Didactique

Vivre la différenciation en classe


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Carol Ann Tomlinson

Adaptation : Daniel D. Demers

ISBN13 : 9782765025849
Copyright : 2009
Nombre de pages : 172


Présentation

Au début de chaque année scolaire, les enseignants accueillent un nouveau groupe d’élèves dans leur classe, et tous les ans, les mêmes pensées leur viennent à l’esprit : « À quoi ressemblera cette classe ? Suis-je capable d’atteindre chaque élève, ou vais-je échouer avec certains d’entre eux ? »

Selon Carol Ann Tomlinson, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent. Dans cet ouvrage, l’auteure revoit ses principes d’enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir :

? les besoins des élèves ;

? les réponses des enseignants à ces besoins ;

? l’utilisation du curriculum et de l’enseignement en vue de répondre à ces besoins.

À l’aide d’histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l’interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore à la fois la théorie et la pratique en proposant des stratégies et des routines utiles, de même qu’une série de questionnaires, de documents de travail et de guides qui aideront les enseignants à organiser leurs efforts ainsi qu’à réaliser leurs objectifs.

Vivre la différenciation en classe consiste à s’assurer que tous les élèves voient leurs besoins d’affirmation, d’engagement et de soutien comblés par leurs enseignants. Bien que chaque apprenant arrive dans la classe avec des besoins et des attentes qui lui sont propres, l’auteure démontre qu’une adaptation adéquate à une telle diversité aide les élèves à « découvrir le pouvoir que possède le savoir de révéler, d’amplifier et de perfectionner ce qu’il y a de meilleur en eux ».


Auteur

Carol Ann Tomlinson
Professeure en leadership, fondements et politiques de l’enseignement à l’université de la Virginie, Carol Ann Tomlinson a auparavant enseigné dans des écoles publiques pendant 21 ans. Elle a écrit plusieurs livres sur la différenciation.
» Tous les livres par Carol Ann Tomlinson

Adaptation : Daniel D. Demers

Table des matières

Partie 1 Comprendre la différenciation

1. Les fondements du concept de la différenciation dans nos classes

    Les caractéristiques et les raisons de la différenciation de l’enseignement

    Une métaphore et une image pour guider la réflexion sur la différenciation

2. Les besoins des élèves : la raison d’être de la différenciation

    Les besoins des élèves

    La différenciation et les besoins des élèves

    Un regard tourné vers le passé et vers l’avenir

3. Les réponses de l’enseignant aux besoins des élèves : le point de départ de la différenciation

    Notre ancienne vision de la classe

    La difficulté réside dans la pratique

4. Les réponses de l’enseignant aux besoins de chaque élève : de la théorie à la pratique

    L’environnement de la classe

    La communication dans la classe

    Les lignes directrices régissant le fonctionnement de la classe

    Les routines en classe

    Les systèmes de soutien

    Le partage des responsabilités en classe

    Un regard tourné vers le passé et vers l’avenir

5. Les réponses aux besoins de chaque élève : le curriculum et l’enseignement

    L’importance du curriculum

    La cohérence du curriculum et de l’enseignement

    L’engagement que suscitent le curriculum et l’enseignement

    Les exigences du curriculum et de l’enseignement

    L’étayage lié au curriculum et à l’enseignement

    Le curriculum et l’enseignement devant la diversité des élèves

6. De la théorie à la pratique

    Une mise en situation où le travail est important, cohérent et suscite l’engagement

    Une mise en situation dans laquelle le travail est exigeant et étayé

    Un regard tourné vers le passé et vers l’avenir

7. La vérité pure et simple à propos de l’enseignement

    Alors, pourquoi est-ce si difficile ?

    Quelques dernières métaphores

Partie 2 Des outils pour vivre la différenciation en classe

    À propos de l’auteure

    Bibliographie

    Index

Extraits

Vivre la différenciation en classe - A. Chapitre 1 : Les fondements du concept de la différenciation dans nos classes
Pages 3 à 5
Consultez l'extrait en format PDF

Vivre la différenciation en classe - B. Chapitre 5 : Les réponses aux besoins de chaque élève : le curriculum et l'enseignement
Pages 53 à 55
Consultez l'extrait en format PDF

Vivre la différenciation en classe - C. Liste des outils
Page 95 : Outil 7 Un exemple de grille d'évalution en sciences pour le primaire
Consultez l'extrait en format PDF

Vivre la différenciation en classe - C. Liste des outils
Page 116 : Outil 18 - Les activités RAFT
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie