Bibliographie
Index
Extraits
Enseigner aux élèves atteints de troubles... A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner aux élèves atteints de troubles... B. Chap. 9 : Les troubles de l'humeur
Les troubles dépressifs
Consultez l'extrait en format PDF