Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L'approche orientante au primaire et au secondaire
Un pont entre la pédagogie et l'orientation
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Brigitte Gagnon,
Danny Brochu
ISBN13 : 9782765029960
Copyright : 2010
Nombre de pages : 176
Présentation
L’approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l’appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail. Elle aide les élèves à donner du sens à leurs apprentissages et maintenir leur motivation scolaire.
Cet ouvrage présente une façon de créer un pont entre la pédagogie et l’orientation scolaire et professionnelle en infusant les principes et les contenus inhérents à l’approche orientante dans la planification pédagogique de l’enseignant. En d’autres mots, il répond à la question : comment utiliser l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que la planification pédagogique pour développer des activités ou des projets orientants ? La démarche proposée s’appuie sur quatre balises incontournables, qui sont d’abord expliquées, puis intégrées à des exemples d’activités et de projets destinés aux élèves des différents cycles du primaire et du secondaire.
Les exemples d’activités et de projets ainsi que les outils d’animation présentés sauront inspirer les enseignants, les conseillers d’orientation ainsi que les autres professionnels de l’éducation qui désirent créer des situations d’apprentissage adaptées au contexte de leur milieu et aux caractéristiques de leurs élèves.
Auteurs
Brigitte Gagnon
Brigitte Gagnon a enseigné au primaire durant quinze ans et c’est en classe qu’elle a développé son expertise en approche par projets, en pédagogie coopérative et entrepreneuriale ainsi qu’en approche orientante. Titulaire d’une maîtrise en enseignement, elle est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières depuis 2004; elle offre de la formation et de l’accompagnement au personnel scolaire sur des thèmes variés en lien avec la pédagogie et le développement professionnel. Elle est aussi chargée de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit des études de 3e cycle dans le domaine.
» Tous les livres par Brigitte Gagnon
Danny Brochu
Danny Brochu est conseiller d’orientation depuis une quinzaine d’années. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’orientation, il travaille présentement à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Il a oeuvré dans le domaine de l’employabilité et de la réadaptation avant de développer son expertise en approche orientante dans différentes écoles secondaires privées et publiques. Depuis 2002, une partie de son mandat consiste à agir comme personne-ressource en approche orientante pour l’ensemble des écoles primaires de la commission scolaire. Il travaille aussi dans une école secondaire où il collabore à la réalisation de projets et d’activités en approche orientante, en plus d’assurer le développement de la pédagogie entrepreneuriale. Il poursuit également des études de 2e cycle en gestion de l’éducation.
» Tous les livres par Danny Brochu
Table des matières
Préface
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Partie 1 : Un pont à construire entre la pédagogie et l’orientation
1 : Des points de repère et des stratégies d’implantation
Quelques points de repère historiques
Les caractéristiques de l’approche orientante
Des stratégies d’implantation de l’approche orientante
Nos constats
2 : Des balises incontournables
Le premier pilier du pont : le domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat
Le deuxième pilier du pont : les compétences disciplinaires et transversales
Le troisième pilier du pont : les stades de développement de carrière
Le quatrième pilier du pont : un temps réflexif
Partie 2 : Des projets et des activités orientants
3 : La planification de projets orientants
L’apprentissage par projets
La situation d’apprentissage et d’évaluation orientante
Projet 1 – Des idées qui font boule de neige
Mes centres d’intérêt
Mes forces
Projet 2 – Le Salon du livre des enflammés
Mon autobiographie pour mon livre
Une rencontre inoubliable
L’évaluation du Salon du livre des enflammés
Projet 3 – Le Colloque école-logique
Un échéancier pour le projet Le Colloque école-logique
La formation des équipes
Une autoévaluation liée aux métiers et aux professions du secteur de l’environnement
Projet 4 – Des activités à notre image
La profession de statisticien / statisticienne
Les caractéristiques entrepreneuriales
La grille d’évaluation du projet entrepreneurial
Projet 5 – Mon autobiographie
La fiche de rédaction d’une autobiographie
4 : La planification d’activités orientantes
Saisir les occasions
Les occasions de faires des activités orientantes
Activité 1 – On tourne!
Des métiers, des professions, des accessoires et de lieux liés au cinéma
Activité 2 – Les Zincroyables créatures
Mes caractéristiques
Activité 3 – Joyeuse Saint-Valentin!
Des métiers : pâtissier, cuisinier, boulanger
Activité 4 – Un métier tout neuf
Différents métiers et professions
Activité 5 – Aide à la communauté
Le guide du conférencier
Activité 6 – Mon emploi d’été
Les traits de personnalité
Activité 7 – Les Micmacs et les Inuits
Les métiers et les professions reliés aux plans et aux cartes
Activité 8 – Alerte rouge!
Activité 9 – Écolo Quiz
L’eau et le monde du travail
Activité 10 – On se calme!
5 : La boîte à outils
Les secteurs du monde du travail
Le site de Repères
Le système scolaire
La carte d’exploration
Conclusion
Bibliographie
Extraits
L’approche orientante au primaire et au secondaire – A. Introduction
Pages XIII à XV
Consultez l'extrait en format PDF
L’approche orientante au primaire et au secondaire – B. Chapitre 2 : Des balises incontournables
Page 24
Consultez l'extrait en format PDF
L’approche orientante au primaire et au secondaire – C. Chapitre 3 : La planification des projets orientants
Pages 67 à 69 – Projet 4 : Des activités à notre image
Consultez l'extrait en format PDF
L’approche orientante au primaire et au secondaire – D. Chapitre 4 : La planification d’activités orientantes
Pages 92 et 93 – Activité 1 : On tourne !
Consultez l'extrait en format PDF