Collégial et universitaire

Gestion du marketing, 5e édition


Prix : 103,95 $

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Auteurs : Johanne Brunet, François Colbert, Robert Desormeaux, René Gendreau, Renaud Legoux, Jean-François Ouellet


ISBN13 : 9782896320608
Copyright : 2011
Nombre de pages : 472


Présentation

Gestion du marketing est un ouvrage d'introduction pratique au marketing. Son objectif est de permettre l'acquisition d'une vision globale et stratégique de ce domaine. Dans cette cinquième édition, le contenu a été mis à jour afin de refléter l'évolution qu'a connue le marketing au cours des dernières années, tout en tenant compte de celle à prévoir dans les années à venir. Ainsi, cet ouvrage présente la gestion du marketing selon une séquence logique :

  1. le lecteur est initié aux concepts clés du marketing : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation et innovation ;
  2. il est invité à découvrir en quoi l'analyse des environnements interne et externe de l'entreprise permet de prendre des décisions et d'élaborer des stratégies en fonciton de ces cinq concepts clés ;
  3. il est amené à approfondir la notion de mix marketing, outil privilégié permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en matière de segmentation, de ciblage et de positionnement
  4. il découvre l'importance des notions de planification et de contrôle dans le contexte de la gestion du marketing


Cette cinquième édition de Gestion du marketing demeure fidèle aux orientations qui ont contribué à son succès et qui en ont fait le manuel d'introduction au marketing de niveau universitaire le plus vendu au Québec.

  • L'approche adoptée demeure celle des gestionnaires responsables du marketing au sein des entreprises. Le contenu de cet ouvrage est orienté vers les décisions importantes et l'implantation des meilleurs pratiques en marketing.
  • Des exemples concrets illustrent la théorie et reflètent la réalité des entreprises.
  • La mondialisation, les conséquences du développement du réseau Internet, les marchés internationaux et le marketing interentreprises (B2B) sont des réalités présentes tout au long de cet ouvrage.
  • Ce volume est une œuvre originale, améliorée d'édition en édition depuis plus de 20 ans.
  • Clarté, concision et esprit de synthèse continuent de caractériser cette cinquième édition de Gestion du marketing.

 


Auteurs

Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
» Tous les livres par Johanne Brunet

François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
» Tous les livres par François Colbert

Robert Desormeaux
Robert Desormeaux, Ph.D. (marketing), est professeur agrégé à HEC Montréal, directeur du Service de l’enseignement du marketing et directeur du programme TVA-HEC Montréal en gestion télévisuelle et cinématographique. Il a été directeur associé principal de la Formation des cadres et des dirigeants et directeur du programme MBA-HEC. Il s’intéresse particulièrement à la stratégie marketing, à la recherche et aux relations avec les clients (vente, service à la clientèle, gestion des relations avec les clients, gestion des équipes de vente et de service). Il intervient fréquemment comme expert-conseil en marketing auprès des entreprises depuis plus de 25 ans. Avant d’être professeur, il a occupé des postes de gestionnaire et de consultant dans le secteur privé.
» Tous les livres par Robert Desormeaux

René Gendreau
René Gendreau, B.A.A., M.Sc. (marketing) est professeur invité à HEC Montréal. Il enseigne principalement les cours d’introduction au marketing et de communication marketing intégrée. Il est souvent entraîneur d’équipes d’étudiants qui représentent HEC Montréal dans des concours interuniversitaires. Il enseigne également aux gens d’entreprise à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal. Il siège depuis plusieurs années au conseil d’administration de l’Association marketing de Montréal, chapitre de l’American Marketing Association (AMA). Avant d’être professeur, il a travaillé dans des agences de publicité et dans le secteur des institutions financières.
» Tous les livres par René Gendreau

Renaud Legoux
Renaud Legoux, Ph. D. (marketing), est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal et responsable pédagogique du DESS en gestion d’organismes culturels. Il est également membre associé de le Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, la satisfaction du client, les industries culturelles et la promotion des ventes. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, il a travaillé en tant que gestionnaire dans le domaine culturel.
» Tous les livres par Renaud Legoux

Jean-François Ouellet
Jean-François Ouellet, Docteur ès sciences de la gestion (marketing), est professeur adjoint de marketing à HEC Montréal. Ses activités de recherche et d’enseignement se focalisent sur la gestion des produits et le marketing des innovations en contexte interentreprises, une expertise renforcée notamment par un postdoctorat en gestion de l’innovation réalisé au MIT. Avant d’entreprendre une carrière en enseignement, il a oeuvré dix ans en entreprise, dont six ans dans un poste de direction en marketing technologique international de terrain dans plus de vingt-cinq pays et quatre ans dans un contexte de création d’entreprises.
» Tous les livres par Jean-François Ouellet



Table des matières

CHAPITRE I  -  L'ENTREPRISE ET SES MARCHÉS

1.1 Le marketing

1.2 Le marché, la demande et la concurrence

1.3 Le processus de gestion du marketing au sein de l'entreprise

 

CHAPITRE II  -  LA STRATÉGIE MARKETING : LES CONCEPTS CLÉS

2.1 Les cinq concepts clés du marketing

2.2 La segmentation et les variables de segmentation

2.3 Le ciblage

2.4 Le positionnement

2.5 La différenciation

2.6 L'innovation 

 

CHAPITRE III  -  LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS ET DES ENTREPRISES

3.1 Les marchés d'entreprises

3.2 Les comportements des consommateurs

 

CHAPITRE IV  -  L'ANALYSE INTERNE ET EXTERNE : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT MARKETING

4.1 L'analyse stratégique FFOM

4.2 L'analyse interne

4.3 L'analyse externe

4.4 Le macroenvironnement d'affaires et ses implications marketing

4.5 L'écosystème d'affaires : une nouvelle vision de l'environnement

4.6 Le système d'information marketing

 

CHAPITRE V  -  LE PRODUIT

5.1 Qu'est-ce qu'un produit ?

5.2 Les sources de valeur ajoutée pour le produit

5.3 Les marques

5.4 La gestion des produits

5.5 Les aspects internationaux de la gestion des produits

 

CHAPITRE VI  -  LE SERVICE À LA CLIENTÈLE ET LA FIDÉLISATION

6.1 Le service à la clientèle

6.2 Les composantes du SAC

6.3 L'étude des attentes des clients envers le SAC

6.4 L'établissement de la vision du SAC

6.5 L'amélioration des moments de vérité

6.6 La mesure de la satisfaction de la clientèle

6.7 La réalisation de prestations SAC conformes à la vision du SAC

6.8 Les bases de données clientèle

6.9 Le choix et l'implantation de stratégies de fidélisation

6.10 Le renforcement continuel de la qualité du SAC

 

CHAPITRE VII  -  LE PRIX

7.1 Le prix d'un produit

7.2 Les objectifs du prix

7.3 Les stratégies de prix

7.4 Les méthodes de détermination des prix

7.5 L'influence de l'environnement sur la détermination des prix

 

CHAPITRE VIII  -  LA DISTRIBUTION

8.1 La raison d'être des intermédiaires de distribution

8.2 Les fonctions des intermédiaires de distribution

8.3 Les types d'intermédiaires de distribution

8.4 Les canaux de distribution

8.5 Le choix d'un réseau de distribution

8.6 La distribution multicanaux

 

CHAPITRE IX  -  LA COMMUNICATION : PROMOTION DES VENTES, RELATIONS PUBLIQUES ET COMMANDITE

9.1 La communication marketing

9.2 La communication marketing intégrée

9.3 Quelques éléments importants pour le développement d'une campagne de communication efficace

9.4 Le processus détaillé d'une communication marketing

9.5 Le plan de communication marketing intégrée

9.6 Le programme de promotion des ventes

9.7 Le programme de relations publiques

9.8 Le programme de commandite

9.9 L'évaluation des efforts de relations publiques et de commandite

 

CHAPITRE X  -  LA PUBLICITÉ, LE MARKETING DIRECT ET LA COMMUNICATION INTERACTIVE

10.1 La publicité

10.2 Le marketing direct

10.3 La communication interactive

 

CHAPITRE XI  -  LA VENTE

11.1 Les vendeurs et la vente

11.2 La gestion de l'équipe de vente

11.3 La décision stratégique 1 : définir le rôle de l'équipe de vente

11.4 La décision stratégique 2 : choisir une structure organisationnelle

11.5 La décision stratégique 3 : établir un plan de rémunération

11.6 La constitution de l'équipe de vente

11.7 La direction des efforts de vente

11.8 La mobilisation des vendeurs

11.9 Le processus et les techniques de vente

11.10 La vente à l'échelle internationale

11.11 La télévente

 

CHAPITRE XII  -  DE LA PLANIFICATION AU CONTRÔLE MARKETING

12.1 La contribution du marketing à la mission de l'entreprise

12.2 La planification marketing

12.3 Les stratégies

12.4 Le contrôle

12.5 La structure organisationnelle

 

 

SOURCES ICONOGRAPHIQUES

INDEX DES SOURCES

INDEX DES SUJETS

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