Scolaire Québec

Soins infirmiers - Fondements généraux, 3e édition. Potter

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans



ISBN13 : 9782765030263

Auteurs : Sylvain Poulin, Yvon Brassard, Carole Lemire, Clémence Dallaire, Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Sylvie Le May

Nombre de pages : 1490


Présentation

Fruit de la participation d’une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s’inspire d’une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par :

  • un souci du développement du jugement clinique ;
  • une grande rigueur scientifique ;
  • un accent mis sur le soutien à l’apprentissage des étudiantes. 

Cette nouvelle adaptation met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. 

Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. 

Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique.

Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier.

Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec.   

L’ensemble didactique Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry comprend:

* Un manuel (2 tomes)

* Un cahier Méthodes de soins 1

• 64 méthodes de soins abondamment illustrées et appuyées par des justifications scientifiques

• Adaptées à la réalité des milieux cliniques

• Élaborées en collaboration avec l’AQESSS

• 18 vidéos reproduisant les étapes pour réaliser les méthodes de soins les plus complexes.

 

* Un guide d’études

• 39 chapitres

• Chaque chapitre du guide d’études réfère à un chapitre du manuel et contient une ou plusieurs des rubriques suivantes :

⇒ Stratégies de lecture

⇒ Lectures dirigées

⇒ Situations cliniques

⇒ Activités ludiques

 

* Du matériel complémentaire Web destiné à l'étudiante et à l'enseignante


Auteurs

Sylvain Poulin
Inf., B.Sc
Sylvain Poulin est enseignant en soins infirmiers au Cégep Limoilou depuis 2001, où il est responsable de programme à la Direction du service aux entreprises de la formation continue. Il a exercé en milieu clinique pendant 25 ans, principalement à l’urgence et aux soins intensifs. En 2002, il a obtenu une mention à l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) pour sa contribution créative au développement de la formation continue en soins infirmiers. Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, il enseigne l’examen clinique dans le cadre des formations Performa. Il a conçu et réalisé un cédérom de méthodes de soins et a collaboré à la conception de l’ouvrage "Pratique infirmière 2", publiés par Beauchemin. Il a élaboré le programme d’actualisation professionnelle en soins infirmiers à l’intention des infirmières formées à l’extérieur du Québec et le D.E.C. en soins infirmiers destiné aux infirmières auxiliaires au Cégep Limoilou.
» Tous les livres par Sylvain Poulin

Yvon Brassard
M. Éd., D.E
Pendant près de 30 ans, il a œuvré dans le milieu de l’enseignement des soins infirmiers au collégial. Auteur de deux volumes sur la rédaction des notes d’évolution au dossier et d’un ouvrage sur les méthodes de soins, il a aussi participé à l’adaptation québécoise du volume Soins infirmiers (Potter & Perry, 1re et 2e édition), a assuré la direction pédagogique de la troisième édition Soins infirmiers – Fondements généraux et a rédigé le Guide d'études qui l'accompagne.
» Tous les livres par Yvon Brassard

Carole Lemire
Inf., Ph.D. (c.), CSIRC
Professeure en soins infirmiers depuis plus de 25 ans et actuellement au doctorat en sciences infirmières (éthique) à l’Université Laval, elle occupe le poste de directrice de programme (1er cycle) en sciences infirmières à l’UQTR. Outre ses expériences de travail à l’étranger, elle a été membre de plusieurs comités dont ceux de révision et de discipline (OIIQ) et de réadaptation (AIIC).
» Tous les livres par Carole Lemire

Clémence Dallaire
Inf., Ph. D., Université Laval
Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, elle enseigne notamment le savoir infirmier aux premier et troisième cycles. Ses travaux de recherche sont dans le domaine de l’organisation des soins et services, l’analyse et la description des fonctions infirmières et l’adoption de politiques saines. Elle est l’auteure d’articles de vulgarisation et coauteure de deux volumes sur les soins infirmiers. Son plus récent ouvrage est un outil pédagogique visant une meilleure connaissance du savoir infirmier.
» Tous les livres par Clémence Dallaire

Patricia A. Potter
PhD, RN, FAAN, CMAC, chercheure au Siteman Cancer Center à St. Louis au Missouri
Depuis la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux », en 1985, Patricia A. Potter forme, avec Anne Griffin Perry, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990. Le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Patricia A. Potter

Anne Griffin Perry
RN, MSN, EdD, FAAN, doyenne associée au School of Nursing, de l'université de Southern Illinois
Dès la parution de la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux » (1985), Anne Griffin Perry a formé, avec Patricia A. Potter, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990 ; depuis, le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Anne Griffin Perry

Sylvie Le May
Inf., Ph. D., Université de Montréal
Professeure agrégée en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, elle est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (recherche clinique) et d’un postdoctorat en sciences infirmières (gestion de la douleur à l’urgence pédiatrique). Elle est également chercheuse-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Ses principaux champs d’intérêt en recherche concernent la gestion de la douleur auprès des personnes vulnérables, de même que le développement d’échelles de mesure de la douleur.
» Tous les livres par Sylvie Le May



Table des matières

TOME 1

PARTIE 1 Les fondements de la pratique infirmière

CHAPITRE 1 Développer sa pensée critique et exercer son jugement clinique

Édition française : Ivan L. Simoneau, inf., Ph. D.

Édition originale : Patricia A. Potter, RN, MSN, PhD, FAAN

1.1 Décisions cliniques et pratique professionnelle 

1.2 Définition de la pensée critique 

1.3 Éléments requis au développement de la pensée critique

1.4 Pensée critique et apprentissage

1.5 Modèle de la pensée critique

1.6 Développement de la pensée critique

 

CHAPITRE 2 Promouvoir la santé et le bien-être

Édition française : Frances Gallagher, inf., Ph. D.

Clémence Dallaire, inf., Ph. D.

Édition originale : Mary Ann Wehmer, MSN, RN, CNOR

Lois Bentler-Lampe, RN, MS

2.1 Nature de la santé

2.2 Conception de la santé dans une perspective infirmière

2.3 Déterminants de la santé

2.4 Modèle d’intégration de promotion de la santé de la population

 

CHAPITRE 3 Découvrir les soins infirmiers contemporains

Édition française : Clémence Dallaire, inf., Ph. D.

Édition originale : Mary Ann Wehmer, MSN, RN, CNOR

3.1 Aperçu historique des soins infirmiers 

3.2 Système de santé canadien

3.3 Système de santé québécois

3.4 Profession infirmière 

3.5 Formation des infirmières au Canada et au Québec 

3.6 Organismes et syndicats professionnels

3.7 Milieux de pratique des soins infirmiers 

3.8 Rôles et fonctions de l’infirmière

3.9 Influences sociales sur les soins infirmiers 

3.10 Influences politiques des soins infirmiers 

 

CHAPITRE 4 Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers

Édition française : Clémence Dallaire, inf., Ph. D.

Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN

4.1 Début de la théorisation 

4.2 Savoir infirmier 

4.3 Domaine des soins infirmiers 

4.4 Métaparadigme infirmier 

4.5 Modèles conceptuels propres à la discipline infirmière

4.6 Présentation de quelques théoriciennes

4.7 Démarche clinique ou systématique 

4.8 Théories à spectre modéré ou de niveau intermédiaire 

4.9 Langage infirmier 

4.10 Concept 

 

CHAPITRE 5 Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière

Édition française : Chantal Cara, inf., Ph. D.

Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN

5.1 Visions théoriques d’une approche de caring 

5.2 Perceptions de la personne soignée au regard du caring

5.3 Éthique du caring

5.4 Caring dans la pratique professionnelle 

 

CHAPITRE 6 S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière

Édition française : Denyse Pharand, inf., Ph. D.

Édition originale : Patricia A. Potter, RN, MSN, PhD, FAAN

6.1 Pratiques infirmières et résultats probants 

6.2 Recherche de résultats probants 

6.3 Recherche en sciences infirmières

6.4 Processus de recherche 

 

CHAPITRE 7 Agir de manière conforme à l’éthique

Édition française : Karine Philibert, inf., BSc.

Édition originale : Margaret Ecker, RN, MS

7.1 Principes moraux

7.2 Pratique professionnelle des soins infirmiers 

7.3 Valeurs

7.4 Théories éthiques contemporaines 

7.5 Dilemme éthique 

7.6 Questions d’actualité en éthique de la santé 

7.7 Rôle de l’infirmière 

 

CHAPITRE 8 Connaître les aspects juridiques de la pratique infirmière

Édition française : Carole Lemire, inf., Ph. D. (c)

Édition originale : Janis Waite, RN, MSN, EdD

8.1 Cadre législatif québécois de la profession infirmière 

8.2 Responsabilité légale en soins infirmiers 

8.3 Diversité des champs de pratique et considérations légales 

 

CHAPITRE 9 Mettre en oeuvre la démarche de soins

Édition française : Lucie Lemelin, inf., Ph. D. (c)

Clémence Dallaire, inf., Ph. D.

Édition originale : Patricia A. Potter, RN, MSN, PhD, FAAN

9.1 Évaluation clinique 

9.2 Planification des soins et interventions cliniques 

9.3 Évaluation des résultats 

9.4 Continuité des soins et plan thérapeutique infirmier 

9.5 Avantages d’une démarche de soins rigoureuse 

 

CHAPITRE 10 Transmettre l’information clinique

Édition française : Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.

Édition originale : Barbara Maxwell, RN, BSN, MS, MSN, CNS

10.1 Confidentialité

10.2 Communication interdisciplinaire dans l’équipe de soins

10.3 Tenue de dossier 

10.4 Méthodes de documentation 

10.5 Instruments de documentation

10.6 Rapports 

10.7 Utilisation des moyens technologiques

 

PARTIE 2 L’interaction avec les personnes et les familles

CHAPITRE 11 Communiquer

Édition française : Karine Philibert, inf., B. Sc.

Édition originale : Jeri Burger, RN, PhD

11.1 Éléments du processus de communication 

11.2 Formes de communication

11.3 Facteurs influençant la communication

11.4 Communication thérapeutique

 

CHAPITRE 12 Décrire le développement de la personne

Édition française : Jocelyne Tourigny, inf., Ph. D.

Édition originale : Karen Balakas, RN, PhD, CNE

Patsy Ruchala, RN, DNSc

12.1 Croissance et développement : un aperçu 

12.2 Théories du développement 

12.3 Croissance et développement

12.4 Nourrisson 

12.5 Trottineur

12.6 Enfant d’âge préscolaire 

12.7 Enfant d’âge scolaire 

12.8 Adolescent 

12.9 Jeune adulte (de 18 à 40 ans) 

12.10 Adulte d’âge moyen (de 40 à 65 ans) 

 

CHAPITRE 13 Reconnaître les besoins de la personne âgée

Édition française : Marjolaine Landry, inf., M.A.

Édition originale : Annette Lueckenotte, RN, MS, BC, GNP, GCNS

13.1 Gériatrie, gérontologie, et soins infirmiers à la personne âgée

13.2 Mode de vie des personnes âgées 

13.3 Maladies chroniques

13.4 Mythes et stéréotypes 

13.5 Attitudes de l’infirmière envers les personnes âgées

13.6 Théories du vieillissement 

13.7 Tâches développementales

13.8 Services offerts à la personne âgée et à ses proches 

13.9 Évaluation clinique de la personne âgée 

13.10 Interventions cliniques auprès de la personne âgée 

13.11 Exemple de suivi clinique particulier auprès d’une personne âgée. 

 

CHAPITRE 14 S’adapter à la culture et à l’ethnicité

Édition française : Karine Philibert, inf., B. Sc.

Édition originale : Anahid Kulwicki, RN, DNS, FAAN

14.1 Définitions importantes liées à la diversité culturelle

14.2 Contexte québécois

14.3 Soins infirmiers transculturels

 

CHAPITRE 15 Prendre soin de la famille

Édition française : Fabie Duhamel, inf., Ph. D.

Caroline Mathieu, inf., M. Sc.

Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN

15.1 Définition de la famille 

15.2 Tendances actuelles et nouvelles formes de famille 

15.3 Réciprocité entre santé / maladie et famille 

15.4 Approche théorique applicable à la pratique infirmière

15.5 Famille « en santé » ou famille « qui vit des difficultés » 

15.6 Soins axés sur la famille 

 

CHAPITRE 16 Enseigner à la clientèle

Édition française : Denyse Pharand, inf., Ph. D.

Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD

16.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’enseignement à la clientèle 

16.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

16.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

PARTIE 3 Les considérations psychosociales

CHAPITRE 17 Promouvoir un concept de soi équilibré

Édition française : Caroline Larue, inf., Ph. D.

Édition originale : Victoria N. Folse, APRN, BC, LCPC, PhD

17.1 Connaissances scientifiques de base à propos du concept de soi 

17.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

17.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 18 Améliorer la santé sexuelle

Édition française : Dominique Trudel, inf., M.A.

Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD

18.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la santé sexuelle 

18.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

18.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 19 Favoriser le bien-être spirituel

Édition française : Jean-François Desbiens, inf., Ph. D. (c)

Mélanie Vachon, Ph. D. (c)

Lise Fillion, inf., Ph. D.

Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS, PhD

19.1 Connaissances scientifiques de base à propos du bien-être spirituel

19.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

19.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 20 Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil

Édition française : Francine de Montigny, inf. Ph. D.

Édition originale : Valerie Yancey, RN, PhD

20.1 Connaissances scientifiques de base à propos du deuil 

20.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

20.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 21 Gérer le stress

Édition française : Johanne Hébert, inf., M. Sc.

France Robert, inf., M. Sc., CSIO (c)

Lise Fillion, inf., Ph. D.

Édition originale : Marjorie Baier, RN, PhD

21.1 Connaissances scientifiques de base à propos du stress

21.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière 

21.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

TOME 2

PARTIE 4 La base scientifique des soins infirmiers

CHAPITRE 22 Mesurer et évaluer les signes vitaux

Édition française : Marthe L’Espérance, inf., B. Sc.

Édition originale : Susan J. Fetzer, RN, PA, BSN, MSN, MBA, PhD

22.1 Connaissances scientifiques de base à propos des signes vitaux

22.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

22.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 23 Procéder à l’évaluation de la santé et à l’examen physique

Édition française : Pierre Verret, inf., M. Sc., CSIO (c)

Yvon Brassard, inf, M. Éd. D.E.

Édition originale : Elaine Neel, RN, BSN, MSN

23.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’évaluation de la santé et de l’examen physique

23.2 Techniques de base de l’examen physique 

23.3 Préparation à l’examen physique 

23.4 Organisation de l’examen physique

23.5 Examen général 

23.6 Peau, cheveux et ongles 

23.7 Tête et cou 

23.8 Thorax et poumons 

23.9 Coeur 

23.10 Système vasculaire

23.11 Seins 

23.12 Abdomen 

23.13 Organes génitaux et appareil reproducteur féminin 

23.14 Organes génitaux de l’homme

23.15 Rectum et anus 

23.16 Système musculosquelettique

23.17 Système neurologique

23.18 Signes d’irritation méningée 

23.19 Conclusion de l’examen 

23.20 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 24 Agir pour la prévention et le contrôle des infections

Édition française : Antoinette Gimenez-Lambert, inf., M. Éd.

Édition originale : Katherine West, BSN, MSEd, CIC

24.1 Connaissances scientifiques de base à propos des infections

24.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

24.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 25 Administrer les médicaments de manière sécuritaire

Édition française : Lucie Buisson, inf., B. Sc.

Édition originale : Sheryl Buckner, RN-BC, MS, CNE

25.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la pharmacothérapie 

25.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

25.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 26 Considérer les approches complémentaires et parallèles en santé

Édition française : Marjolaine Landry, inf., Ph. D. (c)

Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.

Édition originale : Steven Kilkus, RN, MSN

26.1 Connaissances scientifiques de base à propos des approches complémentaires et parallèles en santé 

26.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

26.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

PARTIE 5 Les besoins physiologiques fondamentaux

CHAPITRE 27 Encourager l’exercice et réduire les risques liés à la mobilité restreinte

Édition française : Charles Côté, Ph. D.

Isabelle Lacharme, inf., M. Sc.

Yvon Brassard, inf., M. Éd., D.E.

Édition originale : Rita Wunderlich, RN, MSN(R), PhD

Ann Tritak, BS, MS, EdD

27.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la biomécanique, de l’exercice et de l’activité

27.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

27.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 28 Veiller à la sécurité

Édition française : Louise Francoeur, inf., M. Sc., DESS

Édition originale : Eileen Costantinou, RN, MSN, BC

28.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la sécurité 

28.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

28.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 29 Donner les soins d’hygiène

Édition française : Johanne Morel, inf., B. Sc.

Édition originale : Sylvia K. Baird, RN, BSN, MM

29.1 Connaissances scientifiques de base en matière d’hygiène

29.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

29.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 30 Promouvoir et maintenir une oxygénation adéquate

Édition française : Vitalie Perreault, inf., M. Sc.

Édition originale : Anne G. Perry, RN, EdD, FAAN

30.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’oxygénation

30.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

30.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 31 Contribuer au maintien des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique

Édition française : Danielle Boucher, IPSN, M. Sc., CNeph(C)

Liane Dumais, IPSN, M. Sc., CNeph(C)

Yvon Brassard, Inf., M. Éd., D.E.

Édition originale : Amy M. Hall, RN, BSN, MS

31.1 Connaissances scientifiques de base à propos des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique 

31.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

31.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 32 Favoriser le repos et le sommeil

Édition française : Johanne Morel, inf., B. Sc.

Édition originale : Patricia A. Stockert, RN, BSN, MS, PhD

32.1 Connaissances scientifiques de base à propos du repos et du sommeil 

32.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

 

CHAPITRE 33 Soulager la douleur

Édition française : Sylvie Le May, inf., Ph. D.

Patricia Bourgault, inf. Ph. D.

Édition originale : Joan Wentz, RN, MSN

33.1 Connaissances scientifiques de base à propos de la douleur 

33.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

33.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

CHAPITRE 34 Promouvoir une alimentation adéquate

Édition française : Mireille Dubost, Dt.P., M. Sc.

France Nolin, Dt.P., M. Sc.

Yvon Brassard, inf., M. Éd. D.E.

Édition originale : Patricia A. Stockert, RN, BSN, MS, PhD

34.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’alimentation

34.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

34.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 35 Traiter les problèmes d’élimination urinaire

Édition française : Lyne Fecteau, inf., M. Sc.

Édition originale : Judith Ann Kilpatrick, RN, MSN, DNSc

35.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’élimination urinaire 

35.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

35.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 36 Favoriser une bonne élimination intestinale

Édition française : Patricia Bourgault, inf., Ph. D.

Édition originale : Lori Klingman, RN, MSN

36.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’élimination intestinale 

36.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

36.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

PARTIE 6 Les besoins particuliers

CHAPITRE 37 Préserver l’intégrité de la peau et soigner les plaies

Édition française : Virginie Bissonnette, inf. M. Sc. (c)

Édition originale : Janice C. Colwell, RN, MS, CWOCN, FAAN

37.1 Connaissances scientifiques de base à propos de l’intégrité de la peau 

37.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

37.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 38 Soigner les altérations sensorielles

Édition française : Caroline Gravel, inf., M. Sc.

Édition originale : Jill Weberski, RN, MSN, PCCN, CNS

38.1 Connaissances scientifiques de base à propos des altérations sensorielles 

38.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

38.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins 

 

CHAPITRE 39 Prodiguer des soins périopératoires

Édition française : Géraldine Martorella, inf., Ph. D. (c)

Édition originale : Lynn Schallom, MSN, CCRN, CCNS

39.1 Connaissances scientifiques de base à propos des chirurgies 

39.2 Connaissances scientifiques appliquées à la pratique infirmière

39.3 Mise en oeuvre de la démarche de soins

 

Pour consulter la table des matières détaillée, cliquez ici.

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