Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Écrire... pourquoi pas !
La pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Claire Côté,
Francesca Gianesin
ISBN13 : 9782765024569
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216
Présentation
L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.
En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.
Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !
Auteurs
Claire Côté
Titulaire d’une maîtrise en enseignement, Claire Côté est orthopédagogue depuis 29 ans à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Soucieuse de répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, elle a suivi de nombreuses formations, en particulier la formation en gestion mentale donnée par Antoine de la Garanderie. Au cours des dernières années, elle a publié des ouvrages didactiques.
» Tous les livres par Claire Côté
Francesca Gianesin
Titulaire d’un baccalauréat en éducation spécialisée, Francesca Gianesin a travaillé de nombreuses années auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage à la Commission scolaire de Montréal. Après avoir été conseillère pédagogique au primaire et au secondaire, elle a terminé sa carrière comme directrice adjointe. Elle a suivi plusieurs formations, en particulier la formation en gestion mentale donnée par Antoine de la Garanderie.
» Tous les livres par Francesca Gianesin
Table des matières
Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
Les aspects qui relèvent de l’enseignant
Les aspects qui relèvent de l’élève
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
Le modèle de Hayes et Flower
Le processus rédactionnel
La production écrite : une tâche complexe
Le profil des connaissances et des habiletés des jeunes scripteurs
Les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
Alexandra Larochelle
Anne Robillard
Bryan Perro
Francine Bélair
Raymond Plante
J. K. Rowling
Viateur Lefrançois
L’exploitation des stratégies des écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
Activité 4.1 : La classification de textes
Activité 4.2 : Les types de textes en lien avec les projets de communication écrite
Activité 4.3 : Le pastiche : de la lecture à l’écriture
Activité 4.4 : Diminuer les émotions paralysantes
Activité 4.5 : Les cartes d’organisation d’idées
Activité 4.6 : L’utilisation des doigts ou de petites lignes pour mettre en séquence une phrase évoquée
Activité 4.7 : Passer de la perception d’une image ou d’un objet à son évocation
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
Activité 5.1 : La chaise de l’auteur
Activité 5.2 : La démarche de correction
Activité 5.3 : Les cinq coups de pouce
Activité 5.4 : L’opération « Zéro faute »
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
Le déroulement
Des précisions
Les sujets des joggings d’écriture
S’inspirer d’une perception pour favoriser l’évocation
S’inspirer d’une évocation
Les fêtes : Halloween
Les fêtes : Noël
Les fêtes : Saint-Valentin, fête des Mères ou fête des Pères
Les fêtes : Pâques
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèves
La modélisation d’un projet de communication écrite
Les sujets
Projet 7.1 : Écrire un mot de bienvenue pour un nouvel élève
Projet 7.2 : Écrire un message pour l’élève qui occupera mon pupitre l’année prochaine
Projet 7.3 : Écrire une carte de bienvenue pour la rencontre parents-enseignant
Projet 7.4 : Se présenter à son enseignant et aux élèves
Projet 7.5 : Écrire pour partager ce que j’ai appris
Projet 7.6 : Réaliser un cahier de correspondance avec mon enseignant
Projet 7.7 : Écrire les beaux mots que l’on découvre au fil de ses lectures
Projet 7.8 : Écrire pour partager une lecture que j’ai aimée
Projet 7.9 : Écrire une pièce de théâtre
Projet 7.10 : Composer une chanson sur une musique
Projet 7.11 : Composer une histoire à relais
Projet 7.12 : Raconter ou décrire un événement vécu
Projet 7.13 : Réaliser une entrevue avec un auteur
Projet 7.14 : Écrire un texte pour convaincre
Projet 7.15 : Créer un babillard de classe
Matériel reproductible
Les fiches
Les affichettes
Bibliographie
Extraits
Écrire... Pourquoi pas ! - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF
Écrire... Pourquoi pas ! - B. Chapitre 2 : Le processus rédactionnel et les types de textes
Le processus rédactionnel : La planification
Consultez l'extrait en format PDF
Écrire... Pourquoi pas ! - C. Chapitre 6 : Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d'écriture
Joggings d'écriture 19 à 22
Consultez l'extrait en format PDF
Écrire... Pourquoi pas ! - D. Des projets de communicaton écrite qui interpellent les élèves
Projet 7.1 : Écrire un mot de bienvenue pour un nouvel élève
Projet 7.2 : Écrire un message pour l'élève qui occupera mon pupitre l'année prochaine.
Consultez l'extrait en format PDF
Écrire... Pourquoi pas ! - E. Matériel reproductible
Le questionnaire d'attitude
Consultez l'extrait en format PDF