Didactique

Apprendre à apprendre


Prix : 17,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Tom Barwood

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765025733
Copyright : 2009
Nombre de pages : 128


Présentation

Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite

Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.

Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.

Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves.


Auteur

Tom Barwood
Au cours de sa carrière d’enseignant, Tom Barwood a établi de très bonnes relations avec ses élèves et adopté un style d’enseignement qui a aidé son école à atteindre ses objectifs d’amélioration et a fait de son cours s’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans l’un des plus populaires. Passionné par le travail effectué dans le domaine des nouvelles techniques d’apprentissage et fort de ses années d’expérience en classe, il a décidé d’aller plus loin pour inspirer d’autres personnes en devenant formateur pigiste. Il agit à présent à titre de directeur et de formateur principal pour l’entreprise LikeMinds Consulting, établie à Bedford. Cette société offre, dans les écoles de partout en Grande-Bretagne et d’ailleurs, des ateliers sur l’apprentissage accéléré à l’intention des élèves, des enseignants et des parents. Tom Barwood a ainsi eu l’occasion de travailler avec des milliers d’élèves et d’enseignants dans de nombreux contextes. LikeMinds Consulting offre également aux particuliers et aux entreprises des ateliers sur la motivation, l’établissement d’objectifs, le perfectionnement personnel, l’encadrement et le mentorat, la gestion du changement et le leadership. Grâce à son enthousiasme, à ses vastes connaissances, à son style de présentation inspirant et à son désir de voir chacun atteindre son plein potentiel, Tom Barwood se démarque vraiment.
» Tous les livres par Tom Barwood

Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

Une vue d’ensemble

La capacité d’apprentissage ; votre passeport pour la réussite ; le pourquoi et le comment ; aimeriez-vous être millionnaire ? ; le pourquoi de l’apprentissage ; réalisez vos rêves ! ; la « liste de désirs » ; qu’est-ce que ça va m’apporter ? ; le gain ; l’avenir, cet inconnu... ; votre niveau de réussite ; la responsabilité personnelle ; les trois étapes de l’apprentissage.

L’assimilation

La difficulté liée à l’assimilation ; le problème lié à l’écoute ; la solution aux « interférences»; améliorez votre capacité d’assimilation ; le survol; le découpage; la simplification ; le problème lié à l’assimilation ; les notes en réseau ; les cartes d’organisation d’idées ; le cocktail de l’apprentissage ; faire appel à tous les sens ; les styles d’apprentissage prédominants et le questionnaire; des techniques d’apprentissage pour les apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques ; l’ensemble des styles d’apprentissage.

La mémorisation

La magie de la mémoire ; le problème lié à la mémoire ; l’accès à la «mégamémoire» ; les sept clés de la mémoire ; les techniques de mémorisation ; les mnémoniques ; les repères mentaux ; les rapports, les films et les trajets ; l’utilisation de votre corps ; l’utilisation d’images constantes ; les modèles et les prix ; les chiffres et les images ; les chiffres et les poèmes ; le problème de l’effacement de la mémoire : le problème et sa solution ; la révision ; la transformation ; la verbalisation ; l’abrègement ; la technique des boules de neige ; laquelle des méthodes fonctionne le mieux ? ; les intervalles.

Le rappel

Déverrouillez votre mémoire ; l’élimination du stress ; la préparation ; lève-tôt ou couche-tard ? ; l’organisation et la préparation ; les calendriers de révision.

Un esprit sain

Les principes de base : le sommeil ; le détachement ; l’apport en aliments, en liquide et en oxygène ; la confiance.

Les connaissances actuelles

Les sources d’inspiration ; le processus d’enseignement et d’apprentissage ; la structure et le style ; la programmation neurolinguistique (PNL) ; les styles d’apprentissage ; les sciences ; Brain Gym et les cartes d’organisation d’idées ; la mémoire, la magie et les habiletés de réflexion ; l’état ; la cinquième étape de la maîtrise ; conclusion.

De l’information supplémentaire

L’hémisphère dominant du cerveau ; les types d’intelligence ; la bibliographie.

Extraits

Apprendre à apprendre - A. Pages 14, 17, 30, 46, 87, 92
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

  • Arrêtons l'intimidation
    ISBN13 : 9782765025689 | 17,95 $
  • Enseigner au primaire
    ISBN13 : 9782765025740 | 17,95 $
  • L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive
    ISBN13 : 9782765025696 | 17,95 $
  • Le syndrome d'Asperger
    ISBN13 : 9782765025955 | 17,95 $
  • L'école inclusive
    ISBN13 : 9782765025726 | 17,95 $
  • Les troubles du comportement : un défi à relever
    ISBN13 : 9782765025702 | 17,95 $
  • L'évaluation et l'apprentissage
    ISBN13 : 9782765025672 | 17,95 $

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie