Didactique

Des questions pour apprendre

Enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses


Prix : 43,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Carol Koechlin, Sandi Zwaan

Adaptation : Gervais Sirois et Sylvie Dubé

ISBN13 : 9782765027430
Copyright : 2010
Nombre de pages : 160


Présentation

Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.

Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.

Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :

- évaluer la fiabilité de l’information ;

- explorer des concepts scientifiques ;

- apprécier la littérature et les arts ;

- analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ;

- examiner en profondeur des questions d’actualité.

Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du primaire (3e à 6e année) et du 1er cycle du secondaire; aux conseillers pédagogiques; aux directeurs d’école ainsi qu'aux étudiants en formation des maîtres.


Auteurs

Carol Koechlin
Carol Koechlin est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Carol Koechlin

Sandi Zwaan
Sandi Zwaan est enseignante, conférencière, formatrice et auteure. Ses livres ont été traduits en français, en allemand, en italien et en chinois, et sont reconnus internationalement. Elle a toujours eu à cœur d’aider les élèves à devenir de meilleurs lecteurs, rédacteurs et chercheurs.
» Tous les livres par Sandi Zwaan

Adaptation : Gervais Sirois et Sylvie Dubé

Table des matières

Introduction               

Le questionnement est la clé de la compréhension

Le questionnement intérieur

Les visées de ce livre

Chapitre 1 : Éveiller la curiosité                    

Comment utiliser le pouvoir de la curiosité des élèves pour stimuler leur apprentissage?

Activités

Chapitre 2 : Comprendre les questions                     

Comment aider les élèves à comprendre les types de questions?

Activités

Chapitre 3 : Apprendre à poser des questions                      

Pourquoi est-il important d’être un bon questionneur?

Activités

Chapitre 4 : Poser des questions pour apprendre                 

Comment de bonnes questions peuvent-elles favoriser l’apprentissage?

Activités

Chapitre 5 : Poser des questions pour faire des progrès

Comment l’autoquestionnement peut-il aider à établir un rapport entre les efforts et les résultats?

Activités

Conclusion

Qu’est-ce que les enseignants peuvent faire de plus?

Matériel reproductible

Bibliographie

Index

Extraits

Des questions pour apprendre – A. Les visées de ce livre
Pages VIII et IX
Consultez l'extrait en format PDF

Des questions pour apprendre – B. Chapitre 2 : Comprendre les questions
Pages 19 à 26 – Activités 2.3 à 2.7
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie