Collégial et universitaire

IPMSH

Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines



Auteurs : Christian Corno, Valérie Blanc, Marc-André Lacelle, Geneviève Perreault, Étienne Roy

Direction pédagogique de Christian Corno

ISBN13 : 9782765025375
Copyright : 2010
Nombre de pages : 208


Présentation

Fruit de la collaboration d’auteurs issus des différents domaines d’enseignement des sciences humaines au niveau collégial, cet ouvrage sans pareil met l’accent sur une approche véritablement multidisciplinaire des méthodes de recherche. Rédigé dans un style dynamique et concis, il constitue un guide pratique qui accompagne l’étudiant à travers chaque étape du processus de recherche, du choix d’un sujet à la diffusion des résultats. 


Auteurs

Christian Corno
Directeur adjoint aux ressources pédagogiques au Collège Champlain
Économiste de formation, Christian Corno a enseigné pendant près de 15 ans en science économique et en méthodologie dans divers cégeps montréalais. Auteur d’Économie globale (mention au Prix de la Ministre en 1998), il s’intéresse particulièrement à la problématique de la réussite étudiante et à l’économie de l’éducation. Depuis 2007, il est directeur adjoint aux ressources pédagogiques au Collège Champlain, à Saint-Lambert.
» Tous les livres par Christian Corno

Valérie Blanc
Valérie Blanc enseigne l’histoire et les cours multidisciplinaires au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2007 et participe à un projet de mobilité étudiante, Passeport-Europe. Elle s’intéresse aux outils NTIC dans l’enseignement, tout en étant critique des effets de leur utilisation. Ses champs d’intérêt en histoire portent principalement sur l’histoire des relations internationales, tant politiques qu’économiques, et ce, dans la perspective de l’école française, ainsi que sur l’histoire des Autochtones, des femmes et du genre.
» Tous les livres par Valérie Blanc

Marc-André Lacelle
Marc-André Lacelle enseigne la sociologie au Cégep Marie-Victorin. À partir d’une formation en philosophie, il s’est intéressé à la sociologie urbaine, notamment en tant que chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et comme contributeur à The Culture of Cities Project. Ses expériences de recherche multidisciplinaires tournent autour de la culture urbaine, des avant-gardes, des médias et du cinéma. Il a récemment développé une pratique pédagogique collégiale sur l’urbanité dans l’esprit du pragmatisme deweyen.
» Tous les livres par Marc-André Lacelle

Geneviève Perreault
Geneviève Perreault est sociologue de formation et enseigne au Cégep Marie-Victorin depuis 2006. Ses expériences de recherche incluent notamment une contribution au groupe de recherche international Culture of Cities Project et une collaboration à un projet de recherche-action sur la promotion de relations amoureuses égalitaires et harmonieuses auprès des cégépiens. Depuis trois ans, elle contribue aux travaux menés par la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin à titre de chercheure et membre du Comité scientifique.
» Tous les livres par Geneviève Perreault

Étienne Roy
Enseignant en psychologie, Collège Jean-de-Brébeuf
Détenteur d’une maîtrise en criminologie, Étienne Roy est professeur de psychologie au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2005. Son expérience en recherche l’a amené à travailler autant en psychologie qu’en criminologie. Il a collaboré à de nombreux travaux de recherche portant entre autres sur l’agression sexuelle, l’aptitude à subir son procès, les styles d’apprentissage et les fonctions exécutives liées à la réussite scolaire. En tant que responsable du programme de sciences humaines, il est également en charge du concours annuel de méthodologie.
» Tous les livres par Étienne Roy

Direction pédagogique de Christian Corno

Table des matières

Chapitre 1   La recherche et les sciences humaines

Les origines de la recherche scientifique

L’émergence des sciences humaines

Les visées de la recherche en sciences humaines

Les axes de la recherche en sciences humaines

L’esprit scientifique en sciences humaines

L’éthique de la recherche en sciences humaines

 

Étape 1   Choisir son sujet de recherche et élaborer sa problématique

Chapitre 2   Choisir et définir en équipe son sujet de recherche

Les caractéristiques d’un bon sujet de recherche

Les techniques possibles pour choisir un sujet de recherche

Le travail en équipe

Du sujet de recherche à la visée de la recherche

La question générale de recherche

 

Chapitre 3   Élaborer sa problématique

Le problème de recherche

L’objectif général de recherche ou l’hypothèse générale de recherche

L’analyse conceptuelle

L’objectif spécifique de recherche ou l’hypothèse spécifique de recherche

La recherche documentaire ou la recension des écrits

 

Étape 2   Choisir et mettre en application sa méthode de recherche

Chapitre   4 Choisir sa méthode de recherche

Les principales méthodes de recherche en sciences humaines

Le choix définitif d’une méthode de recherche

De la population à l’échantillon

 

Chapitre 5   Mettre en application sa méthode de recherche

L’observation

L’entrevue

Le sondage

La méthode expérimentale

L’analyse de contenu écrit et visuel

 

Étape 3   Analyser ses données, interpréter et diffuser ses résultats

Chapitre 6   Analyser les données et interpréter les résultats

L’analyse des données

L’interprétation des résultats

 

Chapitre 7   Diffuser les résultats de la recherche

Structurer son rapport de recherche

Rédiger et présenter son rapport de recherche

Présenter oralement sa recherche

 

Glossaire

Bibliographie

Index

 

Pour consulter la table des matières détaillée, cliquez ici.

Caractéristiques

Conçu pour répondre aux besoins précis des enseignants et des étudiants au niveau collégial en sciences humaines, cet ouvrage présente des atouts pédagogiques intéressants (dont plusieurs sont exclusifs sur le marché) : 

  • Un texte clair et vivant qui s’adresse directement à l’étudiant ;
  • Une mise en pages attrayante, tout en couleurs, agrémentée de photos, d’illustrations, de schémas et de tableaux synthèses qui suscitent l’intérêt des étudiants et facilitent la compréhension ;
  • Des chapitres courts dont l’organisation met en évidence les liens entre les différentes étapes de la démarche de recherche ;
  • Des onglets de couleurs qui facilitent le repérage et permettent de passer plus facilement d’une étape à l’autre ;
  • Des exemples nombreux pour toutes les méthodes de recherche employées en sciences humaines ;
  • Plusieurs rubriques agréables à lire et à consulter : 
  1. « Trousse de dépannage » : aide l’étudiant à prévoir ou à régler certains problèmes courants ;
  2. « Astuces TIC » : offre des conseils liés à l’utilisation des nouvelles technologies ;
  3. « Pour aller plus loin » : permet d’approfondir un sujet précis ;
  4. « Faites le point » : permet à l’étudiant de revenir sur ses acquis et de s’assurer de la bonne direction de sa démarche ;
  5. « Prof et chercheur » : rend compte du parcours de recherche d’un professeur du réseau collégial.
  • Un format plus pratique et une couverture à rabat qui, en plus de pouvoir servir de marque-pages, présente un schéma des différentes étapes de la démarche ainsi qu’une grille de planification du travail de recherche à laquelle l’étudiant peut se référer en tout temps.

Des ressources complémentaires en ligne complètent l’ouvrage. Enseignants et étudiants peuvent y trouver : 

  • Des EXERCICES, notamment des tests de lecture et des grilles de mots croisés ; 
  • Des EXTRAS (extraits d’entrevues avec des chercheurs, textes complémentaires, banque d’hyperliens, grille de planification d’un travail recherche, gabarit pour la présentation d’un rapport, etc.) ;
  • Des EXEMPLES (modèles de schéma d’entrevue, de grille d’observation, de questionnaire, de fiches de lecture, de journal d’enquête) ; 
  • Des présentations PowerPoint qui reproduisent l’essentiel du manuel.

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie