Didactique

Les communautés d'apprentissage professionnelles


Prix : 52,95 $

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Auteurs : Sylvia M. Roberts, Eunice Zita Pruitt

Adaptation : Lucie Arpin et Louise Capra

ISBN13 : 9782765025832
Copyright : 2009
Nombre de pages : 272


Présentation

Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.

Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.

Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique.


Auteurs

Sylvia M. Roberts
Sylvia M. Roberts est présidente du Department of Leadership and Special Education au City College de New York, où elle enseigne le leadership pédagogique au deuxième cycle universitaire. Elle est spécialisée dans les domaines du leadership, du développement et de la supervision des programmes, de la recherche en administration scolaire et de l’intégration des technologies aux programmes pour les futurs administrateurs. Sylvia M. Roberts est titulaire d’un doctorat en administration scolaire de New York. Quand elle travaillait au ministère de l’éducation de l’État du New Jersey, elle était responsable de la supervision et de la gestion de l’éducation compensatoire, de l’éducation bilingue et de l’éducation pour les immigrants. Auparavant, elle a été directrice des services éducatifs du Educational Improvement Center du nord-est du New Jersey, où elle était responsable, entre autres, du développement et de l’implantation des ententes sur l’amélioration de l’éducation avec les conseils scolaires et du développement de programmes et de matériel de formation en leadership. Elle a également été consultante et formatrice dans plusieurs conseils scolaires, responsable des mathématiques et enseignante au secondaire.
» Tous les livres par Sylvia M. Roberts

Eunice Zita Pruitt
Eunice Zita Pruitt est consultante en éducation et a été directrice du développement professionnel chez Corn Associates, Inc. Ses domaines de prédilection sont l’aide aux écoles pour aligner leurs programmes et leurs pratiques d’évaluation sur les standards de l’État, et la formation des enseignants en autodidactisme afin de les aider à améliorer leurs programmes d’enseignement. Elle anime également des ateliers et des séminaires sur le leadership pour les directeurs, les cadres et les futurs leaders. Elle a étudié au Hunter College et a obtenu son doctorat en administration scolaire du Teachers College de l’Université Columbia. Eunice Zita Pruitt a enseigné au niveau primaire dans les États de New York et du New Jersey. Elle a aussi été adjointe administrative du directeur général et directrice d’une école primaire plusieurs années à Teaneck, au New Jersey, où elle a utilisé plusieurs des stratégies présentées dans ce livre. Mme Pruitt a enseigné à la City University de New York aux cycles supérieurs en leadership, en planification de l’enseignement et en résolution de problèmes au sein d’organismes. Elle a présenté des conférences, tant au niveau local que national, et a écrit de nombreux articles. Elle a très souvent été honorée par des groupes communautaires pour son travail exceptionnel en éducation.
» Tous les livres par Eunice Zita Pruitt

Adaptation : Lucie Arpin et Louise Capra

Table des matières

Préface

Avant-propos

Remerciement

À propos des auteures

1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol

Aperçu du chapitre

Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage

Quelles sont les caractéristiques d’une communauté d’apprentissage ?

Quel est le rôle de la communauté d’apprentissage à l’ère de l’imputabilité ?

Quelles sont les composantes essentielles du cadre d’amélioration de l’enseignement dans les écoles où s’est formée une communauté d’apprentissage ?

Quel effet la communauté d’apprentissage a-t-elle sur la réussite éducative des élèves ?

Quel effet la communauté d’apprentissage a-t-elle sur les enseignants ?

Comment la réflexion sur la pratique contribue-t-elle à la création de communauté d’apprentissage ?

Conclusion

Passer à l’action : démarche d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans l’école.

Activités.

2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif

Aperçu du chapitre

Quels sont les rôles des leaders pédagogiques au sein d’une communauté d’apprentissage dans le milieu de l’éducation ?

Quelques conseils pour Joseph Richard

Quelles étapes doit suivre un directeur d’école pour formuler une mission et une vision communes ?

Quelles stratégies les leaders pédagogiques doivent-ils déployer pour communique et souteni8r la vision éducative de l’école ?

En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle associée au leadership ?

Comment les directeurs peuvent-ils instaurer un climat de confiance dans l’école et contribuer au développement et à la réussite éducative des élèves ?

Quelles compétences liées à la communication sont nécessaires aux leaders pour mener efficacement une communauté d’apprentissage ?

Que doivent savoir les leaders sur le processus de transformation de leur école en communauté d’apprentissage ?

Comment amorcer la création d’une communauté d’apprentissage ?

Conclusion

Passer à l’action : examiner la culture de l’école – quelles sont nos croyances ?.

Activités

3. Apprendre par le développement professionnel continu

Aperçu du chapitre

Quels principes guident le développement professionnel dans les communautés d’apprentissage ?

Quelles stratégies répondent aux besoins des apprenants adultes ?

Comment trouver suffisamment de temps pour le développement professionnel ?

Comment évaluer l’efficacité du développement professionnel ?

Comment amorcer le processus de développement professionnel ?

Quelles sont les étapes d’élaboration d’un plan de développement professionnel du personnel ?

Conclusion

Passer à l’action : évaluer les besoin en développement professionnel de l’école

Activités

4. Apprendre en travaillant en équipe

Aperçu du chapitre

Comment surmonter les obstacles et faire en sorte que le travail d’équipe soit efficace ?

Quels comportements favorisent l’efficacité du travail d’équipe ?

Quelles sont les phases de développement d’un groupe ?

Comment gérer efficacement les conflits entre les membres d’une équipe ?

Quelles sont les façons efficaces de prendre des décisions en équipe ?

Comment animer des réunions pour promouvoir le développement des équipes d’une communauté d’apprentissage ?

Conclusion

Passer à l’action : à quoi ressemble un bon nombre d’équipe ?

Activités.

5. Apprendre par les groupes d’étude

Aperçu du chapitre

Qu’est-ce qu’un groupe d’étude ?

Quels sont les objectifs et les avantages des groupes d’étude dans une communauté d’apprenants ?

Comment former un groupe d’étude ?

Comment planifier et animer des groupes de lecture d’enseignants ?

Conclusion

Passer à l’action : les groupes d’étude et l’Analyse collaborative des évaluations (ACÉ)

6. Apprendre par l’observation en classe

Aperçu du chapitre

Quel est le but de l’observation en classe ?

En quoi une visite éclair d’observation (walk-through) pour les enseignants basée sur les critères établis de réussite scolaire contribue-t-elle à une culture d’enseignement collaboratif ?

Comment les rencontres pédagogiques avec les enseignants préparent-elles à l’observation en classe ?

Comment la supervision clinique améliore-t-elle l’apprentissage et favorise-t-elle la collaboration ?

Qu’en est-il de l’observation dans une classe différenciée

Conclusion

Passer à l’action : stratégie collaborative d’observation en classe – accueillir de nouveaux enseignants dans la communauté d’apprentissage

7. Apprendre par les approches collaboratives

Aperçu du chapitre

Comment aborder les questions d’équité et de diversité dans une communauté d’apprentissage axée sur la collaboration ?

Quel est le rôle de la collaboration dans une communauté d’apprentissage ?

Comment le mentorat et l’accompagnement favorisent-ils la croissance de la communauté d’apprentissage ?

Comment l’étude collaborative de travaux d’élèves participe-t-elle à la création de communautés d’apprentissage ?

Comment collaborer avec les parents dans une communauté d’apprentissage ?

Conclusion

Passer à l’action : considérer la communauté d’apprentissage au regard de l’équité et de la diversité

Activités

8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels

Aperçu du chapitre

Qu’est-ce qu’un portfolio professionnel ?

Quel est le rôle des portfolio professionnels dans une communauté d’apprentissage ?

Que trouve-t-on dans un portfolio professionnel ?

Comment entreprendre le montage d’un portfolio ?

Qu’en est-il des portfolios électroniques ?

Comment évaluer un portfolio ?

Quelles stratégies soutiennent la création et  l’utilisation de portfolios dans la communauté d’apprentissage ?

Conclusion

Passer à l’action : l’élaboration collaborative d’un portfolio professionnel – mettre en relief les apprentissages des élèves

Activités

9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnelle

Aperçu du chapitre

Comment préserver une culture valorisant une approche collaborative pour améliorer les pratiques d’enseignement et la réussite des élèves ?

Comment maintenir les structures d’aide établies dans les écoles pour soutenir les communautés d’apprentissage ?

Que faire pour toujours mettre l’accent sur l’apprentissage continu des élèves, qui caractérise les communautés d’apprentissage ?

Comment garder vivantes la mission et la vision commune de l’école centrées sr la réussite des élèves ?

Quelles mesures adopter pour assurer l’exercice d’un leadership collaboratif dans les communautés d’apprentissage

Conclusion

Passer à l’action : consolider les bases et soutenir la croissance de la communauté d’apprentissage professionnelle

Activités

Extraits

Les communautés d'apprentissage professionnelles - A. Préface et avant-propos
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Les communautés d'apprentissage professionnelles - B. Chapitre 1 : Les communautés d'apprentissage professionnelles : un survol
Pages 18 et 19
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Les communautés d'apprentissage professionnelles - C. Chapitre 2 : Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
Pages 62 à 64
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Les communautés d'apprentissage professionnelles - D. Chapitre 3 : Apprendre par le développement professionnel continu
Page 85
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