Collégial et universitaire
Management à l’ère de la société du savoir
Prix : 102,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Michel G. Bédard,
Mehran Ebrahimi,
Anne-Laure Saives
ISBN13 : 9782765031949
Copyright : 2011
Nombre de pages : 500
Présentation
Ce livre est axé sur la perspective humaine et durable du management. Il délaisse l’approche instrumentale pour revisiter les fondements qui permettent de saisir les dualismes entreprise/société, développement/durabilité et croissance/pérennité. Le management retrouve ainsi ses forces pour résoudre les problèmes des entreprises et assurer la durabilité économique et sociale.
Cette nouvelle référence se distingue des manuels classiques consacrés aux « comment » du management, plutôt qu’aux « pourquoi ». Les auteurs insistent sur l’analyse des finalités, en explorant les nouvelles théories sur le management. Plus précisément, cet ouvrage :
- Décrit le récent passage du capitalisme industriel au double capitalisme financier et cognitif ;
- Intègre les nouvelles approches de gestion de l’innovation et des connaissances dans notre société du savoir ;
- Considère différentes approches de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Auteurs
Michel G. Bédard
MICHEL G. BEDARD, M.B.A, Ph.D. administration – Professeur titulaire au département management et technologie de l’ESG-UQAM. Il y a coordonné durant plus de 20 ans les cours d’introduction en gestion offerts au premier cycle et a également été directeur du programme du baccalauréat en administration.
» Tous les livres par Michel G. Bédard
Mehran Ebrahimi
Ph.D. en administration
Mehran Ebrahimi est professeur titulaire au Département de management de l’ESG UQAM. Il dirige le Groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique (GEME-Aéro) et l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile (OIAAC), et coordonne le Centre interdisciplinaire de recherche et de formation en cybersécurité de l’ESG. Ses travaux traitent du management des connaissances dans les secteurs de haute technologie. Il enseigne les fondements théoriques du management et du management des connaissances, ainsi que le management comparé dans une perspective humaine et critique des ancrages du management en sciences économiques. Il est coauteur de la première édition de l’ouvrage Le management réhumanisé.
Collaborateurs : Nancy Aumais, Thierry Beaupré-Gateau et Émilie Fortin-Lefebvre, professeurs au Département de management de l’ESG UQAM
» Tous les livres par Mehran Ebrahimi
Anne-Laure Saives
Anne-Laure Saives est directrice du Département de management et professeure titulaire de management et créativité à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Elle travaille selon une perspective humaine du management sur les dimensions de la lieuité et de la créativité en organisation. Elle consacre ses travaux à l’analyse des pratiques managériales suivant une approche fondée sur le lieu (place-based), au management des idées et de la créativité organisationnelle, ainsi qu’au modèle d’affaires comme outil stratégique créatif et médiateur. Elle est coauteure de la première édition du manuel Le management réhumanisé et de la série La créativité à l’œuvre (Éditions JFD).
Collaborateurs : Nancy Aumais, Thierry Beaupré-Gateau et Émilie Fortin-Lefebvre, professeurs au Département de management de l’ESG UQAM
» Tous les livres par Anne-Laure Saives
Table des matières
Introduction
Partie I Fondements
Chapitre 1 Fondements historiques du management
Partie II Management : concepts clés (héritage des classiques)
Chapitre 2 Pensée et pratique stratégiques, de la planification formelle à la stratégie émergente
Chapitre 3 Organisation, de la hiérarchie à l'auto-organisation
Chapitre 4 Direction, de l'autocratie à la démocratie organisationnelle
Chapitre 5 Contrôle, de l'inspection à la responsabilisation
Partie III La pratique du management à l'ère de la société du savoir
Chapitre 6 Management de l'innovation : création, invention et exploitation des idées nouvelles
Chapitre 7 De l'économie industrielle à l'économie de la connaissance (ou management des connaissances)
Conclusion
Pour consulter la table des matières détaillée, cliquez ici.
Caractéristiques
Management à l’ère de la société du savoir offre :
- Un contenu inédit et moderne axé sur la perspective humaine et durable du management ;
- Une compréhension renouvelée des théories et des outils de gestion. Le management y est présenté comme un organe créateur de solutions dans le contexte actuel de la financiarisation de la gestion d’entreprise ;
- Une occasion à l’étudiant de sortir de son seul rôle de gestionnaire en interrogeant les « pourquoi » et les « comment » du management.
- Situant le management dans son contexte global ;
- Assimilant les ancrages du management ;
- Abordant le système complexe des entreprises (diversité des acteurs, de leurs attentes et interdépendances).