Didactique

L'apprenti ado

Favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Geneviève Daigneault, Ani-Josée Laurin, Annie-Claude Perrault


ISBN13 : 9782765021902
Copyright : 2010
Nombre de pages : 104


Présentation

Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.

L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.

L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.

 

Cédérom à l’intérieur

Documents reproductibles inclus


Auteurs

Geneviève Daigneault
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal, Geneviève Daigneault travaille comme neuropsychologue depuis 1999, autant auprès d’enfants, d’adultes que de personnes âgées. Elle offre également plusieurs formations sur les fonctions cognitives et la rééducation aux intervenants scolaires et aux parents. Elle est coauteure du livre Des idées plein la tête et du cédérom Lancelot et les peuples du savoir, parus chez Chenelière Éducation, qui s’adressent aux enfants du primaire.
» Tous les livres par Geneviève Daigneault

Ani-Josée Laurin
Titulaire d’un baccalauréat en activité physique et sportive de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en gérontologie et d’un certificat en enseignement des sciences, Ani-Josée Laurin travaille depuis 15 ans auprès des jeunes. Elle a d’abord enseigné l’écologie dans une école secondaire, tout en s’occupant d’activités sportives parascolaires. Elle enseigne maintenant les sciences au Collège St-Maurice, à Saint-Hyacinthe. Elle s’intéresse depuis longtemps aux fonctions cognitives et à la méthodologie.
» Tous les livres par Ani-Josée Laurin

Annie-Claude Perrault
Titulaire d’un baccalauréat en physiologie de l’Université McGill et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, Annie-Claude Perrault complète actuellement un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse plus particulièrement au domaine de la neuropsychologie des enfants et des adolescents. Son désir d’appuyer les jeunes dans leur cheminement scolaire en tenant compte des fonctions cognitives est à l’origine de sa participation à cet ouvrage.
» Tous les livres par Annie-Claude Perrault



Table des matières

Préface

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 Les fonctions attentionnelles

Des notions théoriques sur les fonctions attentionnelles

     Les définitions des composantes de l’attention

     Le fonctionnement des fonctions attentionnelles

     Les troubles de l’attention chez l’adolescent

Des moyens d’améliorer les fonctions attentionnelles

Des activités qui font appel aux fonctions attentionnelles 

     Activité 1.1 Le contrôleur

     Activité 1.2 L’alerte 

     Activité 1.3 L’écoute attentive 

     Activité 1.4 L’art de faire deux choses en même temps 

     Activité 1.5 J’alterne 

Une grille d’évaluation de l’attention 

 

Chapitre 2 La mémoire 

     Des notions théoriques sur la mémoire 

     Les systèmes de mémoire 

     Les stades de mémorisation 

     Les différentes modalités sensorielles 

Des moyens d’améliorer la mémoire 

     La visualisation 

     L’apprentissage par cœur

     La mémorisation des noms 

     La lecture rapide permettant de retenir l’essentiel       

Des activités qui font appel à la mémoire 

     Activité 2.1 Quel est le type de mémoire que je privilégie ?

     Activité 2.2  Et si nous partagions nos trucs? 

     Activité 2.3  La visualisation de mots abstraits 

     Activité 2.4 Le rappel avec délai temporel

Chapitre 3  Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail 

Des notions théoriques sur les fonctions exécutives 

     Les définitions des fonctions exécutives 

     Le fonctionnement des fonctions exécutives 

Des moyens d’améliorer les méthodes de travail 

     Les moyens utiles à la lecture 

     Les moyens utiles à l’étude 

     Les moyens utiles à l’organisation matérielle 

     Les moyens utiles à l’utilisation de l’agenda 

Des activités qui font appel aux méthodes de travail 

     Activité 3.1  La planification

     Activité 3.2 Le surligneur 

     Activité 3.3 Les fonctions cognitives et moi 

 

Chapitre 4  Le stress et l’anxiété 

Des notions théoriques sur le stress et l’anxiété 

     Le stress 

     L’anxiété 

     Les impacts du stress et de l’anxiété sur la santé 

Des moyens de gérer le stress et l’anxiété

     La prévention du stress et de l’anxiété 

     La gestion du stress et de l’anxiété 

Des activités pour gérer le stress et l’anxiété 

     Activité 4.1 Parlons de stress 

     Activité 4.2  Vive la relaxation!

 

Annexe : Rencontre avec des élèves du secondaire 

Bibliographie 

      

Extraits

L’apprenti ado – A. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF

L’apprenti ado – B. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF

L’apprenti ado – C. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Page 8
Consultez l'extrait en format PDF

L’apprenti ado – D. Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
Pages 11 et 12 : Activité 1.1 Le contrôleur
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie