Collégial et universitaire

Psychologie du développement humain, 7e édition



Auteurs : Diane E. Papalia, Sally W. Olds, Ruth D. Feldman, Annick Bève, Nicole Laquerre, Martine Thibault, Hélène Baril, Josée Jacques

Adaptation dirigée par Annick Bève.

ISBN13 : 9782765105855
Copyright : 2010
Nombre de pages : 498


Présentation

Redécouvrez le Papalia, le préféré des étudiants depuis plus de 30 ans !

Exhaustive, rigoureuse et structurée, cette nouvelle édition couvre l’essentiel de la matière des cours de psychologie du développement humain, qu’ils soient offerts en formation préuniversitaire ou technique. 

Elle met l’accent sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu’elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.

Cette 7e édition présente une multitude de nouveautés :

  • Un nouveau chapitre portant sur la mort et le deuil ;
  • De nouvelles rubriques («Faites le point», «Regard sur le monde», «Paroles d’expert», «Pour aller plus loin») ;

De plus, elle conserve tout ce qui a fait son succès :

  • Des mises en situation près de la réalité des étudiants ;
  • Des tableaux et des illustrations qui facilitent la compréhension ;
  • Des encadrés pertinents ;
  • Des définitions en marge du texte et un glossaire en fin de volume ;
  • Du matériel complémentaire enrichi et complet comprenant : 
  1. Des exercices interactifs ;
  2. Des exercices d’intégration à faire en classe ;
  3. Des présentations PowerPoint.

Auteurs

Diane E. Papalia
Docteure en psychologie
Docteure en psychologie, Diane E. Papalia a enseigné à des milliers d’étudiants du premier cycle de l’Université du Wisconsin à Madison et publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, dont la plupart portaient sur son sujet de recherche principal, soit le développement cognitif de l’enfance à la vieillesse.
» Tous les livres par Diane E. Papalia

Sally W. Olds
Auteure du livre "The Complete Book of Breastfeeding", Sally W. Olds a aussi publié un nombre impressionnant d’articles en psychologie dans des revues de renommée internationale.
» Tous les livres par Sally W. Olds

Ruth D. Feldman
Ruth Duskin Feldman est une écrivaine et une éducatrice récipiendaire de nombreux prix. Ex-enseignante, elle a développé du matériel pédagogique adapté à tous les ni¬veaux, de l’école élémentaire jusqu’au collège, et préparé les annexes des livres de D. Papalia et S. Olds. Elle a écrit ou coécrit quatre ouvrages grand public. Conféren¬cière reconnue, elle a publié des articles dans une multitude de journaux et de revues et donné de nombreuses entrevues dans les médias nationaux et locaux américains sur l’éducation et sur les enfants surdoués.
» Tous les livres par Ruth D. Feldman

Annick Bève
Annick Bève est titulaire de certificats de licence de psychologie de l’Université de Lille, en France. Elle détient également un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Arrivée au Québec en 1967, elle a commencé la même année à enseigner la psychologie au collège Saint-Ignace et au collège Saint-Viateur, puis au Cegep Ahuntsic, où elle a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, en 2002. Durant toutes ces années, elle a donné la plupart des cours de psychologie inscrits au pro¬gramme, mais plus particulièrement le cours Psychologie du développement humain. Elle a collaboré à l’évaluation et à la révision de nombreux manuels de psychologie publiés au Québec et a dirigé deux adaptations en langue française précédentes du livre Human Development, de Diane E. Papalia et Sally W. Olds, publiées respectivement en 2005 et en 2010. Annick Bève a signé l’adaptation des chapitres 1, 12 et 13 de cette 8ème édition, en plus d’avoir assumé la direction pédagogique de l’ensemble de l’ouvrage.
» Tous les livres par Annick Bève

Nicole Laquerre
Nicole Laquerre a suivi une formation en psychologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études supérieures spécialisées en formation à distance à l’Univer¬sité du Québec. Elle est également détentrice d’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke et a enseigné pendant plus de 30 ans la psychologie au collège de Rosemont. Conceptrice pédagogique de plusieurs cours offerts par le Cégep@distance, dont Développement de l’enfant et de l’adolescent, Psychologie du développement et Introduction à la psychologie, elle a obtenu en 1998, pour le cours Introduction à la psychologie, et en 2003, pour le cours Développement de l’enfant et de l’adolescent, le Prix d’excellence en conception pédagogique décerné par l’Association canadienne de l’éducation à distance. Nicole Laquerre a assuré l’adapta¬tion des chapitres 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
» Tous les livres par Nicole Laquerre

Martine Thibault
Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, Martine Thibault a été, pendant six ans, professionnelle de recherche pour le laboratoire de psychologie fondamentale de l’Université Laval. Depuis 1992, elle est professeure au cégep régional de Lanaudière, à Joliette, où elle donne principalement les cours Initiation à la psychologie, Interactions et communication, Psychogenèse et Psychologie de l’apprentissage. Elle ajoute à son expérience d’enseignement une cinquième participation à l’adaptation d’un ouvrage de psychologie destiné aux élèves du réseau collégial. Les livres auxquels elle a déjà collaboré, soit Psychologie générale, de Spencer A. Rathus, et Communication et interactions, de Ronald B. Adler et Neil Towne, publiés chez Beauchemin, ont été primés à trois reprises dans le cadre du concours des Prix de la ministre de l’Éducation.
» Tous les livres par Martine Thibault

Hélène Baril
Docteure en psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Hélène Baril enseigne au collégial et est psychologue en bureau privé depuis 15 ans. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’adaptation psychosociale des adolescents lors du passage à l’âge adulte. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques liés au développement, lesquels traitent notamment des relations amicales et amou¬reuses ainsi que de l’incidence du dévoilement de l’homosexualité au sein de la famille. Hélène Baril a adapté le chapitre 9 de cette édition.
» Tous les livres par Hélène Baril

Josée Jacques
Détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, Josée Jacques a aussi obtenu un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort ainsi qu’un certificat en pédagogie. Professeure au département de psychologie du collège de Rosemont depuis plus de 25 ans, mais également psychologue en bureau privé, elle est l’auteure de nombreux livres et articles. Josée Jacques a été récipiendaire du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’adaptation du livre Communiquer et Interagir en 2013. Elle a aussi reçu une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2011 et de la Fédération autonome du collégial (FAC) en 2008 pour son engagement, son pro¬fessionnalisme et ses talents de communicatrice. Josée Jacques est l’adaptatrice des chapitres 11 et 14 de cet ouvrage.
» Tous les livres par Josée Jacques

Adaptation dirigée par Annick Bève.

Table des matières

Chapitre 1   Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques

Chapitre 2   La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

Chapitre 3   Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans

Chapitre 4   Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans

Chapitre 5   Le développement physique et cognitif de l’enfant de 3 à 6 ans

Chapitre 6   Le développement affectif et social de l’enfant de 3 à 6 ans

Chapitre 7   Le développement physique et cognitif de l’enfant de 6 à 11 ans

Chapitre 8   Le développement affectif et social de l’enfant de 6 à 11 ans

Chapitre 9   Le développement physique et cognitif de l’adolescent de 11 à 20 ans

Chapitre 10   Le développement affectif et social de l’adolescent de 11 à 20 ans

Chapitre 11  Le développement du jeune adulte de 20 à 40 ans

Chapitre 12  Le développement de l’adulte d’âge mûr de 40 à 65 ans

Chapitre 13  Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie 

Chapitre 14  La mort et le deuil

 

Glossaire

Bibliographie

Index

Caractéristiques

Ponctué d’exemples concrets, de données statistiques et de références scientifiques mises à jour, Psychologie du développement humain permet de comprendre toute la complexité du développement de l’être humain, de la conception jusqu’à la fin de la vie.

Chaque chapitre est structuré de manière uniforme afin de faciliter le travail du professeur et de l’étudiant. Tous deux apprécieront l’approche progressive et ordonnée de la matière :

  • Plan du chapitre ;
  • Aperçu ;
  • Mise en situation ;
  • Corps du texte (avec tableaux, figures, photos et encadrés) ;
  • Résumé ;
  • Rubrique « Pour aller plus loin ».

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie