Didactique

L'enseignement réciproque

Quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lori D. Oczkus

Adaptation : Brian Svenningsen

ISBN13 : 9782765026198
Copyright : 2010
Nombre de pages : 224


Présentation

L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.

L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.

L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants.


Auteur

Lori D. Oczkus
Lori D. Oczkus a une vaste expérience comme enseignante, en plus d’être accompagnatrice en littératie à Orinda, en Californie. Elle connaît bien les défis auxquels les enseignants doivent faire face dans l'enseignement de la lecture puisqu'elle travaille dans plusieurs classes et donne de nombreuses conférences, partout aux États-Unis.
» Tous les livres par Lori D. Oczkus

Adaptation : Brian Svenningsen

Table des matières

Introduction  

1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque  

La première stratégie : prédire

La deuxième stratégie : questionner

La troisième stratégie : clarifier   

La quatrième stratégie : résumer  

Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque

Les limites de l’enseignement réciproque

2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe

La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe

Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe

L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe

Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe  

La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités

L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe

3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée

La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée

Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée

La formation des groupes de lecture guidée dans la classe

La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite

L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée

4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture

La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture

Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture

L’organisation des cercles de lecture en classe  

La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite   

L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture

 

Annexe A Des listes de vérification pour l’enseignement réciproque

Annexe B L’autoévaluation de l’élève au sein des cercles de lecture axés sur l’enseignement réciproque

Annexe C Les entrevues sur les stratégies aux fins d’une évaluation continue

Extraits

L’enseignement réciproque – A. Introduction
Pages XIV à XVIII : L’organisation de cet ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement réciproque – B. Chapitre 3 : L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
Pages 75 à 81 – Leçon 1 : Un plan de lecture guidée pour les textes narratifs et informatifs; Fiche 3.1 Les signets de clarification; Fiche 3.2 Le tableau de compréhension de base pour les groupes de lecture guidée
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement réciproque – C. Chapitre 3 : L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
Page 112 – Mini-leçon : aire des prédictions à l’aide d’une table de matières
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement réciproque – D. Conclusion
Pages 174 à 180 – Quelques questions fréquentes sur l’enseignement réciproque
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie