Collégial et universitaire

L'intervention éducative en sciences humaines au primaire

Des fondements aux pratiques


Prix : 58,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Johanne Lebrun, Anderson Araújo-Oliveira


ISBN13 : 9782765025122
Copyright : 2009
Nombre de pages : 360


Présentation

Le seul ouvrage à couvrir toutes les dimensions de l’intervention éducative en sciences humaines

En lien étroit avec la perspective actuelle du curriculum du primaire et les nouveaux paramètres qui soutiennent la formation à l’enseignement, cet ouvrage vient répondre à certaines des difficultés que peuvent éprouver les enseignants face à l’enseignement des sciences humaines. Conçu comme un ouvrage d’introduction, il vise à soutenir la réflexion sur les fondements de l’intervention éducative en sciences humaines, mais également sur sa mise en oeuvre dans le contexte réel de la classe. Écrit en collaboration par des didacticiens de différentes disciplines, il permet aux futurs enseignants comme à ceux déjà en exercice de saisir toutes les dimensions de l’enseignement des sciences humaines au primaire et d’en comprendre les enjeux.

L’intervention éducative en sciences humaines au primaire a été élaboré spécialement pour répondre aux besoins des étudiants en enseignement qui doivent suivre une formation en didactique des sciences humaines ou en didactique de l’univers social au primaire. Il intéressera également tous les enseignants du primaire déjà en exercice.


Auteurs

Johanne Lebrun
Détentrice d’un doctorat en éducation, Johanne Lebrun enseigne au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être chercheuse au Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Elle est également professeure-chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Outre le champ de la didactique des sciences humaines au primaire, ses recherches portent sur les fondements et les caractéristiques de l’intervention éducative, ainsi que sur la place et le rôle des dispositifs de formation dans l’intervention éducative.
» Tous les livres par Johanne Lebrun

Anderson Araújo-Oliveira
Anderson Araújo-Oliveira est étudiant au doctorat en éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Membre étudiant du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), il mène des travaux de recherche portant sur l’étude des pratiques d’enseignement dans le champ des sciences humaines au primaire (médiation pédagogico-didactique et dispositifs de formation privilégiés dans l’intervention éducative).
» Tous les livres par Anderson Araújo-Oliveira



Table des matières

Avant-propos

Introduction

 

Partie I Les sciences humaines : finalités éducatives et fondements disciplinaires

Chapitre 1   Les programmes de sciences humaines au primaire au Québec depuis 1959

Chapitre 2   Pourquoi et comment enseigner la géographie au primaire

Chapitre 3   L’histoire : culture, pensée et citoyenneté

Synthèse

 

Partie II Les apprentissages à privilégier pour interpréter des réalité sociospatiales

Introduction

Chapitre 4   Les compétences, concepts et savoirs essentiels à développer

Chapitre 5   La démarche de conceptualisation

Chapitre 6   La représentation spatiale et l’espace géographique : angles d’analyse et outils

Chapitre 7   La représentation du temps : dimensions et outils

Synthèse

 

Partie III L’intervention éducative en sciences humaines : perspectives intégrative et transversale

Introduction

Chapitre 8   Favoriser le transfert des apprentissages

Chapitre 9   Lire et écrire en sciences humaines

Chapitre 10 L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter

Synthèse

 

Partie IV Planifier et évaluer les apprentissages en sciences humaines

Introduction

Chapitre 11   La planification des apprentissages par cycle

Chapitre 12   La planification des situations d’enseignement-apprentissage

Chapitre 13   L’évaluation des apprentissages

Synthèse

 

Conclusion des auteurs

Bibliographie

Index

Caractéristiques

 

L’intervention éducative en sciences humaines au primaire a été élaboré comme un outil de travail multidimensionnel. En ce sens, il :

 

  • Considère les diverses compétences professionnelles à développer dans la formation à l’enseignement ;
  • Adopte une perspective critique, réflexive et nuancée quant aux orientations du curriculum ;
  • Répond aux exigences du nouveau programme d’études (approche par compétences, constructivisme, développement des compétences disciplinaires, démarche d’évaluation des compétences, etc.) ;
  • Intègre certaines dimensions propres à d’autres champs disciplinaires et didactiques (notamment la lecture et l’écriture, le transfert des apprentissages et l’intégration des TIC), mais toujours en lien avec la spécificité des sciences humaines ;
  • Propose des pistes opératoires et des exemples concrets qui viennent illustrer les analyses réflexives et les fondements curriculaires et disciplinaires.

 

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie