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Didactique
Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel
Prix : 62,95 $
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Auteur :
Regie Routman
Adaptation : Elaine Turgeon
ISBN13 : 9782765024729
Copyright : 2009
Nombre de pages : 296
Présentation
Ce livre plein de bon sens suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même. Comme le dit elle-même Regie Routman : « Rien n’est facile, certes, mais tout est faisable ! ».
Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs.
Auteur
Regie Routman
Regie Routman se perçoit comme une personne engagée, animée toute sa vie par une passion : celle d’apprendre et d’enseigner. Ses connaissances étendues, son style simple et son dévouement à l’égard des enfants lui valent un immense respect. Auteure de Enseigner la lecture : revenir à l’essentiel, et de Enseigner l’écriture, revenir à l’essentiel parus chez Chenelière Éducation et, en version anglaise de Conversations, Literacy at the Crossroads, Invitations, The Blue Page et Transitions, parus chez Heinemann, Regie Routman fait figure de référence dans le domaine de l’éducation pour des centaines de milliers de professionnels. Scholastic a également publié son ouvrage Kids’ Poems : Teaching Children to Love Poetry Writing. Regie Routman continue d’accompagner de nombreux enseignants dans la façon d’aborder la lecture et l’écriture. Elle offre des démonstrations partout aux États-Unis, au cours de séjours prolongés qu’elle effectue dans les écoles. Ses ateliers sont réputés à l’échelle tant nationale qu’internationale.
» Tous les livres par Regie Routman
Table des matières
Partie 1 – L’essentiel dans l’écriture
1. Simplifier l’enseignement de l’écriture
Pourquoi revenir à l’essentiel ?
Simplifier l’enseignement pour améliorer les résultats et avoir du plaisir
En savoir plus sur la manière d’enseigner l’écriture
Prendre conscience de ses propres croyances à propos de l’enseignement de l’écriture
Enseigner l’essentiel
Les 12 stratégies essentielles en écriture
Enseigner l’écriture comme elle est pratiquée par les auteurs
Montrer aux élèves comment écrire
Simplifier
2. Mettre en valeur les textes des élèves
Aider les élèves à changer leur perception d’eux-mêmes
Retrouver le plaisir d’écrire
S’assurer que l’écriture est porteuse de sens, pas seulement correcte
Le cas d’un élève
Commencer par une histoire personnelle
Se servir des histoires personnelles comme d’un tremplin pour l’enseignement et l’apprentissage
Offrir la possibilité à tous les élèves d’entendre des histoires
Choisir les sujets soigneusement
Retenir l’attention de ses élèves
Écrire devant ses élèves
Approfondir l’écriture à caractère personnel
Établir un lien entre l’écriture à la maison et l’écriture en classe
Savoir reconnaître les aspects positifs
Reconnaître le talent
Faire un acte de foi
Écrire de la poésie
Mettre le plaisir au centre de l’enseignement de l’écriture
3. Partager son amour de l’écriture
Créer des liens avec ses collègues en écrivant avec eux
Prendre conscience de ce que l’on fait et en reconnaître les implications
Se donner du temps pour écrire ensemble
Prendre conscience de son propre processus d’écriture
Examiner ses pratiques d’écriture
Servir de modèle
Écrire pour apprendre
Mettre en évidence le rapport qu’entretiennent l’écriture et la lecture
Trouver sa propre voix
Utiliser l’écriture pour créer des liens avec les élèves
Accorder un délai réaliste pour la planification
Examiner son processus de composition
Prendre plus de plaisir à écrire
PARTIE 2 – Enseigner l’essentiel
4. Rehausser le niveau des attentes
Changer la culture qui conduit à nourrir les faibles attentes
Prendre des mesures pour rehausser le niveau des attentes en matière d’écriture
S’attendre à l’excellence
Éduquer et encourager
Établir des attentes en matière de qualité avec tous les enseignants
Ne pas oublier que la quantité, ça compte
Rehausser le niveau des attentes quant au respect des conventions
Rehausser le niveau des attentes en matière de calligraphie
Rehausser le niveau des attentes en matière de correction de textes
S’appuyer sur un modèle d’apprentissage optimal
Accorder plus de temps à l’apprentissage partagé
Mener des discussions
Faire vivre des succès à tous les scripteurs, en particulier à ceux qui éprouvent des difficultés
Ne pas accepter l’échec comme possibilité
5. Faire plus d’écriture partagée
L’écriture partagée est idéale pour tous les apprenants
Établir un lien entre l’écriture partagée et la lecture
Employer l’écriture alternative
Mettre en application l’écriture partagée
Utiliser l’écriture partagée pour enseigner les stratégies d’écriture
Insister d’abord sur le contenu
Accueillir les élèves
Utiliser l’écriture partagée à d’autres fins
Découper et reconstituer des phrases
Montrer ses phrases reconstituées aux membres de sa famille
Construire des mots
Écrire un « message mystère »
Un exemple de séance d’écriture partagée
Créer une histoire de fiction au moyen de l’écriture partagée
Au-delà de la leçon
Un autre exemple de séance d’écriture partagée
Enseigner l’écriture de textes informatifs au moyen de l’écriture partagée
Au-delà de la leçon
Des suggestions pour l’écriture partagée
6. Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement
Mettre l’écriture en lien avec la lecture
Intégrer la lecture et l’écriture dans l’enseignement
Commencer dès le préscolaire
S’assurer que les élèves lisent des textes de qualité
Consacrer plus de temps à la lecture
Enseigner aux élèves à se relire
Se questionner sur la pertinence des tâches qui font suite à une lecture
Peser le pour et le contre en ce qui a trait aux carnets de lecture
Utiliser l’écriture pour améliorer la compréhension
Faire plus d’écriture à caractère informatif
Enseigner l’écriture de résumés
L’écriture d’un résumé
Enseigner à faire des résumés au moyen de la lecture partagée à voix haute
Écrire plus de critiques de livres
Enseigner et encourager la prise de notes
Utiliser l’écriture avec des groupes de lecture guidée
Poser des questions dignes d’intérêt
Faire écrire plus de textes informatifs
Enseigner aux élèves à justifier une réponse par écrit
Un dernier avantage
PARTIE 3 – L’essentiel dans une journée d’écriture
7. Être efficace et développer les habiletés de base
Commencer par le sens et garder une vision d’ensemble
Diminuer la quantité de travail axé sur des habiletés isolées
Insister d’abord sur la qualité
Faire en sorte que l’écriture ait toujours un destinataire
Permettre aux élèves de trouver leur propre voix et de l’exprimer
L’écriture forcée étouffe la voix
Enseigner les notions de façon explicite et dire aux élèves ce à quoi serviront ces dernières
S’assurer que ses démonstrations s’accompagnent de réflexion à voix haute
Ne pas présumer que le transfert est automatique
Apprendre dans des contextes authentiques
Faire prendre conscience aux élèves de ce que fait un bon scripteur quand il écrit
Ce que fait un bon scripteur (classe de 2e année)
Profiter du contexte pour enseigner des notions
Offrir des minileçons
Des exemples de minileçons
Enseigner aux élèves à réviser leurs textes
Conscientiser les élèves à l’importance de la révision
Réviser un texte devant ses élèves
Écrire des textes qui valent la peine d’être corrigés
S’assurer que les élèves savent pourquoi le respect des conventions est important
Bien enseigner l’orthographe
Mettre en place un milieu favorisant l’enseignement de l’orthographe
Reconnaître la valeur de l’orthographe approchée
Renforcer ses attentes en matière d’orthographe
Développer une conscience orthographique
Utiliser efficacement les murs de mots et les autres ressources
Construire des murs de mots avec les élèves
Attirer l’attention des élèves sur les caractéristiques des mots
Faire en sorte que le mur de mots soit modifiable
Utiliser les dictionnaires à bon escient
Offrir tout le soutien nécessaire aux élèves en difficulté
Des stratégies éprouvées pour les scripteurs ayant des difficultés – et pour tous les autres
8. Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien
Élargir la définition des ateliers d’écriture
Trouver le temps d’écrire tous les jours
Accorder du temps à l’écriture demande qu’on lui attribue d’abord de la valeur
Offrir des choix, dans un contexte signifiant
Enseigner aux élèves à faire des choix
Utiliser les outils de planification de manière efficace
Élargir la notion de planification
Faire davantage d’écriture libre
Permettre aux élèves de choisir eux-mêmes leur outil de planification
Faire davantage de démonstrations
Faire parler les élèves davantage
Établir des critères d’évaluation
Avoir une bonne gestion de classe
Intégrer l’écriture à l’enseignement de toutes les matières
Bâtir un climat de confiance
Établir une routine quotidienne et modeler les comportements attendus
Garder des traces du travail des élèves
Relativiser l’importance accordée à l’étude des genres
Simplifier l’enseignement des genres
Se doter d’une planification d’équipe-école
Écrire avec une réelle intention et pour un vrai destinataire
Commencer par motiver les élèves
Enseigner l’écriture de textes informatifs
Les éléments essentiels de l’enseignement des genres
Écrire et publier davantage des textes courts
Écrire de courts textes, mais pour les bonnes raisons
Écrire plus souvent des lettres
Utiliser l’écriture pour faire du bien
Publier des textes
9. Mener des entretiens avec les élèves
Définir l’entretien
Mener des entretiens devant la classe
Se servir de l’entretien devant la classe pour enseigner
Apprendre aux élèves à écouter
Gérer efficacement un entretien devant la classe
Des conseils pour mener des entretiens individuels et des entretiens devant la classe
Varier les types d’entretiens
Un mini-entretien devant la classe
Mener des mini-entretiens individuels
Planifier les entretiens individuels
Apprendre aux élèves à mener des entretiens entre pairs
Simplifier la structure des entretiens
Faire beaucoup de modelage
Se baser sur le modèle d’apprentissage optimal
Instaurer une routine et une procédure
Les éléments dont il faut tenir compte pour mener un entretien efficace
Mettre le scripteur au premier plan
Partir du principe que ce que l’élève cherche à communiquer a du sens
Faire d’abord un commentaire général
Être généreux dans ses éloges
Enseigner l’essentiel
Commencer par des entretiens axés sur le contenu
Formuler les commentaires constructifs
Les éléments sur lesquels un entretien axé sur le contenu doit porter
Tirer profit des entretiens pour planifier des minileçons
Terminer par des entretiens axés sur la correction
L’art de faire des commentaires constructifs
Enseigner aux élèves à prendre en charge la correction de leurs textes
Les éléments sur lesquels un entretien axé sur la correction doit porter
Transférer aux élèves la responsabilité de la révision et de la correction de leurs textes
Utiliser un langage qui favorise le transfert de la responsabilité
Viser l’autonomie
10. Tirer profit de l’évaluation
Corriger ne suffit pas
Concevoir des outils pour l’évaluation
Relativiser l’importance des outils d’évaluation
Corriger moins souvent
Réduire l’anxiété liée à la réussite des examens ministériels
La meilleure préparation aux examens qui soit consiste à prodiguer un enseignement de qualité
Faire écrire les élèves plus souvent
Encourager les élèves à faire de leur mieux
Aider les élèves à visualiser le lecteur ou l’évaluateur
Recueillir des données utiles pour améliorer l’enseignement de l’écriture
Évaluer quotidiennement
Comprendre l’utilité de l’évaluation
Donner une place de choix à l’autoévaluation
Partie 4 – S’engager dans une démarche de développement professionnel
11. Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace
Les effets d’un enseignement stimulant et signifiant
Extraits
Enseigner l'écriture - A. Avant-propos
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Enseigner l'écriture - B. Chapitre 1 : Simplifier l'enseignement de l'écriture
Pages 4 à 6
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Enseigner l'écriture - C. Chapitre 1 : Simplifier l'enseignement de l'écriture
Pages 12 et 13
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Enseigner l'écriture - D. Chapitre 5 : Faire plus d'écriture partagée
Pages 84 et 85
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