Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L'importance des mots
Le langage au coeur de la relation élève-enseignant
Prix : 42,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Yves Nadon,
Peter H. Johnston
ISBN13 : 9782765026730
Copyright : 2010
Nombre de pages : 144
Présentation
Dans les classes favorables au développement intellectuel, les enseignants ne se contentent pas d’inculquer des habiletés aux élèves. Ils forment des collectivités d’apprentissage saines sur les plans émotif et relationnel. Ils créent des milieux intellectuels qui produisent des élèves compétents par leurs connaissances, et des êtres humains attentifs aux autres, confiants et capables d’exploiter activement leur capacité à lire et à écrire.
L’IMPORTANCE DES MOTS montre comment les enseignants accomplissent ces tâches en se servant de l’outil le plus efficace à leur disposition : le langage. L’auteur, Peter Johnston, démontre à quel point les mots, les expressions et l’utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l’orchestration des interactions en classe. À l’aide d’exemples éloquents, il illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs.
Ce livre sera très instructif pour tous les enseignants qui souhaitent aider les enfants à penser de façon stratégique en plus d’utiliser des stratégies de lecture et d’écriture, et qui désirent leur apprendre à considérer le monde, leurs camarades et eux-mêmes de manières plus constructives.
Auteurs
Yves Nadon
Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes. En plus de diriger les Éditions D’eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie au Canada et en Europe. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie et Écrire au primaire, parus chez Chenelière Éducation. Il dirige également l’équipe d’adaptation des collections « Les ateliers d’écriture » et « Les ateliers de lecture ».
» Tous les livres par Yves Nadon
Peter H. Johnston
Peter H. Johnston (Ph. D. de l’Université de l’Illinois) est professeur d’éducation et directeur du département de lecture de l’Université de l’État de New York (Albany). Son intérêt pour la cause des enseignants et des enfants remonte au début de sa carrière comme enseignant dans une école primaire de son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Il s’est vu remettre le prix Albert J. Harris pour sa contribution à la compréhension du trouble de lecture et a été président du groupe d’étude conjoint de l’IRA/NCTE sur l’évaluation. Il s’intéresse aujourd’hui à l’évaluation de la littératie en rapport avec la vie dans les sociétés démocratiques.
» Tous les livres par Peter H. Johnston
Table des matières
1. L’influence du langage en enseignement
Un exemple
Construire une signification, former des personnes
Le caractère explicite du langage
Parler, c’est agir
2. Remarquer et nommer
Approfondissement
3. L’identité
Approfondissement
Catherine
4. La capacité d’intervention et le recours aux stratégies
Les récits efficaces
L’importance de la capacité d’intervention
Approfondissement
5. La flexibilité et le transfert (ou la généralisation)
Un exemple plus étoffé
6. La connaissance
Approfondissement
7. Une collectivité d’apprentissage démocratique en constante évolution
Approfondissement
8. À qui crois-tu parler ?
À qui crois-tu parler ?
Qu’est-ce que tu penses que tu fais là ?
Des façons de penser : des façons d’agir
Changer le langage pour viser l’essentiel
Annexe A
En petits caractères
Annexe B
Quatre élèves de quatrième année
Annexe C
Analyse de l’interaction entre Debbie Miller, sa classe et Brendan
Bibliographie
Extraits
L’importance des mots – A. Chapitre 1 : L’influence du langage en enseignement
Pages 1 à 5
Consultez l'extrait en format PDF
L’importance des mots – B. Chapitre 3 : L’identité
Pages 29 à 34
Consultez l'extrait en format PDF