Collégial et universitaire

Le travail social, 2e édition

Théories et pratiques


Prix : 62,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Adje van de Sande, Michel-André Beauvolsk, Gilles Renault


ISBN13 : 9782896320578
Copyright : 2011
Nombre de pages : 288


Présentation

Qu'est-ce que le travail social ? Sur quels fondements sa pratique repose-t-elle ? Quelles sont les activités liées à cette profession ? Quelles sont les cibles de l'intervention ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la préparation de cet ouvrage.

Manuel d'introduction, Le travail social : théories et pratiques, 2e édition fait le point sur le rôle et l'importance du travail social dans la société moderne et propose une réflexion sur l'orientation que doit prendre la profession pour assurer son maintien et sa reconnaissance.

L'ouvrage est divisé en quatre parties. La première aborde les aspects généraux du travail social, présente les théories qui ancrent la profession dans le monde scientifique et relate son évolution. La deuxième recense les approches les plus connues et les définit selon leur apparition dans l'histoire de la profession. La troisième partie propose un processus d'intervention en quatre étapes, démarche qui fournit un modèle propre à guider l'intervention et non une méthode rigide. Enfin, la quatrième partie traite de l'intervention auprès de quatre types de clientèle, soit l'individu, la famille, le petit groupe et la communauté, selon l'approche généraliste.

Le travail social : théories et pratiques, 2e édition s'adresse d'abord aux étudiants en travail social, mais son contenu est accessible à toute personne qui s'intéresse à ce domaine. Des exemples et des études de cas illustrent les approches et des concepts présentés dans l'ouvrage.


Auteurs

Adje van de Sande
Professeur à l’Université Laurentienne
Adje van de Sande est professeur à l’Université Carleton, à Ottawa, où il y fait de la recherche en intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il s’intéresse particulièrement aux communautés culturelles, et plus spécifiquement aux communautés autochtones. Depuis 1991, il est membre de Campagne 2000, où il milite pour l’élimination de la pauvreté chez les jeunes.
» Tous les livres par Adje van de Sande

Michel-André Beauvolsk
Professeur à l’Université Laurentienne
Michel-André Beauvolsk est professeur émérite à l’École de service social de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il a assumé, au cours des dernières années, la direction de l’École et le vice-décanat des Écoles professionnelles. Il a travaillé pour le secteur privé en tant que spécialiste des problématiques liées aux relations parents-adolescents dans les familles recomposées.
» Tous les livres par Michel-André Beauvolsk

Gilles Renault
Gilles Renault vit actuellement en Espagne. Auparavant, il était professeur à l’École de service social de l’Université Laurentienne, à Subdbury, et responsable du Centre national de formation en santé, section nord-ontarienne. Ses travaux de recherche ont porté sur l’éthique de la pratique en travail social et il s’est intéressé à l’intervention auprès des hommes et au travail avec les communautés autochtones.
» Tous les livres par Gilles Renault



Table des matières

PARTIE I - LES FONDEMENTS DU TRAVAIL SOCIAL

Chapitre 1 : Quelques concepts et notions de base en travail social

Chapitre 2 : L'histoire du travail social

Chapitre 3 : Les fondements théoriques

Chapitre 4 : La déontologie en travail social

 

PARTIE II - LES APPROCHES EN TRAVAIL SOCIAL

Chapitre 5 : L'approche psychosociale

Chapitre 6 : L'approche fonctionnelle

Chapitre 7 : L'approche centrée sur la modification du comportement

Chapitre 8 : L'approche familiale structurale

Chapitre 9 : L'approche structurelle

Chapitre 10 : L'approche féministe

Chapitre 11 : L'approche interculturelle en contexte multiculturel

Chapitre 12 : L'intervention en contexte autochtone : l'approche amérindienne, la roue médicinale

Chapitre 13 : Les approches contemporaines

 

PARTIE III - LE PROCESSUS D'INTERVENTION EN QUATRE ÉTAPES

Chapitre 14 : L'évaluation

Chapitre 15 : La planification

Chapitre 16 : L'action ou l'intervention

Chapitre 17 : La fin du processus

 

PARTIE IV - LES CIBLES DE L'INTERVENTION

Chapitre 18 : L'intervention individuelle

Chapitre 19 : L'intervention familiale

Chapitre 20 : L'intervention de groupe

Chapitre 21 : L'intervention communautaire

 

Disponible sur le Web : deux nouveaux chapitres présentant le post-modernisme

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie