Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les centres de littératie
Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale
Prix : 57,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Jocelyne Prenoveau,
Debbie Diller
ISBN13 : 9782765029755
Copyright : 2010
Nombre de pages : 208
Présentation
Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
-
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
-
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
-
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
-
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
-
mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
-
décrit les éléments à modéliser ;
-
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
-
indique comment différencier les activités ;
-
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
-
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes.
Documents reproductibles inclus
Auteurs
Jocelyne Prenoveau
L’adaptatrice, Jocelyne Prenoveau, enseigne au premier cycle du primaire à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’Université d’État de l’Arizona elle se passionne pour tout ce qui touche à la littératie. Elle a animé de nombreux ateliers sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que sur l’approche par centres de littératie. Elle a adapté le premier ouvrage de Debbie Diller paru en français, Les centres de littératie. Elle est de plus l’autrice de ces titres parus chez Chenelière Éducation : Cultiver le goût de lire et d’écrire et Avec Lili.
» Tous les livres par Jocelyne Prenoveau
Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 40 ans à des élèves du préscolaire et du primaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de spécialiste en littératie, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignantes et les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, de conseillère pédagogique et d’autrice afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller
Table des matières
1. Les centres de littératie
La participation du cerveau
La définition des centres de littératie
Les centres de littératie et les ateliers traditionnels
Des pas assurés vers l’autonomie
Les règle non négociables des centres de littératie
Appropriez-vous ce livre !
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
Les mini-leçons
Le tableau de programmation
Les périodes consacrées aux centres de littératie
La foire aux questions
Les chemises de classement et les bacs étiquetés « Travaux terminés »
3. Le coin lecture
Les activités des élèves
La préparation du coin lecture
La matériel
La présentation du coin lecture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
4. Le centre des grands livres
Les activités des élèves
La préparation du centre des grands livres
Le matériel
Quelques idées de baguettes
La présentation du centre des grands livres
La modélisation par l’enseignant
La fluidité en lecture
Les cartes de tâches associées aux grands livres
L’ajout d’accessoires théâtraux
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
5. Le centre d’écriture
Les activités des élèves
La préparation du centre d’écriture
Quelques idées pour le tableau de référence
Le matériel
La présentation du centre d’écriture
La modélisation par l’enseignant
Quelques possibilités pour le centre d’écriture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
6. Le centre de théâtre
Les activités des élèves
La préparation du centre de théâtre
Le matériel
La présentation du centre de théâtre
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Les activités des élèves
La préparation d’un mur de mots interactif
La préparation du centre de l’alphabet et d’étude de mots
Le matériel
La présentation du centre de l’alphabet et d’étude de mots
La modélisation par l’enseignant
Quelques possibilités pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
8. Le centre de poésie
Les activités des élèves
La préparation du centre de poésie
Le matériel
La présentation du centre de poésie
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
9. Les autres centres
Le centre d’informatique
Le centre d’écoute
Le centre des casse-tête et des jeux
Le centre de lecture à deux
Le centre de rétroprojection
Le centre de la murale à pochettes
Le centre de création
Le centre de sciences
Le centre de calligraphie
Quelques remarques à l’intention des enseignants du préscolaire
10. La planification des activités dans les centres de littératie
La planchette à pince
Les fiches d’observation individualisées
L’observation de l’écriture
La collecte de données
L’évaluation : encourager surtout la pratique
Les renseignements destinés aux parents sur les progrès des élèves
La collecte de renseignements pendant les discussions
Les centres de littératie destinés aux lecteurs apprentis
Les centres de littératie destinés aux lecteurs débutants
Les centres de littératie destinés aux lecteurs en transition
L’évolution des centres de littératie destinés aux élèves de deuxième année
Les centres de littératie pour les élèves bilingues
Annexe A : Quelques affiches pour les centres de littératie
Annexe B : Du matériel pour le coin lecture
Annexe C : Du matériel pour le centre des grands livres
Annexe D : Du matériel pour le centre d’écriture
Annexe E : Du matériel pour le centre de théâtre
Annexe F : Du matériel pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Annexe G : Du matériel pour le centre de poésie
Annexe H : Du matériel pour les autres centres de littératie
Annexe I : Quelques ressources pour la planification et l’évaluation
Extraits
A - Les centres de littératie - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de littératie – A. Chapitre 1 : Les centres de littératie
Pages 1 à 6
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de littératie – B. Chapitre 5 : Le centre d’écriture
Pages 49 à 62
Consultez l'extrait en format PDF