Collégial et universitaire
L'art du dialogue et de l'argumentation
S'initier à la pensée critique pour le cours Philosophie et rationalité
Prix : 32,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Laramée,
François Doyon,
Gerardo Mosquera,
Gilles Vigneault
ISBN13 : 9782765025221
Copyright : 2009
Nombre de pages : 120

Présentation
Véritable manuel d’accompagnement conçu pour le cours Philosophie et rationalité, L’art du dialogue et de l’argumentation vise le développement de l’esprit rationnel et critique de l’étudiant par une approche pratique de l’enseignement de l’argumentation.
- Un ouvrage concis, ni guide méthodologique ni manuel de base, qui vise explicitement l’argumentation en tant que l’un des trois éléments de compétence du premier cours et qui peut aisément accompagner d’autres ressources didactiques utilisées durant la session ;
- Un enseignement de l’argumentation conçu comme une étape préliminaire à la compréhension du discours philosophique, mais aussi de tout discours auquel sera confronté l’étudiant en tant que citoyen ;
- Un apprentissage de l’argumentation qui se fait étape par étape à partir de règles bien établies et de développements élaborés ;
- Un ouvrage consacré à l’acquisition d’habiletés rationnelles. Ces habiletés amènent l’étudiant à débusquer les raisonnements fallacieux et à comprendre les différentes étapes qui permettent de produire un discours argumentatif. Elles favorisent aussi l’écoute, la rationalité, l’objectivité et l’impartialité des arguments plutôt que le triomphe à tout prix des idées ou la persuasion exercée sur l’auditoire ;
- Un outil indispensable pour préparer l’étudiant à l’épreuve finale du texte argumentatif comme aux deux autres cours de philosophie.
Auteurs
Hélène Laramée
Enseigne la philosophie au cégep de St-Jérôme depuis 1994 où elle y assure, depuis cinq ans, la coordination départementale. Titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, son mémoire traite de philosophie grecque. Outre sa passion pour la pédagogie et l’anthropologie, elle s’intéresse actuellement à la réappropriation de l’enseignement de la logique informelle, ou argumentation, par les enseignants de philosophie. Chez Chenelière, elle est l'auteure de Introduction à la philosophie et de L'art du dialogue et de l'argumentation. Elle collabore aussi au magazine Médiane.
» Tous les livres par Hélène Laramée
François Doyon
Né en 1976, François Doyon est titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal. Il y poursuit actuellement ses études doctorales sous la supervision de M. Claude Piché, tout en enseignant la philosophie au Cégep de Saint-Jérôme. Spécialisé en philosophie allemande moderne et contemporaine, ses recherches portent actuellement sur l'influence du néoplatonisme sur l'herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer.
» Tous les livres par François Doyon
Gerardo Mosquera
Détenteur d'une maîtrise et d'une scolarité de doctorat à l'Université de Montréal, il s'intéresse à la philosophie ancienne et à la logique. Il a collaboré aux 2e et 3e éditions du manuel Introduction à la philosophie
d'Hélène Laramée, publié aux Éditions Chenelière, et il a publié des articles et des traductions d'articles portant sur la philosophie ancienne. Il enseigne les Humanities et la philosophie au Collège Dawson depuis 2000 et assume la coordination du Humanities Provincial Committee depuis 2008.
» Tous les livres par Gerardo Mosquera
Gilles Vigneault
Travaille au Collège de Rosemont depuis 2003 où il a enseigné les trois cours de la séquence obligatoire ainsi qu'un cours destiné aux élèves du programme d'Histoire et civilisation. Il détient deux maîtrises, l'une en biologie, obtenue à l'Université Dalhousie, à Halifax en 1985, l'autre en philosophie obtenue à l'Université Laval en 1988. Il a prolongé ses travaux sur la logique hégélienne en une thèse de doctorat à l'Université de Paris-I qu'il a abandonnée pour se consacrer uniquement à l'enseignement collégial. Il a publié dans des revues scientifiques les résultats de ses recherches en biologie (Evolution, Genetics) et quelques recensions d'ouvrages philosophiques dans des revues d'ici (Laval théologique et philosophie, Société). Il assume la coordination de son département de philosophie depuis bientôt 4 ans.
» Tous les livres par Gilles Vigneault
Table des matières
Chapitre 1 • L’utilité de l’argumentation et de l’échange rationnel
Les champs d’application de la raison
Apprendre à raisonner correctement
Persuasion et argumentation rationnelle
La recherche de la vérité
Chapitre 2 • Les notions de base de l’argumentation et de l’échange rationnel
Le concept
La définition
La proposition
Les critères d’acceptabilité
Les types de propositions
Le raisonnement
Les raisonnements déductif et inductif
Le carré logique
Chapitre 3 • Comprendre le discours de l’autre
S’initier au sens critique
L’analyse des raisonnements
La synthèse des raisonnements
Modèle d’analyse et de synthèse d’un texte philosophique
Chapitre 4 • Des critères d’évaluation rationnels pour accepter ou refuser des opinions et des thèses
L’évaluation des raisonnements
Les critères d’acceptabilité des prémisses
La force du lien entre les prémisses et leur conclusion
Les sophismes
Chapitre 5 • Défendre rationnellement ce que l’on pense
La rédaction de textes sur des questions controversées
Le texte d’argumentation
Le débat rationnel
Caractéristiques
Un ouvrage qui fournit les outils nécessaires pour s’initier à la pensée critique dans le cadre d’une lecture agréable :
- Les chapitres se succèdent de façon logique et progressive ;
- Un glossaire en marge ainsi que des encadrés offrent des notions méthodologiques et historiques en relation avec le texte ;
- Des tableaux et des figures permettent de faire la synthèse de la matière et de tracer des schémas d’argumentation ;
- Des notices biographiques des philosophes abordés au cours de la lecture ;
- À la fin de chacun des chapitres, des éléments importants à retenir ainsi que des exercices abondants et portant sur tous les thèmes abordés ;
- Une présentation dynamique rehaussée par des illustrations engagées de l’illustrateur Alain Reno.
Avantages pour les professeurs
- Tout en présentant des développements élaborés, l’enseignement de l’argumentation est progressif et facile à transmettre ;
- L’ouvrage répond au besoin de compléter l’enseignement en utilisant des outils pratiques et accessibles ;
- L’approche choisie permet la réappropriation de l’argumentation par la philosophie et, par conséquent, un véritable apprentissage du discours critique pour les étudiants.
Avantages pour les étudiants
- L’apprentissage de l’argumentation est accessible et enseignée étape par étape avec une multitude d’exercices ;
- L’enseignement proposé dans le manuel augmentera leurs chances de bien réussir les deux autres cours de philosophie du cursus collégial.