Didactique

Un cerveau pour apprendre les mathématiques

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement


Prix : 56,95 $

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Auteur : David A. Sousa

Adaptation : Michel Lyons et Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765026808
Copyright : 2010
Nombre de pages : 240


Présentation

 Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l’angoisse des maths !

  • Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l’enseignement des mathématiques.
  • L’auteur propose un modèle pour rattacher l’expérience de l’apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
  • Vous pourrez :
  1. planifier votre enseignement et l’adapter en fonction du stade de développement de vos élèves, du préscolaire au secondaire ;
  2. prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe ;
  3. détecter les difficultés de vos élèves en mathématiques et différencier votre enseignement.

L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.

Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :

Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?

Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?

Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?

Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?

Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.

 


Auteur

David A. Sousa
David A. Sousa est un consultant en éducation reconnu internationalement. Il a fait de nombreuses présentations et tenu plusieurs ateliers portant sur le cerveau et les sciences de l’éducation. Il a également été enseignant à tous les niveaux scolaires, directeur de programme, superviseur de l’enseignement, administrateur en chef d’écoles publiques et professeur associé. Il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques et publié un grand nombre d’articles dans des revues spécialisées traitant du cerveau, des sciences de l’éducation et de la formation du personnel scolaire.
» Tous les livres par David A. Sousa

Adaptation : Michel Lyons et Gervais Sirois

Table des matières

On peut tous faire des mathématiques

Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile ?

La réponse des enseignants en mathématiques

Ce que vous retrouverez dans cet ouvrage

Les questions auxquelles répond cet ouvrage

Le contenu des divers chapitres

Des outils utiles

Évaluez vos connaissances actuelles sur l’apprentissage des mathématiques

Quelle sera la suite ?

 

1. Le développement du sens des nombres

Les bébés savent compter

Qu’est-ce que le sens des nombres ?

Même les animaux possèdent le sens des nombres

Pourquoi possède-t-on le sens des nombres ?

Piaget et le sens des nombres

Compter

La subitisation

Le geste de compter

La relation entre la langue et l’habileté à compter

La droite numérique mentale

Une vision élargie du sens des nombres

Le sens des nombres peut-il s’enseigner ?

Des quantités aux symboles, en passant par les mots

L’intelligence logico-mathématique de Gardner

 

2.  L’apprentissage du calcul

Le développement des modèles mentaux

Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4 ans

Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 6 ans

Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 8 ans

Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 10 ans

Le cas de la multiplication

Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser ?

La multiplication et la mémoire

Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?

L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications

Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage ?

 

3.  Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage

Apprendre et se souvenir

Les phases de la mémoire

La répétition stimule la mémoire

L’importance du sens et de la pertinence

Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?

Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?

Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?

Le recours aux activités d’écriture

Les différences entre les sexes en mathématiques

La prise en compte des styles d’apprentissage

Les styles d’enseignement

Comment concevez-vous les mathématiques ?

 

4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire

Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?

L’évaluation du sens des nombres des enfants

Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire

Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?

Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire

Les principes généraux

Des suggestions pour renforcer la subitisation

Des suggestions pour enseigner le comptage

Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres

Le questionnement

Le développement des habiletés de classement et de classification

 

5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans

À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?

L'influence de la nature sur le cerveau en développement ?

L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement

Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes

L’utilisation de modèles

La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence

Quel contenu devrait-on enseigner ?

L’enseignement des habiletés procédurales

Le cours renforce-t-il le sens des nombres ?

Le cours fait-il appel à l’estimation ?

De la mémorisation à la compréhension

Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique ?

La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves

Les organisateurs graphiques

L’utilisation des nouvelles technologies

 

6.  L’enseignement des mathématiques aux adolescents

À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?

L’importance des lobes frontaux

Le cerveau des adolescents et l’algèbre

Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques

Les styles d’apprentissage : qualitatif ou quantitatif

Le développement du raisonnement mathématique

Les choix pédagogiques en mathématiques

Les organisateurs graphiques

L’interprétation des problèmes écrits

La pertinence en mathématiques .

 

 

7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles

Le dépistage des difficultés en mathématiques

Déterminer la nature du problème

Les outils de diagnostic

Les facteurs environnementaux

L’attitude des élèves envers les mathématiques

La peur des mathématiques (la mathophobie)

Les facteurs neurologiques

La dyscalculie

Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques

Les données de la recherche

L’approche concrète-imagée-symbolique

Les méthodes mnémotechniques

Un programme d’intervention en numératie

Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale

Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture

D’autres points à considérer

 

8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans

Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?

Les questions à se poser durant la planification des cours

Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire ?

Le cours comporte-t-il une clôture cognitive ?

L’effet « début-fin » a-t-il été pris en compte ?

Comment bien intégrer les exercices ?

Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente ?

Les intelligences multiples sont-elles prises en compte ?

L’enseignement est-il différencié ?

Un modèle d’enseignement simplifié

En guise de conclusion

 

Extraits

Un cerveau pour apprendre les mathématiques – A. Chapitre 5 : L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
Pages 89 à 93
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Un cerveau pour apprendre les mathématiques – B. Chapitre 7 : Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Pages 149 à 153
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Un cerveau pour apprendre les mathématiques – C. Chapitre 8 : La planification des cours de mathématiques données aux jeunes de 4 à 17 ans
Pages 186 à 188
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