Collégial et universitaire
Le dossier d'étude, pour évaluer autrement...
Un portfolio d'apprentissage
Prix : 25,85 $
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Auteur :
France Côté
ISBN13 : 9782921793360
Copyright : 2009
Nombre de pages : 104
Présentation
Le dossier d’étude est destiné à favoriser un apprentissage approfondi et persistant chez les élèves. Il conjugue les activités d’apprentissage avec les modalités d’évaluation de façon à favoriser un travail continu pendant la session et encourager ainsi une meilleure intégration des apprentissages. Ce premier cahier pédagogique lance la nouvelle collection Les cahier de l’AQPC. La mission de la collection est de soutenir les professeurs dans leur appropriation des meilleures pratiques d’enseignement.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Mise en contexte
Les théories de l’éducation, biathlon, triathlon…
S’y retrouver dans les catégories de connaissances…
Connaissances déclaratives quand tu me guettes…
Le rapport au savoir…
L’évaluation traditionnelle perd de son sens…
Le dossier d’étude, une nouvelle avenue…
Chapitre 2 – Principes directeurs
Premier principe : respecter les façons d’apprendre
Deuxième principe : favoriser les apprentissages…
… en réactivant les connaissances antérieures
… en exploitant les stratégies cognitives
… en pratiquant la gestion mentale
… en soutenant le développement des habiletés transversales
… au-delà du cognitivisme et des connaissances déclaratives
Troisième principe : développer l’autonomie… par l’encadrement
Nos pratiques d’encadrement…
Quatrième principe : faire évoluer l’évaluation des apprentissages
Sur la piste de l’évaluation authentique…
Vers une mobilisation authentique…
Une stratégie globale d’évaluation cohérente
Chapitre 3 – Travaux des élèves
Chapitre 4 – Évaluation du dossier d’étude
Autoévaluation, autocorrection, autocritique…
Évaluation formative, bien plus que des points…
Évaluation sommative, autre chose que la somme…
Instruments d’évaluation
Correction, au secours…
Le plagiat
Évaluation de la mise en oeuvre
Point de vue des élèves
Conclusion
Annexe
Références bibliographiques