Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les difficultés en lecture et en écriture
Prix : 66,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Dorothy S. Strickland,
Kathy Ganske,
Joanne K. Monroe
Adaptation de Carole Duguay
ISBN13 : 9782765024682
Copyright : 2009
Nombre de pages : 240
Présentation
L’objectif de cet ouvrage est d’offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l’apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.
Comptant plus de quarante ans d’expérience en enseignement, les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à l’échec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.
Cet ouvrage présente :
• des méthodes d’enseignement efficaces portant sur des aspects importants de la littératie et pouvant être mises en œuvre de façon réaliste dans le contexte de la classe ;
• des conseils pour motiver les élèves qui éprouvent des difficultés ;
• des suggestions pour travailler avec les élèves qui apprennent le français ;
• des stratégies pour l’enseignement en petits groupes, l’étude des mots, la compréhension de la lecture et l’écriture ;
• des descriptions claires et de nombreux exemples illustrant les méthodes d’enseignement ;
• un accent mis sur l’enseignement différencié et des idées pour intégrer en classe régulière les interventions auprès des élèves en difficulté ;
• des façons d’aider les élèves à mieux réussir les tests standardisés.
La « Banque de stratégies » propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : Ce dont il est question, La façon de procéder et Les questions à se poser.
Les difficultés en lecture et en écriture permettra aux enseignants d’améliorer les compétences en lecture et en écriture de la plupart des élèves qui font face à des problèmes complexes et qui ont besoin d’aide.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants de la 3e à la 6e année du primaire, aux conseillers pédagogiques ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.
Auteurs
Dorothy S. Strickland
Dorothy S. Strickland est professeure en lecture à l’Université Rutgers (É.-U.). Elle a été titulaire de classe, consultante en lecture et spécialiste en difficultés d’apprentissage. Elle a aussi été présidente de l’International Reading Association (IRA) et membre du panthéon de cette organisation. Récipiendaire de plusieurs prix nationaux en enseignement, Dorothy S. Strickland est auteure et coauteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de la lecture et de l’enseignement de la langue.
» Tous les livres par Dorothy S. Strickland
Kathy Ganske
Kathy Ganske est professeure adjointe au Département de lecture de l’Université Rowan (É.-U.), où elle donne des cours de la 1re à la 4e année en littératie, et supervise les stages en lecture. Elle a été titulaire de classe à tous les niveaux du primaire. Grâce à ses travaux de recherche et à son travail de consultante, Kathy est toujours présente dans les classes. Elle est également l’auteure d’un ouvrage dans le domaine de la lecture et de l’enseignement de la langue.
» Tous les livres par Kathy Ganske
Joanne K. Monroe
Joanne K. Monroe est responsable du programme et de l’enseignement au Clinton Township School District à Annandale (É.-U.). Elle a été superviseure de l’enseignement des langues et des études sociales, et conseillère pédagogique au ministère de l’Éducation du New Jersey. Elle a enseigné au primaire et au secondaire. Elle a aussi été présidente de la New Jersey Reading Association.
» Tous les livres par Joanne K. Monroe
Table des matières
Avant propos
Remerciements
1. Les élèves et les contextes
Modifier les contextes d’enseignement et d’apprentissage
Connaître l’élève
Le défi que représente la diversité des élèves
2. Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire
Un aperçu de la motivation
La participation en classe
3. Répondre aux besoins des élèves qui apprennent le français
Les défis que représentent l’enseignement et l’apprentissage : un aperçu
Des stratégies d’intervention pour les élèves qui apprennent le français
Les élèves qui apprennent le français et les tests standardisés
4. Le cadre pédagogique pour des interventions ciblées
L’organisation de l’enseignement différencié : le groupement flexible
Adapter la nature de l’enseignement
L’évaluation des progrès : au-delà de l’approche documentée
Le lien entre la classe, la maison et les programmes spéciaux
5. L’enseignement en petits groupes
La mise en contexte et les problèmes
L’organisation de la classe pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pédagogiques : l’utilisation de la lecture guidée en silence
Les stratégies d’enseignement : les cercles de lecture
6. L’exploration des mots
Le contexte et les enjeux
Les stratégies d’enseignement : apprendre à reconnaître et à épeler les mots
Les stratégies d’enseignement : apprendre à comprendre les mots
Les stratégies d’évaluation
7. Stimuler la fluidité en lecture
Le contexte et les enjeux
Les stratégies d’enseignement pour stimuler la fluidité
L’évaluation de la fluidité
8. Améliorer la compréhension en lecture
Le contexte et les enjeux
Les stratégies d’enseignement
9. Améliorer l’écriture
Le contexte et les enjeux
Les stratégies d’enseignement
Les stratégies d’évaluation
Banque de stratégies
L’enseignement
Les sondages sur les domaines d’intérêt en lecture et en écriture
L’écriture de scénarios en dyade
Le cahier à deux colonnes
La planification à long terme
L’évaluation
Les fiches d’observation
L’évaluation des groupes de discussion
L’évaluation du travail en petit groupe à l’aide de tests conçus par l’enseignant
L’évaluation du décodage (Le Test des noms)
L’évaluation de la fluidité (Le Test diagnostic de fluidité)
Les tests
Les questions à choix multiples
Les questions ouvertes
Le suivi des consignes
Les grilles de correction
Les liens entre l’école et la maison
Les liens culturels entre l’école et la maison
Les compagnons de lecture
Le journal de classe
Des objectifs communs aux parents, aux élèves et aux enseignants
Le perfectionnement professionnel
Les lignes directrices pour le perfectionnement professionnel
La formation avant l’emploi
Le mentorat
Les groupes de travail
Ressources
Bibliographie
Index
Extraits
Difficultés en lecture et écriture - A. Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF
Difficultés en lecture et écriture - B. Chapitre 2 : Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire
Pages 15 et 16
Consultez l'extrait en format PDF
Difficultés en lecture et écriture - C. Chapitre 5 : L'enseignement en petits groupes
Pages 51 à 54
Consultez l'extrait en format PDF
Difficultés en lecture et écriture - D. Banque de stratégies - L'évaluation
L'évaluation du travail en petit groupe à l'aide de tests conçus par l'enseignant.
Consultez l'extrait en format PDF
Difficultés en lecture et écriture - E. Banque de stratégies - Les iens entre l'école et la maison
Des objectifs communs aux parents, aux élèves et aux enseignants
Consultez l'extrait en format PDF
Difficultés en lecture et écriture - F. Banque de stratégies - Le perfectionnement professionnel
Le mentorat
Consultez l'extrait en format PDF