Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Stratégies pour écrire un texte explicatif
Prix : 62,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Martine Cavanagh
ISBN13 : 9782765026785
Copyright : 2010
Nombre de pages : 216
Présentation
Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Très pratique, le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir :
• la structure problème-solution,
• la structure comparative,
• la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le cédérom. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.
Le contenu du cédérom
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage permet d’accéder à l’ensemble du matériel reproductible utile à la réalisation des trois séquences proposées dans les pages suivantes. Sous forme de documents PDF, les fiches reproductibles sont d’abord regroupées par structure, suivant le même ordre de présentation que dans ce livre.
Les fiches sont ensuite classées sous trois thèmes :
- les fiches liées aux leçons (par exemple : fiche 1.1, 1.2, etc.) ;
- les fiches de la pochette informative (par exemple : fiche PI.1, PI.2, etc.) ;
- les fiches portant sur l’intégration des apprentissages (par exemple : fiche I.1, I.2, etc.).
Une section est également consacrée aux fiches de la leçon préliminaire.
Auteur
Martine Cavanagh
Martine Cavanagh est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure agrégée au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne la didactique du français dans le programme de formation des maîtres et dirige le programme des études de 2e cycle en éducation. Parallèlement à ses tâches d’enseignement et d’administration, elle poursuit des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture de divers types de textes selon une approche de psychologie cognitive. Elle offre également des formations pour aider les enseignants à s’approprier la démarche d’écriture qu’elle propose dans ses ouvrages.
» Tous les livres par Martine Cavanagh
Table des matières
Remerciements
Introduction
La structure du programme et ses trois séquences d’enseignement
Les leçons
Les fiches reproductibles regroupées sur le cédérom
Les cinq principes de base du programme
Quelques considérations pratiques et pédagogiques
Avant de commencer…
Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif
Bilan des connaissances des élèves sur le texte explicatif
Leçon préliminaire Le bilan des connaissances
Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution
La préparation des apprentissages
Bilan des connaissances des élèves sur le texte explicatif à structure problème-solution
Leçon 1 Le bilan des connaissances sur la structure problème-solution
La réalisation des apprentissages
Construction de connaissances sur le produit fini : la structure du texte
Leçon 2 L’analyse de textes à structure problème-solution bien construits
Leçon 3 L’analyse d’un texte à structure problème-solution mal construit
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la planification
Leçon 4 Les stratégies de choix de sujet et d’analyse de la situation d’écriture
Leçon 5 La stratégie de planification de la recherche d’informations
Leçon 6 La stratégie de sélection de documents
Leçon 7 La stratégie de résumé des informations
Leçon 8 La stratégie de regroupement des informations
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la rédaction
Leçon 9 La stratégie de développement des idées
Leçon 10 La stratégie de l’enchaînement des idées
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la révision
Leçon 11 La stratégie de révision ou de réécriture du texte à structure problème-solution
Leçon 12 La stratégie de vérification finale du texte
L’intégration des apprentissages Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative
La préparation des apprentissages
Bilan des connaissances des élèves sur le texte explicatif à structure comparative
Leçon 1 Le bilan des connaissances sur la structure comparative
La réalisation des apprentissages
Construction de connaissances sur le produit fini : la structure du texte
Leçon 2 L’analyse de textes à structure comparative bien construits
Leçon 3 L’analyse d’un texte à structure comparative mal construit
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la planification
Leçon 4 Les stratégies de choix de sujet et d’analyse de la situation d’écriture
Leçon 5 La stratégie de planification de la recherche d’informations
Leçon 6 La stratégie de sélection de documents
Leçon 7 La stratégie de résumé des informations
Leçon 8 La stratégie de regroupement des informations
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la rédaction
Leçon 9 La stratégie de développement des idées
Leçon 10 La stratégie de l’enchaînement des idées
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la révision
Leçon 11 La stratégie de révision ou de réécriture du texte à structure comparative
Leçon 12 La stratégie de vérification finale du texte
L’intégration des apprentissages
Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet
La préparation des apprentissages
Bilan des connaissances des élèves sur le texte explicatif à structure cause-effet
Leçon 1 Le bilan des connaissances sur la structure cause-effet
La réalisation des apprentissages
Construction de connaissances sur le produit fini : la structure du texte
Leçon 2 L’analyse de textes à structure cause-effet bien construits
Leçon 3 L’analyse d’un texte à structure cause-effet mal construit
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la planification
Leçon 4 Les stratégies de choix de sujet et d’analyse de la situation d’écriture
Leçon 5 La stratégie de planification de la recherche d’informations
Leçon 6 La stratégie de sélection de documents
Leçon 7 La stratégie de résumé des informations
Leçon 8 La stratégie de regroupement des informations
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la rédaction
Leçon 9 La stratégie de développement des idées
Leçon 10 La stratégie de l’enchaînement des idées
Construction de connaissances sur la démarche d’écriture : la révision
Leçon 11 La stratégie de révision ou de réécriture du texte à structure cause-effet
Leçon 12 La stratégie de vérification finale du texte
L’intégration des apprentissages
Bibliographie
Extraits
Stratégies pour écrire texte explicatif - A. Introduction
pages IX à XII
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies pour écrire texte explicatif - B. Leçon 9 : La stratégie de développement des idées
Pages 48 à 51
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies pour écrire texte explicatif - C. Cédérom - fiche 9.1
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies pour écrire texte explicatif - D. Cédérom - fiche 9.3
Consultez l'extrait en format PDF
Stratégies pour écrire texte explicatif - E. Cédérom - fiche 9.5
Consultez l'extrait en format PDF