Collégial et universitaire
L'intervention éducative en sciences humaines au primaire
Des fondements aux pratiques
Prix : 62,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Johanne Lebrun,
Anderson Araújo-Oliveira
ISBN13 : 9782765025122
Copyright : 2009
Nombre de pages : 360

Présentation
Le seul ouvrage à couvrir toutes les dimensions de l’intervention éducative en sciences humaines
En lien étroit avec la perspective actuelle du curriculum du primaire et les nouveaux paramètres qui soutiennent la formation à l’enseignement, cet ouvrage vient répondre à certaines des difficultés que peuvent éprouver les enseignants face à l’enseignement des sciences humaines. Conçu comme un ouvrage d’introduction, il vise à soutenir la réflexion sur les fondements de l’intervention éducative en sciences humaines, mais également sur sa mise en oeuvre dans le contexte réel de la classe. Écrit en collaboration par des didacticiens de différentes disciplines, il permet aux futurs enseignants comme à ceux déjà en exercice de saisir toutes les dimensions de l’enseignement des sciences humaines au primaire et d’en comprendre les enjeux.
L’intervention éducative en sciences humaines au primaire a été élaboré spécialement pour répondre aux besoins des étudiants en enseignement qui doivent suivre une formation en didactique des sciences humaines ou en didactique de l’univers social au primaire. Il intéressera également tous les enseignants du primaire déjà en exercice.
Auteurs
Johanne Lebrun
Détentrice d’un doctorat en éducation, Johanne Lebrun enseigne au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de
l’Université de Sherbrooke, en plus d’être chercheuse au Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Elle est également professeure-chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Outre le champ de la didactique des sciences humaines au primaire, ses recherches portent sur les fondements et les caractéristiques de l’intervention éducative, ainsi que sur la place et le rôle des dispositifs de formation dans l’intervention éducative.
» Tous les livres par Johanne Lebrun
Anderson Araújo-Oliveira
Anderson Araújo-Oliveira est étudiant au doctorat en éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Membre étudiant du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), il mène des travaux de recherche portant sur l’étude des pratiques d’enseignement dans le champ des sciences humaines au primaire (médiation pédagogico-didactique et dispositifs de formation privilégiés dans l’intervention éducative).
» Tous les livres par Anderson Araújo-Oliveira
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Partie I Les sciences humaines : finalités éducatives et fondements disciplinaires
Chapitre 1 Les programmes de sciences humaines au primaire au Québec depuis 1959
Chapitre 2 Pourquoi et comment enseigner la géographie au primaire
Chapitre 3 L’histoire : culture, pensée et citoyenneté
Synthèse
Partie II Les apprentissages à privilégier pour interpréter des réalité sociospatiales
Introduction
Chapitre 4 Les compétences, concepts et savoirs essentiels à développer
Chapitre 5 La démarche de conceptualisation
Chapitre 6 La représentation spatiale et l’espace géographique : angles d’analyse et outils
Chapitre 7 La représentation du temps : dimensions et outils
Synthèse
Partie III L’intervention éducative en sciences humaines : perspectives intégrative et transversale
Introduction
Chapitre 8 Favoriser le transfert des apprentissages
Chapitre 9 Lire et écrire en sciences humaines
Chapitre 10 L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter
Synthèse
Partie IV Planifier et évaluer les apprentissages en sciences humaines
Introduction
Chapitre 11 La planification des apprentissages par cycle
Chapitre 12 La planification des situations d’enseignement-apprentissage
Chapitre 13 L’évaluation des apprentissages
Synthèse
Conclusion des auteurs
Bibliographie
Index
Caractéristiques
L’intervention éducative en sciences humaines au primaire a été élaboré comme un outil de travail multidimensionnel. En ce sens, il :
- Considère les diverses compétences professionnelles à développer dans la formation à l’enseignement ;
- Adopte une perspective critique, réflexive et nuancée quant aux orientations du curriculum ;
- Répond aux exigences du nouveau programme d’études (approche par compétences, constructivisme, développement des compétences disciplinaires, démarche d’évaluation des compétences, etc.) ;
- Intègre certaines dimensions propres à d’autres champs disciplinaires et didactiques (notamment la lecture et l’écriture, le transfert des apprentissages et l’intégration des TIC), mais toujours en lien avec la spécificité des sciences humaines ;
- Propose des pistes opératoires et des exemples concrets qui viennent illustrer les analyses réflexives et les fondements curriculaires et disciplinaires.