Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Des questions pour apprendre
Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses
Prix : 46,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Carol Koechlin,
Sandi Zwaan
Adaptation : Gervais Sirois et Sylvie Dubé
ISBN13 : 9782765027430
Copyright : 2010
Nombre de pages : 160
Présentation
Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :
- évaluer la fiabilité de l’information ;
- explorer des concepts scientifiques ;
- apprécier la littérature et les arts ;
- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;
- examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.
Auteurs
Carol Koechlin
Carol Koechlin est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Carol Koechlin
Sandi Zwaan
Sandi Zwaan est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Sandi Zwaan
Table des matières
Introduction
Le questionnement est la clé de la compréhension
Le questionnement intérieur
Les visées de ce livre
Chapitre 1 : Éveiller la curiosité
Comment utiliser le pouvoir de la curiosité des élèves pour stimuler leur apprentissage?
Activités
Chapitre 2 : Comprendre les questions
Comment aider les élèves à comprendre les types de questions?
Activités
Chapitre 3 : Apprendre à poser des questions
Pourquoi est-il important d’être un bon questionneur?
Activités
Chapitre 4 : Poser des questions pour apprendre
Comment de bonnes questions peuvent-elles favoriser l’apprentissage?
Activités
Chapitre 5 : Poser des questions pour faire des progrès
Comment l’autoquestionnement peut-il aider à établir un rapport entre les efforts et les résultats?
Activités
Conclusion
Qu’est-ce que les enseignants peuvent faire de plus?
Matériel reproductible
Bibliographie
Index
Extraits
Des questions pour apprendre – A. Les visées de ce livre
Pages VIII et IX
Consultez l'extrait en format PDF
Des questions pour apprendre – B. Chapitre 2 : Comprendre les questions
Pages 19 à 26 – Activités 2.3 à 2.7
Consultez l'extrait en format PDF