Didactique

Rivière Bleue : C'est moi qui décide !

(La citoyenneté et le vivre-ensemble)


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Chantale Métivier, Louis Cartier


ISBN13 : 9782765027447
Copyright : 2009
Nombre de pages : 142


Présentation

Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.

C’est moi qui décide !

Thème : La citoyenneté et le vivre-ensemble
Autres thèmes touchés : la démocratie, les droits et les responsabilités, la coopération, l’entraide, l’intimidation, les menaces, la dénonciation, la réconciliation et l’amitié
Clientèle : 9 à 12 ans
Nombre de personnages : 21

Durée approximative de la pièce : 25 à 30 minutes

André et son équipe présentent leur candidature aux élections du conseil étudiants. Ils ont d’affreux plans. Ils veulent tout manipuler et contrôler, même les résultats des parties de foot. Ils ne pensent qu’à gagner. Catalina a eu vent d’une de leurs supercheries. Elle en parle à Nicolas pour tenter de trouver une solution. Le père d’Isaac est mis au courant. La directrice s’en charge. Mohammed, qui souhaite la paix, essaie de tempérer le tout. André et son équipe mettront-ils leurs plans à exécution ? Quel sera le résultat des élections ? La démocratie sera-t-elle bafouée ?

 

À qui s’adressent ces ouvrages ?

La collection Rivière Bleue intéressera les enseignants, les orthopédagogues, les intervenants en loisirs, en services de garde, en adaptation sociale ou en déficience intellectuelle, les travailleurs sociaux, les groupes de français langue seconde, les spécialistes en art dramatique, les parents et tous ceux qui désirent tenter l’expérience du théâtre.

OFFRE SPÉCIALE !

Obtenez 20 % de rabais à l’achat de tous les titres de la collection Rivière Bleue


Auteurs

Chantale Métivier
Passionnés des enfants et soucieux de leur qualité de vie, Chantale Métivier et Louis Cartier ont rencontré à ce jour plus de 815 000 élèves, à l’occasion des 5800 représentations qu’ils ont données dans les écoles francophones et d’immersion du Québec et de tous le Canada. Ils conçoivent et réalisent également des documents pédagogiques pour les élèves, les intervenants et les parents. De plus, les auteurs offrent des spectacles, des ateliers et des conférences lors de colloques.
» Tous les livres par Chantale Métivier

Louis Cartier
Passionnés des enfants et soucieux de leur qualité de vie, Chantale Métivier et Louis Cartier ont rencontré à ce jour plus de 815 000 élèves, à l’occasion des 5800 représentations qu’ils ont données dans les écoles francophones et d’immersion du Québec et de tous le Canada. Ils conçoivent et réalisent également des documents pédagogiques pour les élèves, les intervenants et les parents. De plus, les auteurs offrent des spectacles, des ateliers et des conférences lors de colloques.
» Tous les livres par Louis Cartier



Table des matières

Avant-propos

Introduction

La Collection Rivière Bleue

Partie I – Texte de la pièce et activités

Le résumé de la pièce

Le nombre de personnages

Instructions pour fabriquer les carnets

Droits d’auteur et mention de diffusion

La pièce

Activités d’exploitation de la pièce

Partie II – Exploitation pédagogique

Comment utiliser la partie II, Exploitation pédagogique

Tableau des objectifs et des activités

1. Le texte de la pièce

A) La lecture personnelle

B) Le glossaire

C) La présentation orale (avec le texte)

D) Discussion sur le sujet  de la pièce

E) La présentation orale (sans le texte)

F) Imaginons

2. Les activités d’exploitation de la pièce de la partie I

Activités

3. Le montage de la pièce

Le théâtre : un moyen

A) La répartition des rôles

B) La mémorisation et l’interprétation

C) La mise en scène

D) Les répétitions

E) La générale

F) Les décors, les costumes et les accessoires

4. La présentation du spectacle

A) Le trac

B) Le contexte et le public

5. Les activités complémentaires

A) L’organigramme décisionnel

B) L’analyse d’information

C) Pour la paix et le bien commun

D) Mes préférences musicales

E) Qu’en pensent les spectateurs ?

F) Un peu de musique

G) La poésie du cœur

H) Les mathématiques mises en pratique

6. Le bilan

A) Mon expérience théâtrale

B) Les critiques et les commentaires

C) Je m’exprime

Annexes

Recherche 1

Recherche 2

Glossaire

L’équipe de théâtre

Le choix d’un rôle

Mon personnage

L’analyse d’information

Mes préférences musicales

Bon ou mauvais citoyen

Mon expérience théâtrale

Extraits

C’est moi qui décide ! – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

C’est moi qui décide ! – B. Résumé de la pièce
Page 6
Consultez l'extrait en format PDF

C’est moi qui décide ! – C. Activité 6
Page 55
Consultez l'extrait en format PDF

C’est moi qui décide ! – D. Exploitation pédagogique
Page 96 – La mémorisation et l’interprétation
Consultez l'extrait en format PDF

C’est moi qui décide ! – E. Extrait de la pièce
Consultez l'extrait en format PDF

C’est moi qui décide ! – F. Extrait de la pièce
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie