Didactique

Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Une approche interdisciplinaire pour les 3 à 5 ans


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Liz Ann Davidson, Kerrie Old, Christina Howe, Alyson Eggett

Adaptation : Rachel Fortin, Julie Robin et Cynthia Turcotte

ISBN13 : 9782765029779
Copyright : 2010
Nombre de pages : 192


Présentation

Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention.

Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.

Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d’offrir aux animateurs de l’équipe transdisciplinaire des outils pour :

     - prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d’eux des objectifs spécifiques à atteindre ;

     - planifier et animer des séances d’intervention ;

     - mesurer les progrès des enfants ;

     - faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.

Voilà donc un outil de référence précieux pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire.


Auteurs

Liz Ann Davidson
Liz Ann Davidson est une ergothérapeute spécialisée dans le travail auprès d’enfants et de jeunes adultes présentant un TSA, et dans la santé mentale juvénile. Elle agit également en tant que formatrice et conseillère.
» Tous les livres par Liz Ann Davidson

Kerrie Old
Kerrie Old est une ergothérapeute spécialisée dans les TSA et la santé mentale juvénile. Elle coordonne et anime de nombreux groupes de travail interdisciplinaires à l’attention d’enfants et de jeunes adultes présentant un TSA.
» Tous les livres par Kerrie Old

Christina Howe
» Tous les livres par Christina Howe

Alyson Eggett
Alyson Eggett est une orthophoniste. Elle compte plus de douze ans d’expérience de travail auprès d’enfants et de jeunes adultes ayant un TSA ou des difficultés d’apprentissage. Elle offre des soins thérapeutiques en plus d’agir à titre de coordonnatrice, de formatrice et de conseillère.
» Tous les livres par Alyson Eggett

Adaptation : Rachel Fortin, Julie Robin et Cynthia Turcotte

Table des matières

Introduction

L’importance de l’approche transdisciplinaire

Les réactions des parents et des personnes significatives impliquées auprès de l’enfant

Les personnes à qui ce livre s’adresse

La présentation du contenu de ce livre

Le fonctionnement de notre approche

La documentation

CHAPITRE 1 Une définition du trouble du spectre de l’autisme

La communication et le langage

La socialisation

Le jeu

Les particularités sensorielles

La motricité

Le comportement et les émotions

L’attachement parent-enfant

La participation des parents

CHAPITRE 2 Le travail d’équipe

Les membres clés de l’équipe

L’importance du travail d’équipe

Les diverses approches du travail d’équipe

CHAPITRE 3 L’évaluation

L’importance de l’évaluation

Les personnes qui font l’évaluation

L’évaluation formelle par des tests standardisés

L’évaluation informelle par des observations

Les grilles d’observation

CHAPITRE 4 La planification d’un groupe

Les avantages de former un groupe

La sélection des enfants aptes à faire partie d’un groupe

Le regroupement des enfants

La taille du groupe

Les objectifs du groupe

La préparation du groupe

Les animateurs du groupe

Les raisons qui font que certains enfants ne bénéficient pas des avantages de faire partie d’un groupe

Ce qu’il faut faire lorsqu’un enfant ne bénéficie pas des avantages de faire partie d’un groupe

Un exemple concret : la planification d’un groupe

CHAPITRE 5 L’animation du groupe

Prévoir le temps nécessaire à la préparation

de la séance d’intervention

Déterminer les objectifs spécifiques

Planifier les séances d’intervention

CHAPITRE 6 Tenir un journal de bord

L’importance de conserver l’information

Les données utiles

Le partage de l’information

La prise de notes

L’utilisation de photos et de vidéos.

La rétroaction par les pairs

Un exemple : animer un groupe et tenir un journal de bord

CHAPITRE 7 Les activités

Les trois niveaux d’activité

L’utilisation des activités

Les aires d’activité

La liste des activités

Annexes

Bibliographie

Extraits

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme – A. Introduction
Pages VII à X
Consultez l'extrait en format PDF

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme – B. Chapitre 5 : L’animation du groupe
Pages 58 et 59
Consultez l'extrait en format PDF

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme – C. Chapitre 7 : Les activités
Pages 105 et 106 – Activité 11 : La course de tortues
Consultez l'extrait en format PDF

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme – D. Chapitre 7 : Les activités
Pages 117 et 118 – Activité 17 : La pêche aux sacs de fèves
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie