Didactique

Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel


Prix : 54,95 $

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Auteur : Regie Routman

Adaptation : Elaine Turgeon

ISBN13 : 9782765024729
Copyright : 2009
Nombre de pages : 296


Présentation

Ce livre plein de bon sens suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même. Comme le dit elle-même Regie Routman : « Rien n’est facile, certes, mais tout est faisable ! ».

Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs.


Auteur

Regie Routman
Regie Routman se perçoit comme une personne engagée, animée toute sa vie par une passion : celle d’apprendre et d’enseigner. Ses connaissances étendues, son style simple et son dévouement à l’égard des enfants lui valent un immense respect. Auteure de Enseigner la lecture : revenir à l’essentiel, et de Enseigner l’écriture, revenir à l’essentiel parus chez Chenelière Éducation et, en version anglaise de Conversations, Literacy at the Crossroads, Invitations, The Blue Page et Transitions, parus chez Heinemann, Regie Routman fait figure de référence dans le domaine de l’éducation pour des centaines de milliers de professionnels. Scholastic a également publié son ouvrage Kids’ Poems : Teaching Children to Love Poetry Writing. Regie Routman continue d’accompagner de nombreux enseignants dans la façon d’aborder la lecture et l’écriture. Elle offre des démonstrations partout aux États-Unis, au cours de séjours prolongés qu’elle effectue dans les écoles. Ses ateliers sont réputés à l’échelle tant nationale qu’internationale.
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Adaptation : Elaine Turgeon

Table des matières

Partie 1 – L’essentiel dans l’écriture

1. Simplifier l’enseignement de l’écriture

Pourquoi revenir à l’essentiel ?

     Simplifier l’enseignement pour améliorer les résultats et avoir du plaisir

     En savoir plus sur la manière d’enseigner l’écriture

     Prendre conscience de ses propres croyances à propos de l’enseignement de l’écriture

Enseigner l’essentiel

     Les 12 stratégies essentielles en écriture

     Enseigner l’écriture comme elle est pratiquée par les auteurs

     Montrer aux élèves comment écrire

     Simplifier

2. Mettre en valeur les textes des élèves

Aider les élèves à changer leur perception d’eux-mêmes

     Retrouver le plaisir d’écrire

     S’assurer que l’écriture est porteuse de sens, pas seulement correcte

     Le cas d’un élève

Commencer par une histoire personnelle

     Se servir des histoires personnelles comme d’un tremplin pour l’enseignement et l’apprentissage

     Offrir la possibilité à tous les élèves d’entendre des histoires

     Choisir les sujets soigneusement

     Retenir l’attention de ses élèves

     Écrire devant ses élèves

     Approfondir l’écriture à caractère personnel

     Établir un lien entre l’écriture à la maison et l’écriture en classe

Savoir reconnaître les aspects positifs

     Reconnaître le talent

     Faire un acte de foi

     Écrire de la poésie

Mettre le plaisir au centre de l’enseignement de l’écriture

3. Partager son amour de l’écriture

Créer des liens avec ses collègues en écrivant avec eux

     Prendre conscience de ce que l’on fait et en reconnaître les implications

     Se donner du temps pour écrire ensemble

Prendre conscience de son propre processus d’écriture

     Examiner ses pratiques d’écriture

     Servir de modèle

     Écrire pour apprendre

     Mettre en évidence le rapport qu’entretiennent l’écriture et la lecture

Trouver sa propre voix

     Utiliser l’écriture pour créer des liens avec les élèves

     Accorder un délai réaliste pour la planification

     Examiner son processus de composition

     Prendre plus de plaisir à écrire

PARTIE 2 – Enseigner l’essentiel

4. Rehausser le niveau des attentes

Changer la culture qui conduit à nourrir les faibles attentes

     Prendre des mesures pour rehausser le niveau des attentes en matière d’écriture

     S’attendre à l’excellence

Éduquer et encourager

     Établir des attentes en matière de qualité avec tous les enseignants

     Ne pas oublier que la quantité, ça compte

     Rehausser le niveau des attentes quant au respect des conventions

     Rehausser le niveau des attentes en matière de calligraphie

     Rehausser le niveau des attentes en matière de correction de textes

S’appuyer sur un modèle d’apprentissage optimal

     Accorder plus de temps à l’apprentissage partagé

     Mener des discussions

     Faire vivre des succès à tous les scripteurs, en particulier à ceux qui éprouvent des difficultés

     Ne pas accepter l’échec comme possibilité

5. Faire plus d’écriture partagée

L’écriture partagée est idéale pour tous les apprenants

     Établir un lien entre l’écriture partagée et la lecture

     Employer l’écriture alternative

Mettre en application l’écriture partagée

     Utiliser l’écriture partagée pour enseigner les stratégies d’écriture

     Insister d’abord sur le contenu

     Accueillir les élèves

Utiliser l’écriture partagée à d’autres fins

     Découper et reconstituer des phrases

     Montrer ses phrases reconstituées aux membres de sa famille

     Construire des mots

     Écrire un « message mystère »

Un exemple de séance d’écriture partagée

     Créer une histoire de fiction au moyen de l’écriture partagée

     Au-delà de la leçon

Un autre exemple de séance d’écriture partagée

     Enseigner l’écriture de textes informatifs au moyen de l’écriture partagée

     Au-delà de la leçon

Des suggestions pour l’écriture partagée

6. Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement

Mettre l’écriture en lien avec la lecture

     Intégrer la lecture et l’écriture dans l’enseignement

     Commencer dès le préscolaire

S’assurer que les élèves lisent des textes de qualité

     Consacrer plus de temps à la lecture

     Enseigner aux élèves à se relire

Se questionner sur la pertinence des tâches qui font suite à une lecture

     Peser le pour et le contre en ce qui a trait aux carnets de lecture

Utiliser l’écriture pour améliorer la compréhension

     Faire plus d’écriture à caractère informatif

     Enseigner l’écriture de résumés

     L’écriture d’un résumé

     Enseigner à faire des résumés au moyen de la lecture partagée à voix haute

     Écrire plus de critiques de livres

     Enseigner et encourager la prise de notes

     Utiliser l’écriture avec des groupes de lecture guidée

     Poser des questions dignes d’intérêt

     Faire écrire plus de textes informatifs

     Enseigner aux élèves à justifier une réponse par écrit

     Un dernier avantage

PARTIE 3 – L’essentiel dans une journée d’écriture

7. Être efficace et développer les habiletés de base

Commencer par le sens et garder une vision d’ensemble

     Diminuer la quantité de travail axé sur des habiletés isolées

     Insister d’abord sur la qualité

Faire en sorte que l’écriture ait toujours un destinataire

     Permettre aux élèves de trouver leur propre voix et de l’exprimer

     L’écriture forcée étouffe la voix

     Enseigner les notions de façon explicite et dire aux élèves ce à quoi serviront ces dernières

     S’assurer que ses démonstrations s’accompagnent de réflexion à voix haute

     Ne pas présumer que le transfert est automatique

Apprendre dans des contextes authentiques

     Faire prendre conscience aux élèves de ce que fait un bon scripteur quand il écrit

Ce que fait un bon scripteur (classe de 2e année)

     Profiter du contexte pour enseigner des notions

Offrir des minileçons

     Des exemples de minileçons

Enseigner aux élèves à réviser leurs textes

     Conscientiser les élèves à l’importance de la révision

     Réviser un texte devant ses élèves

Écrire des textes qui valent la peine d’être corrigés

     S’assurer que les élèves savent pourquoi le respect des conventions est important

Bien enseigner l’orthographe

     Mettre en place un milieu favorisant l’enseignement de l’orthographe

     Reconnaître la valeur de l’orthographe approchée

     Renforcer ses attentes en matière d’orthographe

     Développer une conscience orthographique

Utiliser efficacement les murs de mots et les autres ressources

     Construire des murs de mots avec les élèves

     Attirer l’attention des élèves sur les caractéristiques des mots

     Faire en sorte que le mur de mots soit modifiable

     Utiliser les dictionnaires à bon escient

Offrir tout le soutien nécessaire aux élèves en difficulté

     Des stratégies éprouvées pour les scripteurs ayant des difficultés – et pour tous les autres

8. Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien

Élargir la définition des ateliers d’écriture

Trouver le temps d’écrire tous les jours

     Accorder du temps à l’écriture demande qu’on lui attribue d’abord de la valeur

Offrir des choix, dans un contexte signifiant

     Enseigner aux élèves à faire des choix

Utiliser les outils de planification de manière efficace

     Élargir la notion de planification

     Faire davantage d’écriture libre

     Permettre aux élèves de choisir eux-mêmes leur outil de planification

     Faire davantage de démonstrations

     Faire parler les élèves davantage

     Établir des critères d’évaluation

Avoir une bonne gestion de classe

     Intégrer l’écriture à l’enseignement de toutes les matières

     Bâtir un climat de confiance

     Établir une routine quotidienne et modeler les comportements attendus

     Garder des traces du travail des élèves

Relativiser l’importance accordée à l’étude des genres

     Simplifier l’enseignement des genres

     Se doter d’une planification d’équipe-école

     Écrire avec une réelle intention et pour un vrai destinataire

     Commencer par motiver les élèves

     Enseigner l’écriture de textes informatifs

Les éléments essentiels de l’enseignement des genres

Écrire et publier davantage des textes courts

     Écrire de courts textes, mais pour les bonnes raisons

     Écrire plus souvent des lettres

     Utiliser l’écriture pour faire du bien

Publier des textes

9. Mener des entretiens avec les élèves

Définir l’entretien

Mener des entretiens devant la classe

     Se servir de l’entretien devant la classe pour enseigner

     Apprendre aux élèves à écouter

     Gérer efficacement un entretien devant la classe

Des conseils pour mener des entretiens individuels et des entretiens devant la classe

Varier les types d’entretiens

     Un mini-entretien devant la classe

     Mener des mini-entretiens individuels

     Planifier les entretiens individuels

     Apprendre aux élèves à mener des entretiens entre pairs

Simplifier la structure des entretiens

     Faire beaucoup de modelage

     Se baser sur le modèle d’apprentissage optimal

     Instaurer une routine et une procédure

Les éléments dont il faut tenir compte pour mener un entretien efficace

Mettre le scripteur au premier plan

     Partir du principe que ce que l’élève cherche à communiquer a du sens

     Faire d’abord un commentaire général

     Être généreux dans ses éloges

     Enseigner l’essentiel

Commencer par des entretiens axés sur le contenu

     Formuler les commentaires constructifs

Les éléments sur lesquels un entretien axé sur le contenu doit porter

     Tirer profit des entretiens pour planifier des minileçons

Terminer par des entretiens axés sur la correction

     L’art de faire des commentaires constructifs

     Enseigner aux élèves à prendre en charge la correction de leurs textes

Les éléments sur lesquels un entretien axé sur la correction doit porter

Transférer aux élèves la responsabilité de la révision et de la correction de leurs textes

Utiliser un langage qui favorise le transfert de la responsabilité

     Viser l’autonomie

10. Tirer profit de l’évaluation

Corriger ne suffit pas

     Concevoir des outils pour l’évaluation

     Relativiser l’importance des outils d’évaluation

     Corriger moins souvent

Réduire l’anxiété liée à la réussite des examens ministériels

La meilleure préparation aux examens qui soit consiste à prodiguer un enseignement de qualité

     Faire écrire les élèves plus souvent

     Encourager les élèves à faire de leur mieux

     Aider les élèves à visualiser le lecteur ou l’évaluateur

Recueillir des données utiles pour améliorer l’enseignement de l’écriture

     Évaluer quotidiennement

     Comprendre l’utilité de l’évaluation

Donner une place de choix à l’autoévaluation

Partie 4 – S’engager dans une démarche de développement professionnel

11. Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace

Les effets d’un enseignement stimulant et signifiant

 

Extraits

Enseigner l'écriture - A. Avant-propos
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Enseigner l'écriture - B. Chapitre 1 : Simplifier l'enseignement de l'écriture
Pages 4 à 6
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Enseigner l'écriture - C. Chapitre 1 : Simplifier l'enseignement de l'écriture
Pages 12 et 13
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Enseigner l'écriture - D. Chapitre 5 : Faire plus d'écriture partagée
Pages 84 et 85
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