Didactique

L'évaluation et l'apprentissage


Prix : 16,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Ian Smith

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765025672
Copyright : 2009
Nombre de pages : 128


Présentation

Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage

Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.

Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion.


Auteur

Ian Smith
Ian Smith est l’un des plus éminents formateurs d’enseignants d’Écosse. Il a fondé la société Learning Unlimited, récemment qualifiée d’« entreprise de formation des enseignants la plus efficace en Écosse » par le Times Educational Supplement, publié dans ce pays. Ian Smith travaille dans le milieu scolaire écossais depuis plus de 30 ans. Au cours de ces années, il a notamment enseigné au secondaire et a occupé divers postes à l’échelle nationale. En 1996, alors qu’il siégeait au Scottish Consultative Committee on the Curriculum (comité consultatif écossais sur le curriculum, ou SCCC), il a rédigé un article intitulé Teaching for Effective Learning, lequel a grandement influencé l’apprentissage et l’enseignement en Écosse. Il est en outre le principal auteur d’un ensemble de documents de formation sur l’évaluation pour l’apprentissage, que plus de la moitié des écoles écossaises ont adoptés. Ian Smith est surtout connu pour les séminaires et les ateliers interactifs qu’il a donnés à de nombreux groupes d’enseignants au sujet de divers aspects de l’apprentissage et de l’enseignement. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé avec plus de 40 000 enseignants d’Écosse, ce qui représente au-delà du tiers des membres de la profession dans ce pays. Il a par ailleurs œuvré à l’évaluation pour l’apprentissage avec des enseignants des États-Unis et de Hong-Kong.
» Tous les livres par Ian Smith

Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

L’évaluation et l’apprentissage

Pourquoi évaluons-nous ? ; l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation pour l’apprentissage ; les examens et les tests ; les répercussions négatives possibles de l’évaluation ; l’équilibre entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative ; l’évaluation pour l’apprentissage ; le vide à combler ; cinq stratégies concrètes.

Les intentions d’apprentissage et les critères de réussite

La grande boîte aux secrets ; la terminologie ; neuf étapes pour rédiger des intentions d’apprentissage claires ; l’élaboration des critères de réussite avec les élèves ; l’accent mis sur le processus d’apprentissage et les comportements observables ; l’utilisation des intentions d’apprentissage et des critères de réussite dans les leçons.

La qualité des interactions

L’importance d’interactions de grande qualité; au-delà de l’enseignement ; l’amélioration des questions ; l’amélioration de la façon de poser les questions ; les activités visant à favoriser le dialogue et la discussion ; la rétroaction, un processus à «double sens».

La rétroaction verbale

Le moteur de l’apprentissage ; du temps pour la rétroaction verbale ; l’équilibre entre les deux types de rétroaction ; l’accent sur la tâche, et non sur la personne ; la reconnaissance des sentiments des élèves ; l’accent sur les efforts et la technique ; l’utilisation de commentaires positifs et précis ; le lien entre la rétroaction et l’objectif du travail ; la prudence avec les éloges ; votre style personnel.

La rétroaction écrite

Le poids des commentaires; les techniques inefficaces ; la question de l’orthographe ; la correction à l’aide du surlignage et d’indications ; les indications visant à «combler le vide»: les rappels, l’étayage et les exemples ; l’accessibilité et la visibilité des indications ; le temps et les mesures incitatives nécessaires aux corrections ; les tests aux deux tiers du parcours ; les notes : à utiliser ou à proscrire ? ; le respect du travail des élèves ; les pas vers la responsabilisation.

L’évaluation par les élèves

Le principe « les laisser aller afin qu’ils puissent avancer » ; l’acceptation des erreurs ; le modelage d’un bon travail ; l’apprentissage en dyade ; de l’aide pour apprendre à apprendre grâce à la réflexion ; la possibilité de corriger moins, tout en obtenant de meilleurs résultats.

La mise en route

Le choix des techniques qui vous conviennent ; les quatre P pour les nouvelles idées : les côtés pratique et personnel ; la participation et la persévérance.

De l’information supplémentaire

La bibliographie

Extraits

L'évaluation et apprentissage - A. pages 7, 26, 27, 33, 99, 101
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

  • Apprendre à apprendre
    ISBN13 : 9782765025733 | 16,95 $
  • Arrêtons l'intimidation
    ISBN13 : 9782765025689 | 16,95 $
  • Enseigner au primaire
    ISBN13 : 9782765025740 | 16,95 $
  • L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive
    ISBN13 : 9782765025696 | 16,95 $
  • Le syndrome d'Asperger
    ISBN13 : 9782765025955 | 16,95 $
  • L'école inclusive
    ISBN13 : 9782765025726 | 16,95 $
  • Les troubles du comportement : un défi à relever
    ISBN13 : 9782765025702 | 16,95 $

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie