Didactique

Écrire avec plaisir, un trait à la fois


Prix : 43,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jessica Saada, Andrée Fortin


ISBN13 : 9782765024774
Copyright : 2010
Nombre de pages : 104


Présentation

Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois  propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.

Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie.  Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums. 

Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.

Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit. 


Auteurs

Jessica Saada
Jessica Saada est titulaire d'une maîtrise en didactique des langues et d’un doctorat en éducation de l’Université McGill. Elle a enseigné pendant plus de 15 ans au primaire, au secondaire, au collégial et à l'université. Elle a été conseillère pédagogique, puis directrice adjointe d’une école secondaire. Elle est maintenant directrice adjointe des services éducatifs d’une commission scolaire. En outre, elle est l’auteure de plusieurs ressources pédagogiques dont Écrire avec plaisir, un trait à la fois, et Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer. Ses travaux et ateliers portent notamment sur le développement des compétences en littératie chez les élèves de tous les âges, sur l’identité et la formation des enseignants, ainsi que sur la collaboration professionnelle en éducation.
» Tous les livres par Jessica Saada

Andrée Fortin
Andrée Fortin a été enseignante au primaire en immersion française pendant dix ans. Elle a enseigné en Outaouais aux élèves de tous les niveaux scolaires. Elle est actuellement conseillère pédagogique à la Commision scolaire Western Québec. Elle s’intéresse particulièrement à la littératie.
» Tous les livres par Andrée Fortin



Table des matières

Avant-propos

Remerciements

Introduction

L’écrit au quotidien 

1. Le syndrome de la page blanche : les idées

La présentation du trait

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait

Les activités pour explorer le trait

2. L’ordre et le désordre : la structure du texte

La présentation du trait

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait

Les activités pour explorer le trait 

3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots 

La présentation du trait 

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait 

Les activités pour explorer le trait 

4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases

La présentation du trait

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait

Les activités pour explorer le trait

5. J’écris…  m’entends-tu? : la voix

La présentation du trait

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait

Les activités pour explorer le trait

6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques

La présentation du trait

Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait

Les activités pour explorer le trait

7. Les grands bijoux

8. L’évaluation

L’évaluation n’est pas une fin en soi

Un trait à la fois

Pour grimper, il faut une échelle

Conclusion

Matériel reproductible

Annexe 1

Bibliographie

Extraits

Écrire avec plaisir, un trait à la fois - A. Introduction
Pages IX à XII
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire avec plaisir, un trait à la fois – B. Chapitre 3 : Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
Pages 13 et 14
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire avec plaisir, un trait à la fois – C. Chapitre 3 : Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
Page 16 – Activité 3.2 La mystérieuse valise – Activité 3.3. Les mots pour le dire
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire avec plaisir, un trait à la fois – D. Matériel reproductible
Page 55 – Fiche 3.3 Des mots d’albums
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie