Didactique

Les difficultés en lecture et en écriture


Prix : 62,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Dorothy S. Strickland, Kathy Ganske, Joanne K. Monroe

Adaptation de Carole Duguay

ISBN13 : 9782765024682
Copyright : 2009
Nombre de pages : 240


Présentation

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à l’apprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.

Comptant plus de quarante ans d’expérience en enseignement, les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à l’échec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.

Cet ouvrage présente :

• des méthodes d’enseignement efficaces portant sur des aspects importants de la littératie et pouvant être mises en œuvre de façon réaliste dans le contexte de la classe ;

• des conseils pour motiver les élèves qui éprouvent des difficultés ;

• des suggestions pour travailler avec les élèves qui apprennent le français ;

• des stratégies pour l’enseignement en petits groupes, l’étude des mots, la compréhension de la lecture et l’écriture ;

• des descriptions claires et de nombreux exemples illustrant les méthodes d’enseignement ;

• un accent mis sur l’enseignement différencié et des idées pour intégrer en classe régulière les interventions auprès des élèves en difficulté ;

• des façons d’aider les élèves à mieux réussir les tests standardisés.

La « Banque de stratégies » propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : Ce dont il est question, La façon de procéder et Les questions à se poser.

Les difficultés en lecture et en écriture permettra aux enseignants d’améliorer les compétences en lecture et en écriture de la plupart des élèves qui font face à des problèmes complexes et qui ont besoin d’aide.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants de la 3e à la 6e année du primaire, aux conseillers pédagogiques ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.


Auteurs

Dorothy S. Strickland
Dorothy S. Strickland est professeure en lecture à l’Université Rutgers (É.-U.). Elle a été titulaire de classe, consultante en lecture et spécialiste en difficultés d’apprentissage. Elle a aussi été présidente de l’International Reading Association (IRA) et membre du panthéon de cette organisation. Récipiendaire de plusieurs prix nationaux en enseignement, Dorothy S. Strickland est auteure et coauteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de la lecture et de l’enseignement de la langue.
» Tous les livres par Dorothy S. Strickland

Kathy Ganske
Kathy Ganske est professeure adjointe au Département de lecture de l’Université Rowan (É.-U.), où elle donne des cours de la 1re à la 4e année en littératie, et supervise les stages en lecture. Elle a été titulaire de classe à tous les niveaux du primaire. Grâce à ses travaux de recherche et à son travail de consultante, Kathy est toujours présente dans les classes. Elle est également l’auteure d’un ouvrage dans le domaine de la lecture et de l’enseignement de la langue.
» Tous les livres par Kathy Ganske

Joanne K. Monroe
Joanne K. Monroe est responsable du programme et de l’enseignement au Clinton Township School District à Annandale (É.-U.). Elle a été superviseure de l’enseignement des langues et des études sociales, et conseillère pédagogique au ministère de l’Éducation du New Jersey. Elle a enseigné au primaire et au secondaire. Elle a aussi été présidente de la New Jersey Reading Association.
» Tous les livres par Joanne K. Monroe

Adaptation de Carole Duguay

Table des matières

Avant propos

Remerciements

1. Les élèves et les contextes

Modifier les contextes d’enseignement et d’apprentissage

Connaître l’élève

Le défi que représente la diversité des élèves

2. Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire

Un aperçu de la motivation

La participation en classe

3. Répondre aux besoins des élèves qui apprennent le français

Les défis que représentent l’enseignement et l’apprentissage : un aperçu

Des stratégies d’intervention pour les élèves qui apprennent le français

Les élèves qui apprennent le français et les tests standardisés

4. Le cadre pédagogique pour des interventions ciblées

L’organisation de l’enseignement différencié : le groupement flexible

Adapter la nature de l’enseignement

L’évaluation des progrès : au-delà de l’approche documentée

Le lien entre la classe, la maison et les programmes spéciaux

5. L’enseignement en petits groupes

La mise en contexte et les problèmes

L’organisation de la classe pour l’enseignement en petits groupes

Les stratégies pédagogiques : l’utilisation de la lecture guidée en silence

Les stratégies d’enseignement : les cercles de lecture

6. L’exploration des mots

Le contexte et les enjeux

Les stratégies d’enseignement : apprendre à reconnaître et à épeler les mots

Les stratégies d’enseignement : apprendre à comprendre les mots

Les stratégies d’évaluation

7. Stimuler la fluidité en lecture

Le contexte et les enjeux

Les stratégies d’enseignement pour stimuler la fluidité

L’évaluation de la fluidité

8. Améliorer la compréhension en lecture

Le contexte et les enjeux

Les stratégies d’enseignement

9. Améliorer l’écriture

Le contexte et les enjeux

Les stratégies d’enseignement

Les stratégies d’évaluation

Banque de stratégies

L’enseignement

Les sondages sur les domaines d’intérêt en lecture et en écriture

L’écriture de scénarios en dyade

Le cahier à deux colonnes

La planification à long terme

L’évaluation

Les fiches d’observation

L’évaluation des groupes de discussion

L’évaluation du travail en petit groupe à l’aide de tests conçus par l’enseignant

L’évaluation du décodage (Le Test des noms)

L’évaluation de la fluidité (Le Test diagnostic de fluidité)

Les tests

Les questions à choix multiples

Les questions ouvertes

Le suivi des consignes

Les grilles de correction

Les liens entre l’école et la maison

Les liens culturels entre l’école et la maison

Les compagnons de lecture

Le journal de classe

Des objectifs communs aux parents, aux élèves et aux enseignants

Le perfectionnement professionnel

Les lignes directrices pour le perfectionnement professionnel

La formation avant l’emploi

Le mentorat

Les groupes de travail

Ressources

Bibliographie

Index

Extraits

Difficultés en lecture et écriture - A. Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Difficultés en lecture et écriture - B. Chapitre 2 : Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire
Pages 15 et 16
Consultez l'extrait en format PDF

Difficultés en lecture et écriture - C. Chapitre 5 : L'enseignement en petits groupes
Pages 51 à 54
Consultez l'extrait en format PDF

Difficultés en lecture et écriture - D. Banque de stratégies - L'évaluation
L'évaluation du travail en petit groupe à l'aide de tests conçus par l'enseignant.
Consultez l'extrait en format PDF

Difficultés en lecture et écriture - E. Banque de stratégies - Les iens entre l'école et la maison
Des objectifs communs aux parents, aux élèves et aux enseignants
Consultez l'extrait en format PDF

Difficultés en lecture et écriture - F. Banque de stratégies - Le perfectionnement professionnel
Le mentorat
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie