Didactique

Le syndrome d'Asperger


Prix : 16,95 $

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Auteur : Ronnie Young

Adaptation : Gervais Sirois et Marie-Hélène Prud'homme

ISBN13 : 9782765025955
Copyright : 2009
Nombre de pages : 128


Présentation

Des conseils d’experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d’Asperger et surmonter les difficultés qu’il pose.

Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ne pensent pas ce qu’ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n’est jamais permis d’être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l’on voit sur la Terre, mais où rien n’est vraiment exactement pareil.

L’auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d’Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu’il pose en classe. Ce livre traite de l’altération de l’interaction sociale et de l’intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l’étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l’on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il est moins difficile de s’y adapter.


Auteur

Ronnie Young
Ronnie Young enseigne depuis le début de sa vie professionnelle dans des contextes aussi variés que des écoles, des centres d’accueil pour les élèves qui ne peuvent fréquenter d’autres écoles et des institutions pour jeunes contrevenants, ainsi qu’en éducation permanente. Elle est maintenant consultante et formatrice spécialisée dans la gestion du comportement et dans la neurodiversité, tout particulièrement en ce qui concerne les désordres du spectre de l’autisme. Elle agit également à titre d’inspectrice de l’Office for Standards in Education britannique (Ofsted) dans les secteurs de l’éducation générale et spécialisée. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que son fils a reçu un diagnostic du syndrome d’Asperger, si bien que Ronnie Young saisit concrètement les difficultés que les personnes atteintes du syndrome vivent à l’école. Elle sait toute la différence que peuvent faire un bon diagnostic et un encadrement approprié. Ronnie Young oeuvre à titre de formatrice et consultante pour la National Autistic Society britannique et participe régulièrement à des conférences nationales. Elle passe le plus clair de son temps à dispenser des formations et à épauler les membres du personnel des écoles et des collèges au Royaume-Uni et aux États-Unis.
» Tous les livres par Ronnie Young

Adaptation : Gervais Sirois et Marie-Hélène Prud'homme

Table des matières

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Une définition du syndrome d’Asperger, incluant : la « planète Asperger » ; un aperçu historique ; la prévalence du syndrome ; comment le reconnaître ; est-ce un handicap ? ; le syndrome du point de vue de la loi ; ses aspects positifs.

L’interaction sociale

Les interactions avec les autres ; les comportements déplacés ; les codes non écrits ; les règles ; l’amitié ; l’apprentissage des habiletés sociales ; le travail en groupe ; l’imagination sociale ; les mensonges et la diplomatie ; les fixations.

Les centres d’intérêt obsessifs

Quelques exemples ; une explication ; utiliser l’obsession de manière constructive.

La répétition et le changement

Les routines ; l’horaire ou l’emploi du temps ; la planification préalable ; la rigidité de la pensée.

La communication verbale et non verbale

Le sens littéral et le sens implicite ; l’imagerie ; les conséquences lors d’examens; la mélodie de la voix ; le langage pédant ; les néologismes et les langages idiosyncrasiques ; l’art de la conversation ; le langage corporel ; les expressions faciales ; le contact visuel.

Le tourbillonnement de l’esprit et les sensibilités inhabituelles

Des cercles concentriques qui se resserrent ; le sommeil ; les inquiétudes ; d’autres stratégies pour se libérer l’esprit ; les sensibilités ; la vue et l’odorat ; l’ouïe ; le goût ; le toucher.  

La colère et la rage

Le cycle de la rage ; des stratégies de désamorçage à l’étape de l’escalade ; la rage ; la récupération ; une politique et des procédures.

L’inclusion

Les conséquences pour l’ensemble du personnel ; le rôle de l’aide-enseignant ; les aptitudes à l’étude et l’organisation ; la résolution de problèmes ; les examens ; les pauses et l’heure du dîner ; à l’extérieur de la classe, le bon sens ; les autres élèves ; des références et des ressources complémentaires.

De l’information supplémentaire

La bibliographie.

Extraits

Le syndrome d’Asperger – A. pages 20, 41, 49, 62, 85, 93
L’interaction sociale (page 20) ; Bien plus qu’un loisir (page 41) ; L’horaire ou l’emploi du temps (page 49) ; Les conséquences lors d’examens (page 62) ; La vue et l’odorat (page 85) ; Le cycle de la rage (page 93)
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