Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner la compréhension en lecture
Un modèle de compréhension guidée
Prix : 64,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Maureen McLaughlin,
Mary Beth Allen
Adaptation : Sara Garnick
ISBN13 : 9782765025665
Copyright : 2009
Nombre de pages : 288
Présentation
En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur destiné aux élèves de 8 à 14 ans. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée est une ressource complète qui comporte tous les outils nécessaires pour rendre ce processus testé en classe efficace avec les élèves, grâce aux explications détaillées à chaque étape et aux méthodes suggérées pour faciliter l’évaluation, l’organisation et la gestion dans la classe. Une variété de feuilles reproductibles très utiles a été ajoutée dans les annexes, comprenant des procédés pédagogiques, des fiches organisationnelles pour les centres et les routines de compréhension, des listes de projets reliés aux lectures, des grilles d’évaluation et des plans d’enseignement.
Les enseignants, les agents de perfectionnements, les éducateurs spécialisés en lecture et les formateurs d’enseignants seront enchantés de ce guide pratique, qui contient tous les outils nécessaires pour mettre en œuvre le Modèle de compréhension guidée dans les classes d’élèves de 8 à 14 ans.
Auteurs
Maureen McLaughlin
Maureen McLaughlin est professeure en enseignement de la lecture à l’Université East Stroudsburg de Pennsylvanie, à East Stroudsburg (Pennsylvanie), aux États-Unis.
» Tous les livres par Maureen McLaughlin
Mary Beth Allen
Mary Beth Allen est professeure adjointe en enseignement de la lecture à l’Université East Stroudsburg de Pennsylvanie, à East Stroudsburg (Pennsylvanie), aux États-Unis.
» Tous les livres par Mary Beth Allen
Table des matières
1. La compréhension guidée : favoriser la transaction entre les élèves et le texte
2. L’enseignement explicite à l’ensemble du groupe
3. Les petits groupes de lecture guidée et la lecture autonome facilitée
4. La réflexion et l’établissement d’objectifs par l’ensemble du groupe
5. Les textes gradués : un facteur d’accessibilité
6. L’évaluation en compréhension guidée
7. L’application en classe de la compréhension guidée
8. Des réflexions sur le Modèle de compréhension guidée
Annexe A – Les procédés pédagogiques et les feuilles reproductibles
Annexe B – Les feuilles de travail pour l’organisation et la gestion des centres et des routines de compréhension facilitée
Annexe C – Les sujets de projets reliés à une lecture
Annexe D – Les fiches d’évaluation
Annexe E – Les plans d’enseignement de la compréhension guidée