Scolaire Québec

Math et méd

Guide pour une administration sécuritaire des médicaments



Auteur : Marlène Fortin


ISBN13 : 9782765027485
Nombre de pages : 288


Présentation

Votre nouveau Math et méd

Pour développer davantage le jugement clinique de vos étudiantes

Math et méd : Guide pour une administration sécuritaire des médicaments est un ouvrage complet qui fait appel au jugement clinique des étudiantes dans l’interprétation de l’ordonnance. L’auteure, qui fait de l’encadrement mathématique depuis huit ans, les place dans un contexte réaliste axé sur la sécurité dans l’administration des médicaments.

Ce livre regorge d’exemples et d’exercices basés sur plus de 100 étiquettes authentiques de médicaments et sur des ordonnances médicales calquées sur la réalité.


Auteur

Marlène Fortin
Marlène Fortin, inf. B. Sc., oeuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 37 ans. Forte de son expérience en tant qu’infirmière dans les milieux spécialisés et en urgence, elle s’est aussi consacrée à l’enseignement, où elle s’est donné comme mission d’améliorer les compétences des étudiantes. Elle a dirigé un projet d’aide en mathématiques et en calcul de doses pour les étudiantes en soins infirmiers pendant plus de 10 ans. En 2014, elle a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), saluant son implication et sa carrière dans la formation des infirmières depuis plus de 25 ans. Mme Fortin est également membre d’un comité professionnel de l’OIIQ depuis 2006.
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Table des matières

Section 1   Principes et généralités dans l’administrations sécuritaire des médicaments

Chapitre 1   Introduction à l’administration des médicaments

Chapitre 2   L’administration sécuritaire des médicaments

 

Section 2   Retour mathématique et systèmes de mesures

Chapitre 3   Rappel des notions mathématiques de base

Chapitre 4   Les méthode de calcul des rapports et des proportions

Chapitre 5   Les systèmes de mesure des médicaments

 

Section 3   Préparation de la médication

Chapitre 6   La lecture des étiquettes de médicament et d’ordonnances médicales

Chapitre 7   La lecture des dispositifs d’administration de médicaments liquides pour administration orale ou parentérale

Chapitre 8   L’administration de médicaments par voie orale

Chapitre 9   L’administration des médicaments par voie parentérale

Chapitre 10   La reconstation des médicaments en poudre

Chapitre 11   Le calcul des doses en fonction de la masse corporelle et de la surface corporelle

 

Section 4   Conditions particulières d’administration de médicaments

Chapitre 12   La thérapie intraveineuse

Chapitre 13   Le dosage des médicaments intraveineux

Chapitre 14   L’insulinothérapie et l’héparinothérapie

 

Corrigés

Bibliographie

Sources

Index


Pour consulter la table des matières détaillée, cliquez ici.

Caractéristiques

Cet ouvrage complet, qui s’adresse aux étudiantes de niveau collégial, est axé sur la sécurité dans l’administration des médicaments.

Il se distingue par : 

Ses données pratiques ancrées dans la réalité québécoise :

  • Les obligations professionnelles de l’infirmière ;
  • Un chapitre complet sur la sécurité et les erreurs de médicaments ;
  • Des ordonnances médicales avec exemples, activités, abréviations et administration de médicaments à heures fixes ou non ;
  • Des tableaux pour aider la prise de décision : choix de seringues, arrondissement des calculs, etc. ;
  • Les médications administrées selon les différentes voies (orale, parentérale, etc.) ;
  • Un chapitre sur l’administration de l’insuline et de l’héparine.

 

Son approche concrète :

  • Tient compte des nouvelles approches et normes de sécurité ;
  • Mise sur l’importance de la surveillance du client en phase postadministration ;
  • Couvre tous les aspects de la sécurité, de la lecture de l’ordonnance jusqu’à l’administration du médicament ;
  • Aide l’étudiante à développer son jugement clinique et sa prise de décision dans toutes les sphères de son travail ;
  • Guide l’infirmière dans l’évaluation clinique du client grâce à des renvois à chaque chapitre.

 

 

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