Didactique

Construire des habiletés en communication

200 activités pour enfants d’âge préscolaire


Prix : 56,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Catherine Delamain, Jill Spring

Adaptation : Hélène Boucher

ISBN13 : 9782765029908
Copyright : 2010
Nombre de pages : 304


Présentation

Développer la communication tout en s’amusant !

  • Construire des habiletés en communication vous propose 200 activités et jeux gradués par niveau de difficulté, et faciles à intégrer dans votre classe ou au sein d’un groupe d’enfants.
  • Les activités et les jeux sont accompagnés d’un objectif clair et de consignes complètes ; ils visent autant le développement personnel et social que celui du langage et de la littératie.
  • Le matériel nécessaire à la réalisation des activités et des jeux est offert en format reproductible dans la partie « Les ressources utiles à l’enseignant » de l’ouvrage, facilitant d’autant votre travail au quotidien.

Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités visant à favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s’inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l’école n’ont souvent pas les habiletés d’écoute, de compréhension et d’expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d’écolier. Cet ouvrage s’attaque à certains de ces problèmes en offrant :

  • Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d’orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l’enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
  • Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
  • Des jeux qui sont accompagnés d’un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu’un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l’ouvrage, lorsque nécessaires.
  • Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L’ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d’une rééducation efficace du langage.

Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.

Documents reproductibles inclus


Auteurs

Catherine Delamain
Catherine Delamain compte plus de quarante ans d’expérience comme orthophoniste auprès des enfants. Ses principaux champs de compétence comprennent les retards de langage, les troubles du langage et le trouble du spectre de l’autisme. D’abord chef d’équipe en éducation dans une importante clinique d’orthophonie, elle collabore ensuite à la conception d’un programme de formation pour aider les enseignants de classes ordinaires à répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés langagières
» Tous les livres par Catherine Delamain

Jill Spring
Jill Spring est une clinicienne chevronnée, spécialiste des troubles du langage chez les enfants et des conséquences de ces troubles sur l’apprentissage. Elle a travaillé au sein de cliniques communautaires, de centres spécialisés en évaluation, de garderies et d’écoles ordinaires. De plus, elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire chargée de diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par Jill Spring

Adaptation : Hélène Boucher

Table des matières

Avant-propos

Remerciements

Introduction

Comment utiliser cet ouvrage

Partie 1 Le développement personnel et social

Chacun son tour

Le langage corporel

La conscience des autres dans un groupe

La confiance et l'autonomie

Les sentiments et les émotions

Partie 2 Le langage et la littératie

La compréhension

L'écoute et l'attention

L'expression orale

La mémoire auditive

La conscience phonologique

Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant

Les ressources pédagogiques

Les tableaux de correspondance

Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données

Extraits

Construire des habiletés en communication – A. Introduction
Pages VII et VIII
Consultez l'extrait en format PDF

Construire des habiletés en communication – B. Partie 1 : Le développement personnel et social
Pages 47 et 48 – La conscience des autres dans un groupe (Niveau I)
Consultez l'extrait en format PDF

Construire des habiletés en communication – C. Partie 1 : Le développement personnel et social
Pages 60 et 61 – La conscience des autres dans un groupe (Niveau III)
Consultez l'extrait en format PDF

Construire des habiletés en communication – D. Partie 2 : Le langage et la littératie
Page 138 – L’écoute et l’attention (Niveau I)
Consultez l'extrait en format PDF

Construire des habiletés en communication – E. Partie 2 : Le langage et la littératie
Pages 146 et 147 – L’écoute et l’attention (Niveau III)
Consultez l'extrait en format PDF

Construire des habiletés en communication – F. Partie 2 : Le langage et la littératie
Page 151 – L’écoute et l’attention (Niveau III)
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie