Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Activités de production et de compréhension orales
Présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores
Prix : 68,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lizanne Lafontaine
ISBN13 : 9782765024668
Copyright : 2010
Nombre de pages : 248
Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Auteur
Lizanne Lafontaine
Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2001. Elle y assure la formation des enseignants de français langue d’enseignement. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, avec spécialisation en didactique de l’oral, et d’une maîtrise en linguistique, option didactique des langues, de l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné le français langue d’enseignement pendant 10 ans à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle mène actuellement divers travaux de recherche en didactique de l’oral, du préscolaire au secondaire.
» Tous les livres par Lizanne Lafontaine
Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
Conclusion
Extraits
Activités de production et de compréhension orales – A. Introduction
Pages XV et XVI
Consultez l'extrait en format PDF
Activités de production et de compréhension orales – B. Chapitre 1 : L’enseignement de l’oral
Pages 10 et 11
Consultez l'extrait en format PDF
Activités de production et de compréhension orales – C. Chapitre 2 : L’évaluation de l’oral
Pages 20 et 21
Consultez l'extrait en format PDF
Activités de production et de compréhension orales – D. Chapitre 4 : L’autoguide
Pages 70 et 71
Consultez l'extrait en format PDF
Activités de production et de compréhension orales – E. Chapitre 6 : La chronique culturelle
Pages 148 et 149
Consultez l'extrait en format PDF