Didactique

La gestion des comportements en classe

Et si on regardait ça autrement ?


Prix : 48,95 $

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Auteur : Sylvie Dubé


ISBN13 : 9782765025238
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216


Présentation

Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?

Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.


Auteur

Sylvie Dubé
Sylvie Dubé est titulaire d’une maîtrise en éducation obtenue à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a été enseignante, conseillère pédagogique, puis directrice d’école à la Commission scolaire des Phares. Elle a toujours été préoccupée non seulement par le sort des élèves en classe, mais aussi par celui de leurs enseignants, qui ont également besoin de soutien et de formation. Officiellement retraitée depuis 2005, elle n’en continue pas moins d’oeuvrer dans le monde de l’éducation. À titre de formatrice auprès des enseignants et directeurs d’établissement du Québec, elle aborde des thèmes tels que le cerveau et l’apprentissage, la gestion de classe et les intelligences multiples, sujets qu’elle considère fondamentaux pour quiconque est en position d’enseigner quelque chose à quelqu’un.
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Table des matières

1. Revisiter notre modèle mental

Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves

Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement

    Nous pouvons contrôler les autres

    Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves

    Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés

    Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine

    Nous n’avons pas toujours le choix

    Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir

    La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »

    Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances

Conclusion

 2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement

Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules

Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes

Deux systèmes qui doivent collaborer

Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement

La réalité est une reconstruction mentale

Le monde intérieur de l’autre

Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête

Nous avons tous les mêmes besoins

    Le besoin d’appartenance

    Le besoin de pouvoir

    Le besoin de liberté

    Le besoin de plaisir

    Le besoin de survie (sécurité)

L’interdépendance et la priorité des besoins

Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs

Conclusion

3. Engager les élèves dans un projet collectif

Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente

    Partager les attentes : mission et croyances

    Préciser le contexte de travail

    Prévoir les pannes : règles, conséquences et application

    Retrouver l’estime de soi : le rétablissement

Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves

Conclusion

4. Construire les comportements souhaités

Des lieux et des démarches de résolution de conflits

    D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant

    Un coin de reprise de contrôle

    Les conflits personnels : règlements à l’amiable

    Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »

« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion

    Le dialogue

    Le cercle de parole

    La parole aux élèves

Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire

    Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute

    Une démarche disciplinaire

    Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève

La modélisation et les jeux de rôle

Un environnement structurant

    La signalisation ou le pouvoir de l’image

    La disposition du mobilier

    Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte

La fluidité : routines et rituels

    Les routines

    Les rituels

Un modèle des comportements attendus

    Le dire et le faire

    La cohérence

Conclusion

5. Socialiser… Oui, mais comment ?

L’école : un lieu de socialisation ?

Le concept d’intelligence émotionnelle

    L’origine du concept d’intelligence émotionnelle

    L’intelligence qui fait la différence

    La raison a besoin des émotions

Les bases de l’intelligence émotionnelle

    L’intelligence intrapersonnelle

    L’intelligence interpersonnelle

Le développement personnel et social des élèves en classe

    Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe

    Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés

    Le développement personnel et social selon différents auteurs

Conclusion

6. Créer et entretenir la relation

L’enseignant : un leader

Quelle relation ?

Le perfectionnement des habiletés relationnelles

La relation au groupe

    Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe

    La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels

    La relation entre les élèves dans le groupe

La relation d’aide individuelle

    L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie

    Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève

    Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel

    Les pensées toxiques

    Votre corps vous envoie des messages

    L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation. 171

Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau

Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité

Annexe 3 – La musique et l’apprentissage

Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle

Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour

Bibliographie

Extraits

La gestion des comportements en classe - A. Avant-propos
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La gestion des comportements en classe - B. Introduction
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La gestion des comportements en classe - C. Chapitre 1 : Revisiter notre modèle mental
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La gestion des comportements en classe - D. Chapitre 3 : Engager les élèves dans un projet collectif
Pages 55 à 57
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