Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L'apprenti ado
Favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Geneviève Daigneault,
Ani-Josée Laurin,
Annie-Claude Perrault
ISBN13 : 9782765021902
Copyright : 2010
Nombre de pages : 104
Présentation
Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.
L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.
L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.
Cédérom à l’intérieur
Documents reproductibles inclus
Auteurs
Geneviève Daigneault
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal, Geneviève Daigneault travaille comme neuropsychologue depuis 1999, autant auprès d’enfants, d’adultes que de personnes âgées. Elle offre également plusieurs formations sur les fonctions cognitives et la rééducation aux intervenants scolaires et aux parents. Elle est coauteure du livre Des idées plein la tête et du cédérom Lancelot et les peuples du savoir, parus chez Chenelière Éducation, qui s’adressent aux enfants du primaire.
» Tous les livres par Geneviève Daigneault
Ani-Josée Laurin
Titulaire d’un baccalauréat en activité physique et sportive de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en gérontologie et d’un certificat en enseignement des sciences, Ani-Josée Laurin travaille depuis 15 ans auprès des jeunes. Elle a d’abord enseigné l’écologie dans une école secondaire, tout en s’occupant d’activités sportives parascolaires. Elle enseigne maintenant les sciences au Collège St-Maurice, à Saint-Hyacinthe. Elle s’intéresse depuis longtemps aux fonctions cognitives et à la méthodologie.
» Tous les livres par Ani-Josée Laurin
Annie-Claude Perrault
Titulaire d’un baccalauréat en physiologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, Annie-Claude Perrault complète actuellement un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse plus particulièrement au domaine de la neuropsychologie des enfants et des adolescents. Son désir d’appuyer les jeunes dans leur cheminement scolaire en tenant compte des fonctions cognitives est à l’origine de sa participation à cet ouvrage.
» Tous les livres par Annie-Claude Perrault
Table des matières
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Les fonctions attentionnelles
Des notions théoriques sur les fonctions attentionnelles
Les définitions des composantes de l’attention
Le fonctionnement des fonctions attentionnelles
Les troubles de l’attention chez l’adolescent
Des moyens d’améliorer les fonctions attentionnelles
Des activités qui font appel aux fonctions attentionnelles
Activité 1.1 Le contrôleur
Activité 1.2 L’alerte
Activité 1.3 L’écoute attentive
Activité 1.4 L’art de faire deux choses en même temps
Activité 1.5 J’alterne
Une grille d’évaluation de l’attention
Chapitre 2 La mémoire
Des notions théoriques sur la mémoire
Les systèmes de mémoire
Les stades de mémorisation
Les différentes modalités sensorielles
Des moyens d’améliorer la mémoire
La visualisation
L’apprentissage par cœur
La mémorisation des noms
La lecture rapide permettant de retenir l’essentiel
Des activités qui font appel à la mémoire
Activité 2.1 Quel est le type de mémoire que je privilégie ?
Activité 2.2 Et si nous partagions nos trucs?
Activité 2.3 La visualisation de mots abstraits
Activité 2.4 Le rappel avec délai temporel
Chapitre 3 Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail
Des notions théoriques sur les fonctions exécutives
Les définitions des fonctions exécutives
Le fonctionnement des fonctions exécutives
Des moyens d’améliorer les méthodes de travail
Les moyens utiles à la lecture
Les moyens utiles à l’étude
Les moyens utiles à l’organisation matérielle
Les moyens utiles à l’utilisation de l’agenda
Des activités qui font appel aux méthodes de travail
Activité 3.1 La planification
Activité 3.2 Le surligneur
Activité 3.3 Les fonctions cognitives et moi
Chapitre 4 Le stress et l’anxiété
Des notions théoriques sur le stress et l’anxiété
Le stress
L’anxiété
Les impacts du stress et de l’anxiété sur la santé
Des moyens de gérer le stress et l’anxiété
La prévention du stress et de l’anxiété
La gestion du stress et de l’anxiété
Des activités pour gérer le stress et l’anxiété
Activité 4.1 Parlons de stress
Activité 4.2 Vive la relaxation!
Annexe : Rencontre avec des élèves du secondaire
Bibliographie
Extraits
L’apprenti ado – A. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF
L’apprenti ado – B. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF
L’apprenti ado – C. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Page 8
Consultez l'extrait en format PDF
L’apprenti ado – D. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Pages 11 et 12 : Activité 1.1 Le contrôleur
Consultez l'extrait en format PDF