Didactique

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité

Quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels


Prix : 38,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Martin L. Kutscher

Adaptation : Stéfanie Duval

ISBN13 : 9782765025139
Copyright : 2009
Nombre de pages : 176


Présentation

Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles.

Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain.

Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Ce texte instructif lui donne l’occasion d’apprivoiser le TDA/H et, ce faisant, d’améliorer sa qualité de vie.


Auteur

Martin L. Kutscher
Martin L. Kutsher M.D., est spécialisé en neurologie pédiatrique. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université Columbia et son doctorat en médecine au Columbia University’s College of Physicians and Surgeons. Il a fait son internat et sa résidence en pédiatrie au Temple University’s St. Christopher’s Hospital for Children, puis sa résidence en neurologie et son postdoctorat en neurologie pédiatrique au Albert Einstein College of Medicine. Il est actuellement membre du Départment de pédiatrie et de neurologie du New York Medical College. Le Dr Kutscher exerce aussi la médecine en clinique privée depuis plus de 20 ans. Il œuvre maintenant exclusivement auprès d’enfants souffrant de troubles neurologiques dans ses cabinets de Rye Brook, Middletown, Wappingers et West Nyact, dans l’État de New York. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et du site Web www.KidsBehavioralNeurology.com. Il participe également au site www.PediatricNeurology.com. Le Dr Kutscher a donné des conférences un peu partout dans le monde.
» Tous les livres par Martin L. Kutscher

Adaptation : Stéfanie Duval

Table des matières

1. L’iceberg TDA/H… ou un problème plus imposant que prévu

     Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive »

     Les différents types de problèmes associés au TDA/H

     Existe-t-il une solution ? Vers une thérapie du TDA/H

2. La règle numéro 1 : rester positif

     Rester positif

     Les chances de succès sont bonnes

3. La règle numéro 2 : rester calme

     Rester calme : éteindre le feu au lieu de l’attiser

     L’approche coopérative de résolution de problèmes

4. La règle numéro 3 : rester organisé en milieu scolaire

     La désorganisation, un aspect inhérent au TDA/H

5. La règle numéro 4 : persévérer

     La distinction entre savoir et pouvoir

     Aider au moment opportun

     Offrir un filet de sécurité

     Patience ! Ce plan s’étale sur 50 ans

6. La médication liée au TDA/H

     Administrer des médicaments à de jeunes enfants

     Les effets de la médication sur les symptômes du TDA/H

     Les bienfaits de la médication

     Les effets secondaires des stimulants

     Les différents types de stimulants pour traiter le TDA/H

     Les autres médicaments pour le traitement du TDA/H

7. Un texte destiné aux jeunes

     Que m’arrive-t-il ?

     Pourquoi est-ce difficile de « voir venir » les problèmes ?

     Y a-t-il d’autres problèmes liés au TDA/H ?

     Que faire pour vivre moins de problèmes ?

8. La synthèse des quatre règles principales

     La règle numéro I : rester positif

     La règle numéro 2 : rester calme

     La règle numéro 3 : rester organisé

     La règle numéro 4 : persévérer

     Quelques mots sur la médication liée au TDA/H

     Des principes à retenir

     Peut-on s’en sortir ?

Annexe 1     Liste de vérification du comportement

Annexe 2      Liste de vérification des fonctions exécutives chez l’enfant

Annexe 3      Références et ressources en français

Bibliographie

Index

Extraits

Le TDAH - A. Chapitre 1 : L'iceberg TDA/H... ou un problème plus imposant que prévu
pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Le TDAH - B. Chapitre 1 : L'iceberg TDA/H... ou un problème plus imposant que prévu
pages 8 à 10
Consultez l'extrait en format PDF

Le TDAH - C. Chapitre 3 : Le règle numéro 2 : rester calme
Consultez l'extrait en format PDF

Le TDAH - D. Chapitre 6 : La médication liée au TDA/H
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie