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Didactique
Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme
Prix : 44,95 $
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Auteurs :
Nancy J. Patrick,
Dion E. Betts
Adaptation : Rebecca Maftoul
ISBN13 : 9782765029915
Copyright : 2010
Nombre de pages : 200
Présentation
Cet ouvrage présente de manière concise des situations de la vie courante qui peuvent poser problème aux enfants autistes et, par conséquent, aux adultes qui vivent avec eux. Les auteure y proposent de courtes narrations relatant chacune une situation vécue par un enfant autiste et son entourage, une explication de ce qui pose problème dans cette situation particulière et, enfin, des stratégies et des astuces pour les aider à résoudre les difficultés qui en émergent.
Si vous avez un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme tel que l’autisme ou le syndrome d’Asperger, ce livre est pour vous ! Truffé de récits exposent des situations réelles et des réussites, il offre des idées astucieuses pour affronter les problèmes quotidiens, tels que l’heure du bain et celle du coucher, les sorties éducatives et le choix d’une bonne gardienne ou d’un bon gardien.
Les auteurs proposent des stratégies créatives et pratiques visant à aider les parents et les intervenants à soutenir l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Celui-ci peut ainsi acquérir les habiletés sociales nécessaires pour mieux fonctionner et s’épanouir dans la vie quotidienne. Le livre est divisé en cinq sections : le quotidien à la maison, l’hygiène, la communauté, les soins médicaux, ainsi que les écoles et les organismes. Des problèmes courants sont allégés grâce à une section d’outils, notamment des listes de vérification, des aide-mémoire, des horaires visuels et des trucs facilitant la mémorisation et le rappel de l’information.
Cet ouvrage permet aux parents et aux intervenants d’apporter de petits changements simples qui produisent de grandes améliorations dans la qualité de vie de ces enfants et de leur entourage.
Auteurs
Nancy J. Patrick
» Tous les livres par Nancy J. Patrick
Dion E. Betts
» Tous les livres par Dion E. Betts
Table des matières
Introduction : Qu’est-ce que les enfants présentant un trouble du spectre de l’aaa ont de si particulier ?
Comment définit-on les troubles du spectre de l’autisme ?
Des expériences avec des enfants présentant un trouble du spectre de l’aaa
Ce que les parents et les intervenants doivent savoir
Le quotidien à la maison
Les abeilles • L’alimentation • L’allaitement • Les amis • L’aspect financier • L’attitude ouverte à l’égard de la déficience • Le besoin de répit • Le besoin d’évasion des parents • Le bruit • Les chiens • Les crises • La discipline • Les frères, les sœurs et les autres parents • Les gardiennes et les gardiens • Les groupes de soutien • L’heure du repas • Les horaires du matin et du soir • La météo • L’organisation • Les préférences • La préparation de repas de base • Les problèmes matrimoniaux • Les restaurants • Le téléphone • La télévision et les jeux vidéo • Les textures et la température • Les vacances de Noël
L’hygiène
L’apprentissage de la propreté • Le brossage des dents • La coupe des ongles - Les coupes de cheveux • L’heure du bain • Les soins d’hygiène • Les vêtements
Les sorties, les voyages et les autres occasions spéciales
Les avions • Les copines et les copains de jeu • Dormir à l’extérieur de la maison • Les fêtes d’anniversaire • Les hôtels et les vacances • L’interprétation des visages et des émotions • Les magasins • Les magasins de chaussures • La piscine • Les visites chez les proches • Les voyages en voiture • Les voyages en voiture • Les sièges de sécurité pour enfants
Les soins médicaux
Les appels téléphoniques d’urgence • Les médicaments • Les urgences • La vaccination • Les visites chez le dentiste ou le médecin
Les écoles et les organismes
Les aide-enseignants • L’autobus scolaire • Les bulletins scolaires • Le choix d’un service de garde • Les clubs • Les devoirs • Les dîners à l’école - Les évaluations • L’intimidation et les moqueries • Les offices religieux • Les organismes de santé mentale • Les passe-temps • La puberté et l’école • Les récréations • Les réunions de l’équipe-école • La Saint-Valentin • Les sorties éducatives • Les sports : le récit d’Amélie • Les sports : le récit d’Olivier • Les thérapeutes
Adapter l’environnement : la clé du succès
Les plans de gestion du comportement • Les tableaux de choix • L’enseignement explicite • Les tableaux « D’abord/Ensuite » - Les horaires • Les jeux de rôles • Les scénarios • Les systèmes de communication symbolique • L’analyse des tâches • Les boîtes d’attente
Extraits
Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – A. Introduction : Qu’est-ce que les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ont de si particulier ?
Pages VII à X
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Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – B. Chapitre 1 : Le quotidien à la maison
Pages 1 et 2
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Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – C. Chapitre 1 : Le quotidien à la maison
Pages 5 et 6 : L’alimentation
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Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – D. Chapitre 1 : Le quotidien à la maison
Pages 54 et 55 : Les restaurants
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