Didactique

Les troubles du comportement : un défi à relever


Prix : 16,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Fintan J. O'regan

Adaptation : Camil Sanfaçon

ISBN13 : 9782765025702
Copyright : 2009
Nombre de pages : 128


Présentation

Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement

Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :

• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;

• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;

• le trouble des conduites (TC).

Expert de renommée internationale en matière de TDA/H, Fintan O’Regan explique pourquoi certains élèves sont enclins à dire qu’ils ne sont pas capables d’apprendre, qu’ils ne veulent pas apprendre ou qu’ils se moquent de l’école. L’auteur consacre des chapitres distincts à chacun des troubles et se sert des personnages de Samuel, Ariane et Jeremy pour en illustrer les caractéristiques typiques. Les stratégies concrètes à utiliser en classe comprennent des exemples de leçons avec des dialogues qui montrent comment des réponses différentes de l’enseignant peuvent entraîner des résultats différents.

Il a publié plusieurs articles portant sur la gestion du comportement, et est l’auteur des livres suivants : Educating Children with ADHD (2000), livre récompensé par le TES; Surviving and Succeeding in SEN et ADHD: Impact and Intervention (2005); Troubleshooting challenging Behaviour (2006).


Auteur

Fintan J. O'regan
M.A. en gestion, certificat d’études supérieures en éducation, B.Sc. (avec distinction), M. CoT Fintan J. O’Reagan est enseignant en science et ancien directeur de la Centre Academy School, considérée comme la première école spécialisée pour les élèves atteints d’un TDA/H ou d’un TOP au Royaume-Uni. Actuellement, il est conseiller en matière de comportements et de besoins en éducation spécialisée pour l’administration scolaire de Surrey, tuteur à l’Université de Leicester, expert externe à l’Université de Worcester et directeur de l’enseignement pour l’ADDISS Charitable Trust. De plus, il est conseiller et formateur pour le service de police de Londres et le Comité pour la justice des mineurs dans le cadre du Programme de partenariat pour des écoles plus sécuritaires. Il est aussi formateur aux niveaux national et international dans le domaine du TDA/H, de la gestion des comportements et des besoins en éducation spécialisée.
» Tous les livres par Fintan J. O'regan

Adaptation : Camil Sanfaçon

Table des matières

Introduction

Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.

Je ne peux pas apprendre : le TDA/H

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.

Je ne veux pas apprendre : le TOP

Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?

Je me moque d’apprendre : le TC

Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.

Les cinq éléments incontournables

Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.

De l’information supplémentaire

Les annexes, la bibliographie.

Extraits

Les troubles du comportement - A. Pages 16, 19, 65, 82, 84, 110
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

  • Apprendre à apprendre
    ISBN13 : 9782765025733 | 16,95 $
  • Arrêtons l'intimidation
    ISBN13 : 9782765025689 | 16,95 $
  • Enseigner au primaire
    ISBN13 : 9782765025740 | 16,95 $
  • L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive
    ISBN13 : 9782765025696 | 16,95 $
  • Le syndrome d'Asperger
    ISBN13 : 9782765025955 | 16,95 $
  • L'école inclusive
    ISBN13 : 9782765025726 | 16,95 $
  • L'évaluation et l'apprentissage
    ISBN13 : 9782765025672 | 16,95 $

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie