Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés
Prix : 57,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lisette Ouellet
ISBN13 : 9782765025030
Copyright : 2010
Nombre de pages : 264
Présentation
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagogues
Auteur
Lisette Ouellet
Lisette Ouellet cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement au secondaire et au primaire, dans les classes régulières ou en adaptation scolaire.
Elle a offert de la formation en gestion de classe pendant de nombreuses années au Québec et en Suisse. Elle a aussi soutenu bon nombre d’enseignants du Québec dans l’application du Programme de formation de l’école québécoise.
Madame Ouellet est l’auteure de plusieurs publications pédagogiques, dont Quand les enfants s’en mêlent qui traite du concept de la classe-ateliers. La mise en place de ce mode de fonctionnement en adaptation scolaire lui a d’ailleurs valu le prix Marshall McLuhan pour son innovation pédagogique.
» Tous les livres par Lisette Ouellet
Table des matières
Chapitre 1 : Les interventions en classe
Une attitude positive à l’égard de l’école
La motivation
Une gestion participative
Le conseil de classe
L’intégration des matières
Le scénario d’apprentissage
L’enseignement par projet
L’approche par le jeu
Les ateliers
La gestion du temps
L’autonomie
L’enrichissement
La recherche
La coopération
La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée
Chapitre 2 : Les apprentissages
Le transfert des apprentissages
Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation
Les intelligences multiples
La concentration
La visualisation
L’objectivation
L’évaluation
La gestion structurée, claire et précise
La modification d’un comportement
Chapitre 3 : Les comportements
L’approche de résolution de conflits
La gestion de problèmes précis
La communication
L’estime de soi
Français, langue d’enseignement (l’écriture)
Chapitre 4 : Les disciplines
Français, langue d’enseignement (la lecture)
La science et la technologie
L’univers social
La mathématique
La planification
Le développement des compétences transversales
L’évaluation des compétences transversales
Les leçons et les devoirs
Le rôle des parents
Le soutien aux parents
Chapitre 5 : Les compétences transversales
Chapitre 6 : Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents
Extraits
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés - A : Comment utiliser cet outil pédagogique
Page V
Consultez l'extrait en format PDF
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – A. Chapitre 1 : Les interventions en classe
Pages 26 et 27
Consultez l'extrait en format PDF
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – B. Chapitre 2 : Les apprentissages
Pages 97 et 98
Consultez l'extrait en format PDF
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – C. Chapitre 2 : Les apprentissages
Pages 110 et 111
Consultez l'extrait en format PDF
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – D. Chapitre 3 : Les comportements
Pages 122 et 123
Consultez l'extrait en format PDF
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – E. Chapitre 4 : Les disciplines
Pages 158 et 159
Consultez l'extrait en format PDF