Didactique

Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage

Stratégies pour la classe régulière


Prix : 56,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Myles L. Cooley, Geneviève Pelletier


ISBN13 : 9782765024743
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216


Présentation

Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.

La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.

Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques


Auteurs

Myles L. Cooley
Myles L. Cooley est psychologue clinique depuis plus de trente ans. Il est spécialisé dans les troubles d’apprentissage, de comportement et de développement chez les enfants et les adolescents. À ce jour, il a offert de nombreuses formations sur ces sujets aux parents, aux enseignants, aux intervenants et aux médecins. Il a aussi travaillé à titre de consultant pour plusieurs écoles publiques et privées. Il a en outre publié des articles sur le TDA/H et les troubles d’apprentissage.
» Tous les livres par Myles L. Cooley

Geneviève Pelletier
Geneviève Pelletier est psychologue. Elle travaille dans un centre de santé et de services sociaux auprès de jeunes âgés de 5 à 18 ans qui présentent des problèmes de santé mentale.
» Tous les livres par Geneviève Pelletier



Table des matières

Introduction

L’intégration scolaire

Combien d’élèves ont des besoins spéciaux ?

La présentation du livre

Votre rôle

PARTIE 1 : LE RÔLE DE L’ÉCOLE À L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE

1. Le changement d’approche en éducation

Le changement de vision

Les changements concrets

Les élèves atteints de troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage et la loi

Comment cela touchera-t-il votre classe ?

2. L’évaluation des besoins des élèves

La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire

La communication avec les parents

Les médicaments

3. Des règles efficaces

Les règles de l’école

Des mesures de soutien au comportement

4. Des stratégies d’enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents

5. Une classe sécurisante et chaleureuse

6. L’acquisition des habiletés sociales

PARTIE 2 : LES TROUBLES DE SANTÉ MENTAL ET LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE

7. Les termes utilisés dans ce livre

8. Les troubles anxieux

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

La phobie sociale

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Le trouble panique

Le refus scolaire

9. Les troubles de l’humeur

Les troubles dépressifs

Le trouble bipolaire

10. Les troubles de la communication

Les difficultés phonologiques

Les troubles du langage réceptif et expressif

Le bégaiement

Les difficultés pragmatiques

11. Les troubles d’apprentissage

Le trouble de la lecture

Le trouble du calcul

Les troubles de l’expression écrite

Le syndrome de dysfonction non verbale

12. Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

Les comportements et les symptômes

Les stratégies et les interventions en classe

13. Les troubles du comportement perturbateur

Les comportements et les symptômes

Les stratégies et les interventions en classe

14. Le syndrome d’Asperger

Les comportements et les symptômes

Les stratégies et les interventions en classe

15. Les tics

Les comportements et les symptômes

Les stratégies et les interventions en classe

16. Les troubles des conduites alimentaires

Les comportements et les symptômes

Les stratégies et les interventions en classe

17. L’automutilation et le suicide

Les comportements et les symptômes de l’auto-mutilation

Les stratégies et les interventions en classe

Les comportements et les symptômes précurseurs du suicide

La réponse aux signes précurseurs du suicide

Conclusion

Références et ressources

Bibliographie

Index

Extraits

Enseigner aux élèves atteints de troubles... A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner aux élèves atteints de troubles... B. Chap. 9 : Les troubles de l'humeur
Les troubles dépressifs
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie