Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Trisha Brummer,
Stephanie Macceca
Adaptation : Carole Duguay avec la collaboration de René Hurtubise
ISBN13 : 9782765025757
Copyright : 2009
Nombre de pages : 296

Présentation
La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!
-
Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
-
Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
-
Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Les fiches reproductibles qui accompagnent le guide contiennent de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves.
Documents reproductibles inclus
Auteurs
Trisha Brummer
Trisha Brummer, M. Sc. Éd., a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais et en psychologie de la Gonzaga University et une maîtrise en sciences de l’éducation de la National University. Mme Brummer a ensuite travaillé comme enseignante en maternelle, en première année et en deuxième année à l’Unified School District’s Independence Elementary School de Los Angeles, où elle a également œuvré comme coordonnatrice. Trisha Brummer enseigne actuellement les mathématiques et les sciences en huitième année à l’école Caroldale Learning Community, tout en poursuivant une maîtrise en administration scolaire.
» Tous les livres par Trisha Brummer
Stephanie Macceca
Stephanie Macceca, M. A. Éd., a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise et américaine de la University of California de San Diego ainsi qu’une maîtrise ès arts en éducation de la Claremont University. Avant de devenir auteure et éditrice, Mme Macceca a enseigné l’anglais, l’espagnol et les communications au secondaire. En plus de donner des cours à la School of Education de la National University, elle enseigne au Département de la formation continue de la University of San Diego. Mme Macceca se spécialise dans l’enseignement aux élèves avancés et aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissge. Elle a reçu plusieurs prix pour son engagement et son travail. Actuellement, elle enseigne l’anglais à la Valhalla High School.
» Tous les livres par Stephanie Macceca
Table des matières
Introduction
La lecture à travers le curriculum
Motiver les élèves à écrire
Le processus d’écriture
L’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture
Ce que les bons enseignants font
Comment utiliser cet ouvrage
1. Enrichir le vocabulaire
Le mur de mots
L’échelle d’évaluation des connaissances
L’évaluation du vocabulaire
Stratégies de vocabulaire pour analyser la structure des mots
L’arbre des racines
La carte des racines
Le tableau des racines-préfixes-suffixes
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
La carte conceptuelle
Le modèle de Frayer
La carte sémantique
Le diagramme de vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
Le tableau SVA
La carte conceptuelle
Le tableau des relations
Énumérer-regrouper-nommer
La feuille de réflexion
4. Les prédictions et les inférences
La prédiction à partir d’images
Le texte et le sous-texte
Le guide d’anticipation
La tempête de mots
L’aperçu
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
La réflexion à voix : la prélecture
La réflexion à voix : l’appropriation du sujet
La réflexion à voix : la recherche de l’information importante
La réflexion à voix : l’activation des connaissances antérieures
La réflexion à voix : la signification des mots
La réflexion à voix : la prédiction
La réflexion à voix : la formulation de questions
6. Le rôle du questionnement
Le survol du texte à l’aide du questionnement
Les questions d’aide à la lecture
Le codage du texte
Les questions brûlantes
Le questionnement interactif
Le journal de questions
Le défi à l’enseignant
L’enquête sur l’auteur
7. Le résumé
Stratégies de rédaction d’un résumé
Le rappel en ordre d’importance
L’information essentielle
Les mots clés
Les éléments les plus importants
La procédure de lecture et de résumé guidée
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
L’imagerie guidée
Les dessins parlants
Imaginer-raffiner-prédire-confirmer
Les esquisses
Les présentations visuelles
L’analyse des images
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
La chasse au trésor
Les prédictions à partir de la table des matières
La rédaction de légendes
Les mots repères
Les organisateurs graphiques
La production d’un texte informatif
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
L’enseignement de la lecture axé sur le concept
L’apprentissage autonome
La lecture stratégique coopérative
Les types de questions et leurs réponses
Ouvrages cités
Bibliographie complémentaire
Extraits
Stratégies de lecture… – A. Introduction
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies de lecture… – B. Introduction
Page 15 : Comment utiliser cet ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies de lecture… – C. Chapitre 2 : L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
Pages 85 à 92
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies de lecture… – D. Chapitre 4 : Les prédictions et les inférences
Pages 131 à 137
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies de lecture… – E. Chapitre 8 : L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
Pages 248 et 249
Consultez l'extrait en format PDF