Collégial et universitaire

La communication organisationnelle

Approches, processus et enjeux


Prix : 61,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Sylvie Grosjean, Luc Bonneville, François Cooren, Pierre Delcambre, Patrice de La Broise, Éric George, Nicole Giroux, Carole Groleau, Romain Hüet, Catherine Loneux, Isabelle Mahy, Pierre Mongeau, Daniel Robichaud, Johanne Saint-Charles, James R. Taylor


ISBN13 : 9782765029533
Copyright : 2010
Nombre de pages : 360


Présentation

Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulant s’initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ deconnaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d’étude et d’analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l’éthique et la responsabilité sociale.

Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d’accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l’apprentissage :

    • Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ;

    • Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ;

    • Des exercices d’intégration ;

    • Des exercices et des cas pratiques en ligne.


Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu’ils soient au début de leur parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s’avérera aussi fort utile à l’ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine.


Auteurs

Sylvie Grosjean
Sylvie Grosjean est professeure au département de communication de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Nancy-II (France). Auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances en milieu organisationnel et à la coordination des actions dans les équipes de travail.
» Tous les livres par Sylvie Grosjean

Luc Bonneville
Luc Bonneville est professeur agrégé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il possède un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il travaille sur le processus d’informatisation sociale et la transformation des organisations de soins sous l’angle des logiques d’acteur, des discours et des interactions en milieu de travail.
» Tous les livres par Luc Bonneville

François Cooren
François Cooren est professeur titulaire et directeur du département de communication de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en communication de cette institution. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, et ses recherches portent sur l’étude des interactions en milieu organisationnel, sur les théories de la communication et la pragmatique du langage. Il s’intéresse aussi aux problèmes de coordination en situation d’urgence et à l’analyse de controverses.
» Tous les livres par François Cooren

Pierre Delcambre
Pierre Delcambre est professeur en sciences de l’information et de la communication et membre du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille 3. Il développe une analyse des pratiques et des activités de communication ordinaires du travail dans les entreprises et organisations en lien avec le travail social, les chantiers navals, la marine marchande et le secteur culturel du spectacle vivant. Il cherche à définir les formes stables des échanges ainsi que leurs dynamiques.
» Tous les livres par Pierre Delcambre

Patrice de La Broise
Patrice de La Broise est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Il détient un doctorat spécialisé dans ce domaine de l’Université de Bourgogne. Il est membre du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille 3 et vice-président adjoint à la formation de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). Son champ d’expertise est l’approche communicationnelle des organisations à partir du concept sociologique de professionnalisation.
» Tous les livres par Patrice de La Broise

Éric George
Éric George est professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS). Il est titulaire d’un doctorat en communication de cette institution et d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’École normale supérieure de Paris. Ses recherches portent sur l’économie des médias, les politiques de communication, la communication à l’ère de la mondialisation ainsi que sur les usages sociaux des technologies de l’information et de la communication.
» Tous les livres par Éric George

Nicole Giroux
Nicole Giroux est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat spécialisé en stratégie, a pratiqué la gestion dans diverses entreprises (privées, publiques et coopératives) et enseigné à HEC Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le changement dans une perspective communicationnelle, thème sur lequel elle a publié un ouvrage et plusieurs articles.
» Tous les livres par Nicole Giroux

Carole Groleau
Carole Groleau est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en communication de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur la place des technologies en milieu organisationnel. Elle s’intéresse plus particulièrement à la dimension organisante de la matérialité et aux dynamiques interactionnelles soutenant l’évolution des pratiques de travail en contexte de changement technologique.
» Tous les livres par Carole Groleau

Romain Hüet
Romain Huët est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université européenne de Bretagne – Rennes 2. Il est titulaire d’un doctorat dans ce domaine, obtenu à l’Université Lille 3, et chercheur au sein du PREFics. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale des entreprises. Il développe une sociogénétique des écrits de l’éthique pour tenter d’en cerner les fondements sociaux.
» Tous les livres par Romain Hüet

Catherine Loneux
Catherine Loneux est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université européenne de Bretagne – Rennes 2. Elle est chercheuse et directrice de l’équipe d’accueil PREFics. Ses recherches portent sur les communications organisationnelles, principalement les processus de constitution et de diffusion de l’éthique dans les entreprises et leur environnement.
» Tous les livres par Catherine Loneux

Isabelle Mahy
Isabelle Mahy est professeure de communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Elle a auparavant oeuvré pendant 25 ans au sein de différentes organisations. Elle s’intéresse à la transformation organisationnelle au moyen des nouvelles pratiques de gestion.
» Tous les livres par Isabelle Mahy

Pierre Mongeau
Pierre Mongeau est professeur et directeur du département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en aménagement de cette institution. Ses travaux concernent principalement l’étude des phénomènes liés à l’interaction entre les personnes : communication interpersonnelle et communication dans les groupes et réseaux humains de communication. Il a publié une dizaine d’ouvrages et une cinquantaine d’articles.
» Tous les livres par Pierre Mongeau

Daniel Robichaud
Daniel Robichaud est professeur agrégé au département de communication de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat de cette institution et a réalisé un séjour de recherche postdoctorale à l’Université du Colorado à Boulder. Ses activités de recherche portent principalement sur la théorie de la communication organisationnelle. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et publié des articles dans diverses revues scientifiques.
» Tous les livres par Daniel Robichaud

Johanne Saint-Charles
Johanne Saint-Charles est directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (Cinbiose) et professeure en communication sociale et publique. Elle est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal et a acquis une expertise dans l’étude des dynamiques relationnelles au sein des groupes et des réseaux humains.
» Tous les livres par Johanne Saint-Charles

James R. Taylor
James R. Taylor est membre fondateur du département de communication de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 1971. Il est aussi le premier membre de l’école de Montréal, regroupement de chercheurs axé sur les études en communication organisationnelle. Il est l’auteur de 8 ouvrages et de quelque 90 articles scientifiques, et est considéré comme l’un des pionniers de la communication organisationnelle.
» Tous les livres par James R. Taylor



Table des matières

PARTIE I - Histoires et approches

 

  • Chapitre 1 : La communication organisationnelle : histoire, enjeux et fondements
  • Chapitre 2 : Les approches fonctionnalistes
  • Chapitre 3 : Les approches systémiques
  • Chapitre 4 : Les approches critiques
  • Chapitre 5 : Les approches symboliques et culturelles
  • Chapitre 6 : Les approches constitutives


PARTIE II - Quelques enjeux contemporains

  • Chapitre 7 : La communication du changement en organisation
  • Chapitre 8 : Technologie, organisation et communication
  • Chapitre 9 : Les approches communicationnelles des groupes dans les organisations
  • Chapitre 10 : Responsabilité sociale des entreprises, éthique et communication


GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX

 

Caractéristiques

Ce titre unique sur le marché vous propose :

  • De nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage des étudiants ;
  • Un regard sur les enjeux contemporains qui bouleversent le champ de la communication au sein des organisations (TIC, changement, conflits, décision, etc.) ;
  • Une grande diversité d'analyse grâce à l'importance du collectif d'auteurs et leurs origines canadienne et française ;
  • Des exemples, des exercices et des études de cas.

L'étudiant y découvrira :

  • La rubrique Pour aller plus loin : des pistes de lecture pour approfondir ses connaissances ;
  • Les encadrés Mise en pratique : applications concrètes de la communication organisationnelle ;
  • Un glossaire qui regroupe les définitions des concepts clés ;
  • Du matériel complémentaire sur Internet, comprenant des exercices et des études de cas pratiques.

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie